[Agricola - Edition révisée][Endeavor][Goa][Le Havre][Puerto Rico]
Date de sortie prévue : novembre
Depuis février dernier, était annoncé la sortie de “Endeavor”, un jeu mêlant exploration et développement au 18e siècle. Chaque joueur est à la tête d’une empire européen qui va tenter de coloniser et commercer à travers le monde afin d’accroître le rayonnement de son empire et son rang dans l’Industrie, la Culture, la Finance et la Politique. Un jeu que les premiers retours placent quelque part entre “Puerto Rico” et “Goa”. Ouhlà! J’en vois dont l’œil frémit et dont la truffe s’ouvre en grand.
A l’origine, le jeu devait être édité en français par Iello et était annoncé pour octobre. Finalement, il y a eu redistribution des cartes car, désormais, c’est Ystari qui va le faire mais plutôt en novembre. La gamme “Ystari plus” va donc continuer à s’agrandir. Il faut dire que Cyril Demaged a l’habitude de travailler avec Z-Man Games et Lookout, l’éditeur allemand, avec qui il collabore déjà pour “Agricola” et “Le Havre”.
Le jeu sortira dans le format traditionnel Ystari c’est à dire un format rectangulaire, comme avec l’édition allemande du jeu. Par contre, il devrait conserver le nom anglais du jeu, “Endeavor”, et non le “Magister Navis”, le capitaine en bon latin, préféré outre-Rhin. L’illustration sera globalement la même.
“Endeavor” se joue sur un plateau représentant l’Europe, avec au centre le bassin méditerranéen, et des liaisons vers le reste du Monde, Indes, Amérique du Nord, Caraïbes, Afrique et Amérique du Sud. (la carte en grand : cliquez là). Chaque joueur va avoir son petit plateau personnel devant lui pour gérer ses différents niveaux de développement (culture, industrie, finance, politique…) et à vous le contrôle du Monde grâce à des cartes, des pions en bois, des tuiles en cartons bien épais et autres marqueurs “population”.
Il se joue en tour divisé en phase. On va construire des bâtiments, on va faire grossir sa population, on va engranger de l’argent et on va effectuer des actions comme activer des constructions, faire partir des bateaux à l’autre bout du monde et, aussi, taper sur la tête de ses adversaires à coup de canons dans leur face !
Le jeu se déroule en sept tours et à la fin, forcément, on compte les points de Gloire, accumulés de différentes façons - avec les niveaux de développement (culture, de finance, etc.), les villes contrôlées, les cartes récupérées durant la partie, la population, etc. - et celui qui en a le plus est déclaré “Grand Vainqueur”.
Pour en savoir plus, le mieux est encore d’aller jeter un œil aux règles mises en ligne sur le site de Z-Man Games. A noter également, pour les impatients, que Millennium, distribue la version américaine du jeu dès cette semaine.
> La page officielle chez ZMan Games
“Endeavor”
un jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Ystari Games
disponible en novembre