[Camelot][Dragon Parade][Escalation !][Non Merci]
Z-Man Games aime Knizia…
C’est la Saint Reiner Knizia chez Z-Man Games. Après “Dragon parade” (la brève ici), voici “Escalation !”. Et quand je dis “après”, c’est en même temps en fait.
“Escalation !” est composé de 55 cartes, ce qui le classe donc dans les jeux de cartes. Forcément. Ces cartes comportent une illustration et une valeur, et c’est tout. En début de partie, chaque joueur reçoit, au hasard, 6 cartes. À son tour, le joueur actif va devoir jouer une ou plusieurs cartes, faces visibles et au centre de la table, en annonçant un total supérieur au joueur précédent, qui lui-même a fait pareil, et celui d’avant aussi, donc…
Une fois que l’on a joué des cartes, on pioche afin d’avoir toujours 6 cartes en main à la fin de son tour.
Il y a quelques finesses comme par exemple lorsque l’on joue plusieurs cartes, elles doivent avoir la même valeur. Certaines cartes sont un peu comme des jokers et valent, au choix, de 1 à 7…
Si à son tour, un joueur ne peut pas annoncer plus que le joueur précédent, paf, il ramasse les cartes qu’ils posent devant lui. Et c’est mal ! Le joueur qui a ramassé relance en jouant une carte de son choix au milieu de la table et pioche pour avoir 6 cartes en main…
Oui, mais comment je gagne ?
Quand toutes les cartes de la pioche ont été épuisées, on continue jusqu’à ce que l’on est plus de cartes en main. On compte alors le nombre de cartes que l’on a ramassé, le joueur qui en a le moins est déclaré “Grand Vainqueur”.
Simple, rapide, non sans rappeler un peu “Camelot”, du même auteur, ou, revendiqué comme tel par l’éditeur, “Non Merci”…
Une traduction de la règle est en ligne chez La Fièvre du Jeu : cliquez là !
Le jeu devrait être disponible en boutique là, dès quelles en commanderont, en fait…
“Escalation !”
Un jeu de Reiner Knizia
Pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
chez Z-Man Games
Prix : autour de 10 €uros
Sortie : Là de maintenant