Escape Game Papier A4

Pour tous ceux qui connaissent les Escape Game, voilà une version que l’on peut emmener partout avec soi, il suffit d’un stylo et d’un peu de réflexions pour venir à bout des différentes escapes games papiers A4.

Ces escapes Games tiennent sur une feuille A4 recto Verso, tout est dessus.

A Vous de jouer

Pour découvrir cette nouvelle aventure, c'est ici

10 « J'aime »

Hello,

manque un e au début de l’url
https://escapegamepapier.wordpress.com/

Bonnes fêtes :wink:

1 « J'aime »

merci

en fait, il manque des “e” des “s” (ou il y en a en trop) … un peu partout ici ou sur votre wordpress, je conçois que fréquenter le milieu étudiant ne doit pas aider, mais un peu de relecture rendrait votre wordpress plus agréable a visiter
:wink:

Cette idée est excellente. Bravo Nico !

Merci d’avance pour m’éclairer sur ce point, comment écrivez vous Escape Game au pluriel?

Escape Games, tout simplement.

Belle idée ! J’ai hâte de voir le résultat !

Excellente idée!
Tes escape games fonctionnent de la 6ième à la 3ième?

1 « J'aime »

Alors tout dépend de l’élève j’essaie de les aider un peu s’ils ont besoin après il faut les habituer :wink:

J’ai bien l’intention de les tester avec mes deux gamins (6ième et 4ième).
Très belle initiative encore une fois

Merci pour cette excellente idée Nico !! Nous allons tester cela au plus vite !
A bientôt.

Merci pour ces petits moments ludiques au matériel si simple !
J’ai essayé de résoudre les 5 Escape games qui sont actuellement en ligne. Si l’amusement et les idées sont là (bravo encore), j’ai eu plusieurs soucis avec certaines erreurs ou approximations dans la résolution (et les indices ou phases de résolution n’y répondent pas). Il se peut cependant que mon cerveau est mal compris certains trucs…

Je détaille mes soucis donc :
ATTENTION MEGA-SPOILER pour ce qui suit !!!

*** Cartographe ***
Ma préférence : 4e /5
Pas de gros soucis, j’ai résolu. C’est simplement déroutant de ne pas utiliser certaines infos mais c’est un acquis à conserver pour les escapes suivant du coup.
En revanche, puisque certains éléments sont inutiles, pourquoi le labyrinthe serait-il forcément un chiffre à considérer pour la seule direction non-attribuée (le Nord) ? Bon, ok, c’est le seul élément qui ne soit ni une photo, ni un coeur/pique. Ca se tient à peut près.
Pour info, je m’attendais à “naviguer” sur la feuille en partant de la rose des vents et à suivre des directions, ce qui était thématique. Mais j’ai vite compris que c’était une fausse route. :slight_smile:

*** Professeur Maboule ***
Ma préférence : 5e /5
Là, j’ai juste rien compris même avec les phases de résolution et la solution.

  • Le tableau et message codé : une erreur sur la 2e coordonnée. C’est [-1;1] et non [1;-1]. J’ai aussi un doute sur la présence double de la lettre X. Autrement, le piège est sympa. :slight_smile:
  • Calcul romain : j’ai repéré le X- (ou -X selon le sens de lecture d’ailleurs) mais je ne sais pas d’où vient le 4 à soustraire. De plus, je n’ai pas associé cet élément au ticket de ciné (rang3) : c’est sa position proche qui est le lien ?
  • Plaque d’immatriculation : j’ai cru que cela donnait juste un format pour le code final et n’ai pas pensé à en extraire un chiffre.
  • Potion : la solution indique 8 ?! Je n’en voie que 4+2 moitiés. Et bien plus si je compte le décor et/ou les tubes d’incubation.
  • Je n’ai pas compris le coup des rangs (j’ai les valeurs 1,3,6 et 2 avec la phrase si elle est utile). Si je compare à la solution finale, je suppose que le ticket de rang 1 correspond au 7 car 1+6 (soit la même valeur et position que la plaque d’immatriculation); et que le ticket de rang 3 donne la valeur 6 (dont on déduit inutilement que X-?=6, donc ?=4)
  • Détroit : aucun soucis sur ce point.
  • L’infini : Proverbe chinois + dessin du symbole suffise à obtenir le chiffre. La créature est donc inutile ?
    Bref, j’ai trouvé tout ça un peu embrouillé.

*** SOS perte de contrôle ***
Ma préférence : 2e /5
J’ai tout résolu sans problème mais j’échoue à cause de l’association Mot-symbole et nuance. En effet, j’ai associé Rouge à Safran, Magenta et Ecarlate, ce qui donne 3 itérations comme dans la grille mêlée. Je suis donc parti sur un nombre d’itération pour positionner la couleur dans la console de commande (en ignorant bien les traits blancs d’ailleurs). donc mauvais ordre final. Donc explosion. :wink:

*** Labyrinthe étoilé ***
Ma préférence : 3e /5
J’ai trouvé et bien apprécié le jeu de la pyramide des générations. J’ai juste eu un doute sur le fait que les 2 enfants de 3e gen soient bien sans enfants comme Pierre puisque rien ne le dit. Mais par défaut mon choix d’itinéraire était bon (Margaux).
En revanche, j’ai été déçu par le laby en lui-même car incapable d’appliquer la séquence. J’ai essayé 2 méthodes. A/ J’applique la direction de la séquence uniquement lorsque je tombe sur une intersection (et j’ignore les virages des couloirs simples). B/ mode zombie : J’applique la direction de la séquence à chaque fois que je tombe sur un mur de couloir après avoir marché tout droit. En fait, la solution est un mix des 2. Pas clair mais je n’ai peut-être pas passé assez de temps pour tester toutes les variantes et résoudre totalement.

*** Alerte à la bombe ***
Ma préférence : 1er /5
Résolu avec grand plaisir ! Finalement assez simple : pas vraiment de piège.
Juste un doute sur la direction à prendre après le dalton : qu’est-ce qui m’empêche de refaire une boucle par le Z et la femme ?
Et aussi un conseil d’amélioration : agrandir le crâne près de U pour bien interdire ce choix de chemin (on pourrait estimer que passer sans le toucher est possible), même si la suite n’a alors plus de sens après le J.

Voilà pour mon retour.
J’espère que tes collégiens te font la vie plus douce avec les efforts que tu mets à offrir des jeux comme ça ! Très belle initiative !