[Escape : Illusions][Escape : The Curse of the Temple]
« Escape , the curse of the Temple » est un des jeux les plus bruyants sortis l’année passée. Il faut dire que ce party game coopératif en temps limité a tous les atouts pour engendrer stress, poilade et rigolade. Et figurez-vous qu’en plus d’être amusant, c’est un jeu plus malin qu’il n’y paraît.
Sûr que Queen Games sentait bien une jolie récompense sur ce jeu là. Alors il n’a pas reçu les lauriers du vainqueur mais il est un des jeux de l’année conseillé en Allemagne.
La première extension est parue quasiment en même temps que le jeu de base ce qui en a fait couiner quelques uns qui ont crié « Vachalait ! Vachalait ! ». Oui peut-être… Et encore… D’une part la boîte de base se joue très bien ainsi et ce « Illusions » n’est qu’une extension. Personne n’est tenu de jouer avec sauf si l’on est amateur du jeu de base et qu’on veut renouveler ses nombreuses parties.
Pour quoi je vous parle de ça ? Parce que comme Asmodee a repris la distribution en France, la chose sera plus simple à trouver dans les boutiques ultraspé.
Les amateurs de jets de dés frénétiques sous ambiance musicale fuyant le temple maudit trouveront dans cette boîte :
- Tout le petit nécessaire pour un aventurier supplémentaire portant le jeu à 6 participants si besoin : figurine, jeton, dés.
- Le module 3 : les salles des illusions (rien qu’au titre on se doutait déjà un peu…) ce sont des salles qui risquent de disparaître à la fin de décompte. Elles laissent donc des trous dans les plans du temple qu’il faudra redécouvrir. Et puis si vous vous trouvez dans la salle quand elle disparaît, zou ! Vous revenez au départ !
Il y a aussi un chouette Calice comme nouveau trésor. Il est beau, il est précieux et convoité et si vous n’arrivez pas à le sortir, tout le monde perd ! Bien fait ! Hahahaha !
- Le module 4 : Ce sont des salles spéciales. Souvent spéciales dans le sens où un mur les traverse ce qui fait en réalité deux salles et souvent la sortie de l’une est à l’opposé de l’autre. Il va donc falloir trouver comment passer par derrière. Parce sinon pas d’activation de joyaux magiqueux !
On complète le tout avec une nouvelle malédiction : Échange d’âmes. On échange sa couleur avec un autre joueur. Enfin une nouvelle tuile trésor : La Grande torche. Si on la laisse dans une salle celle-ci sera considérée comme pièce de départ jusqu’au prochain compte à rebours.
Si vous ou un de vos joueurs étaient pris à essayer de jouer à « Illusion » sans posséder préalablement la boîte de base, on pourrait se moquer d’eux cruellement.
Pour l’instant sur Tric Trac deux avis uniquement et qui disent que c’est du caca. Vous confirmez ou … ?
Vous savez tout ou presque.
« Escape : Illusion »
Une extension pour « Escape – La malédiction du Temple »
Un jeu de Kristian Amundsen Østby
Illustré par Oliver Schlemmer
Publié chez Queen Games
Distribution : Asmodee
Pour 1 à 6 joueurs dès 8 ans
Public : amateurs
Durée : 10 min (jamais plus)
Disponible depuis un certain temps mais plus là quand même
Prix : 28€
Langue : Français, allemand ; anglais ; néerlandais.