Ce qui est bien avec les jeunes éditeurs, c’est qu’ils ne disposent pas encore de moyens suffisants pour s’assurer une sécurité performante. Ce qui arrange bien nos perfides enquêteurs de terrain (les Pouicjas). C’est donc par une nuit sans lune que nous nous sommes introduit dans les locaux de l’éditeur Purple Brain. C’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui révéler à la face du monde incrédule et stupéfait les plans de conquête de la planète ludique prévus pour l’année 2014. Et les bougres n’y vont pas de main morte ! Heureusement Tric Trac est là est pour vous prévenir.
Never Say Never
Le premier jeu devrait paraître pour le prochain festival de Cannes, c’est à dire fin février, début mars 2014. « Shinobi Wat-AAH! » sera un jeu de Théo Rivière qui sera illustré par Naïade. Il se présentera dans une boîte de la même gamme que « King of Tokyo » ou « Smash Up ».
Ce sera un jeu de combos de cartes du type PPDtF ou autrement dit « Pif ! Paf ! Dans ta face » le tout dans un univers de jeu de combats asiatiques avec coup bas, cris de belette et trucs de ninjas.
Un mode Grand Maître proposera un plateau de jeu sur lequel les joueurs-combattants pourront venir déposer des shurikens-mipeules pour activer des pouvoirs dans des lieux mystérieux et secrets. Comptez 45 min.
Un mode Petit Scarabée, plus léger donc, permettra de s’initier aux différentes cartes pour des minis parties de 20 min.
En tant que seigneur assoiffé de pouvoir, vous envisagez de poser votre honorable postérieur sur le trône impérial. Pour cela, vous aurez recours aux grands clans de ninjas qui vous permettront d’imposer votre puissance militaire face à vos adversaires.
Pour faire simple, votre but est de mettre un grand WAT-AAH! dans la face de vos ennemis !
« Shinobi Wat-AAH! » sera constitué d’une centaine de cartes formats tarots, de 25 cartes au format classique, d’une cinquantaine de shurikens-mipeules kawai, un plateau, et une pelletée de pions.
Bon. Plus qu’à attendre…
Ce matin un lapin
En Avril/Mai 2014, c’est « Le lièvre et la tortue » qui devrait voir le jour. Non ! Pas la réédition du désormais classique jeu de David Parlett mais un tout nouveau jeu de Gary Kim (le créateur coréen du génial « Koryo ») qui viendra rejoindre la gamme de jeux pour la jeunesse mais pas que, qui ont construit la jeune réputation du Cerveau Violet. Ce jeu sera illustré par Matthieu Leyssenne et constitué d’un jeu de course avec des paris et un peu de gestion. On pourra s’y mettre dès 7 ans.
Bon. Plus qu’à attendre…
Mangez moi ! Mangez moi !
Chouette ! Chouette ! Nouvelle ! Notre petit lobbying pour la promotion des jeux japonais semble faire son petit bonhomme de chemin. Il faut dire que certains ne sont pas bien durs à convaincre… C’est le délicieux jeu nippon « Eat me if you can » qui va se voir adapté en langue française et anglaise mais pas que.
Là les choses sont encore un peu floues. Nous n’avons pas trouvé trace d’un illustrateur. Nous savons juste que le jeu rejoindra la gamme des fameux jeux de contes et fables. Même le titre devrait changer à en juger par la note griffonnée sur le contrat qui indique « Qui a peur du grand méchant loup ??? ». On verra bien. Le dossier est prévu pour août 2014. Nous savons que d’autres jeux japonais verront le jour chez divers éditeurs mais nous reviendrons en temps et en heure dessus.
Bon. Plus qu’à attendre…
Alors on danse
Enfin pour la fin d’année, c’est à dire pour le salon d’Essen cette fois, c’est à nouveau un jeu de la collection « Contes et jeux » puisqu’il se nomme « La cigale et la fourmi ». Il s’agit d’un jeu de collecte avec des ressources et du bluff où les joueurs tiendront en même temps le rôle de la fourmi et de la cigale. Pour l’illustrateur nous n’avons pas non plus trouvé de documents probants. Par contre l’auteur serait un certain… Yoann Levet ! Oh ! Bon sang ! Le papa de « Myrmes » nous la joue façon junior ! Bigre ! Bigre !
Bon. Plus qu’à attendre.
[Cappuccetto Rosso non dorme mai][King of Tokyo][Koryŏ][La cigale et la fourmi][Le lièvre et la tortue][Myrmes][Shinobi Wat-AAH!][Smash Up]