Essen 2004

Essen 2004Voilà, la “messe” est dite… Bon, ça, c’est un jeu de mot que seul ceux qui sont allés à Essen peuvent comprendre. Ben oui, l’endroit où se déroule le plus grand salon public du monde du jeu de société se déroule à le “Messe Essen”. C’est leur palais des festivals à eux qu’ils ont. Et pour la troisième année consécutive, Tric Trac y était.
Alors, la première chose que l’on peut constater, c’est que la présence des francophones est énorme ! Ça parlait français, parfois avec des accents, partout. Et ça, ma bonne dame, ça pose un énorme problème ! Ben oui, on passe son temps à causer. Je vous raconte.
Déjà, pour commencer, quand vous allez au plus grand salon du monde que toute la planète ludique fréquente, avec un auteur reconnu (Philippe des Pallières pour le nommer) et un auteur en devenir (Docteur Mops pour le nommer), vous avez déjà plein d’idée en tête de truc à photographier pour le reportage. Surtout si vous avez un caméscope tout neuf et que vous avez envie de faire un truc qui bouge avec. J’va faire ça, et puis çi et après ça…
Donc, j’avais décidé de suivre le Docteur Mops qui allait découvrir son premier jeu édité. Et oui, il est arrivé à Essen et n’avait encore rien vu de la vraie version. Juste les dessins préparatoires. Forcément. C’était à ne pas louper. Mais voilà. Le stand Tilsit, car c’est là qu’était “Skaal”, était le point de rassemblement de la communauté francophone. D’autant qu’il y avait juste tout près Ferti et Ystari Games. Et là, j’ai quasi campé ! La première journée fut consacrer à suivre le Docteur Mops sur le stand et à dire bonjour à tous les internautes et auteurs que je connaissais. Porteur ou pas du fameux Tee-Shirt Tric Trac. Comment c’est agréable, mais ça fait perdre un temps… Mais c’est agréable, même si ça fait perdre un temps… Presque autant que c’est agréable.
Alors, j’en ai vu du monde, que même je vais pas les citer, sinon ce texte va faire 8795878 caractères que personne ira au bout !
Le lendemain, j’ai réussi à faire un tour plus “à fond”, et je suis allé à la pèche aux “Alors… C’est quoi qu’est bon ?” et autres “Content du salon ?”. Et manifestement, c’est un grand cru cet Essen. Beaucoup, beaucoup de monde. Les exposants étaient ravis. “Skaal” et “Himalaya” ce vendaient. Days Of Wonder et ses tables de “Les aventuriers du rail” ne désemplissaient pas. Monsieur karis voyait son stand envahi et ses “Ys” partir comme des petits pains !
Bon, Essen, c’est international. Un maximum d’éditeurs présentaient des nouveautés. Quelques sentiments comme ça. Pas grand chose de vraiment “dément qui marque”, mais il est encore tôt pour savoir ce qui est vraiment bon. D’autant qu’il semblerait que “Ys” est pas mal plu et que forcément, on connaît déjà un peu. On parlait pas mal de “Niagara” de Zoch du coté “grand public” et de “Im Schatten des Kaisers” chez Hans Im Glück pour les plus “gros joueur”. “Pompeji” chez Amigo était tantôt bon, tantôt moins bon… pareil pour “Skaal”. Tout dépendait du type de joueur à qui vous posiez la question.
Il m’a semblé aussi voir une recrudescence de jeux avec beaucoup de matériel, dans le genre “La guerre de l’anneau”, avec des figurines et des plateaux énormes…
Les prix aussi semblaient tendre vers la hausse. Pas les jeux des années passées qu’on trouvait bradés . Il y a toujours des affaires à faire, pour sûr, c’est un salon que diable. Mais le marché allemand n’étant pas au top de la forme, on se demande si l’exemple du marché français en plein essors, avec ses prix qui peuvent sembler élevés à certains mais qui garantissent la survie des entreprises, ne servirait pas d’exemple.
Bref, un salon envahi par les francophones, et ça, c’est bien d’agréable. Des choses à dire, il y en aurait des tas, des anecdotes à raconter aussi… Mais place aux photos. Et bientôt 2 ou 3 petits clips vidéos… Si si…

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal, Mademoiselle Uphare