Et voilà, le salon le plus important du monde ludique vient de fermer ses portes. Des nouveautés à la pelle pour plus de 150 000 visiteurs venus de partout ! Et niveau présence, en nouveauté comme en public, la francophonie fait de plus en plus fort. C’est le moins que l’on puisse dire.
L’effet internet est de plus en plus évident de visible. Les rumeurs se propagent à vitesse grand V avant même l’ouverture, tant et si bien que certains stands sont dévalisés avant même la fin du salon d’il vaut mieux ne pas attendre le dimanche pour faire ses courses ! C’était le cas de “Khronos” par exemple. Sur le stand Matagot, ils n’ont même pas eu le temps de déposer les premières boîtes que déjà les acheteurs faisaient la queue ! Pareil chez Repos Prod avec “Santy Anno” et Ystari avec “Yspahan” ! De la folie. Pas un sac sans une de ces boîtes.
Bon, les ventes, c’est bien, mais les joueurs peuvent être déçu une fois qu’ils jouent… Et bien, là aussi, trop fort ! Que du bon retour ! Tenez, le stand Fairplay fait un classement durant le salon, et bien les jeux francophones se retrouvent dans le top 10 des jeux qui ont marqué Essen 2006. On y retrouve par exemple “Mr Jack”, vous savez, la nouvelle version de “Une Ombre sur White Chapel” de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala. Bon, il n’y a pas que les francophones, les italiens de DaVinci font très fort avec “Leonardo Da Vinci” avec un maximum de personnes ayant été porter leur avis chez fairplay. Il faut dire que le jeu est vraiment très très bon d’excellent, et même que nous avons eu la chance de l’avoir en français bien avant tout le monde grâce à Tilsit…
Le stand qui avait fait très très fort, c’est celui de Days of Wonder ! Déjà de forcément, vu le ramdam sur le web autour de BattleLore, forcément, il y avait du monde. Mais le truc le plus dingue, c’est qu’ils vendait du rien ! Oui, je vous jure ! Trop Fort. En fait, il y avait un ordinateur, vous rentriez vos noms, adresse, tout ça, vous donniez vos sous et vous repartiez avec l’assurance d’avoir une boîte au moment de sa sortie. Balaise non ? En tout cas, on sentait qu’ils en attendent beaucoup chez Days of Wonder. Vous auriez vu les yeux d’Eric Hautemont chaque fois qu’il en parle. Pfiou… Ils savent soutenir leur produit chez DoW.
Bon, des choses à voir de bien, il y en avait plein, du buzz de coup de coeur au contre buzz. Chacun cherchant la perle à tester, chacun ayant ses préférés. Comme il y avait beaucoup de surfeur du web et notamment de Tric Trac, forcément, le forum regorge de liste de ce qu’il faut avoir. Et le mieux est d’aller lire directement tous ces avis afin d’être sur ce qui va marquer l’année 2007…
Sinon, en dehors de voir des jeux, Essen, c’est aussi et surtout l’occasion de voir des gens. D’ailleurs, vous allez voir les photos du reportage, je ne peux pas m’empêcher de faire des portraits. C’est plus fort que moi. Et les gens, on discute avec, pour sûr. Avec les éditeurs, on cause “marché”, potentiel, avenir… On se rends compte par exemple que “Les Loups Garous de Thiercelieux” débarquent en force à l’étranger (tout le stock du salon, 1200 boîtes de base et 600 extensions sont parties en très peu de temps), que “World of Warcraft” le jeu de carte est un truc monstrueux avec un potentiel de 8 millions de clients puisque certaines cartes donnent accès à des objets sur le jeu en ligne qu’on n’a pas autrement. Je peux vous dire qu’il y en a eu d’ouvert du booster !
Il y a eu de la remise de prix. Plein. De l’Internationnal Games Award à la remise des prix de Boulogne en passant par le Deutcher Spiele Preis. Des applaudissements, des félicitations… Et surtout la possibilité de tester les jeux de Boulogne… M’est d’avis que de plus en plus d’éditeurs vont regarder les primés avec attention. Cette remise en Allemagne est une excellente chose pour ce concours et les auteurs qui y participent.
Pour ce qui est de Tric Trac, 90% des gens que je croisais me parlait des “Open The box”. Je sens que ce truc plait, c’est sûr. La chose anecdotique de la plus rigolote était sur le stand Drei Magier, stand sur lequel trônait une affiche géante pour “L’Escalier Hanté” avec en très gros et en français dans le texte l’avis de Monsieur Nim sur Tric Trac, avec l’adresse du site. Dingue. En fait, le Monsieur de Drei Magier aime beaucoup Tric Trac et il s’est fait traduire tous les avis de tous ces jeux, il en connaît les moyennes et tout ! Dingue. Dingue comme les surfeurs de Tric Trac qui sont malins et qui font du lobbying ! Je vous jure. Ils se donnaient rendez vous à un stand, le plus nombreux possible afin d’avoir un rabais pour de l’achat de masse ! Halalalala…
Bon, les TricTracnautes, vous en verrez plein en photo, je n’ai pas résisté, j’ai portraitisé tout ce qui passait à porté…
Les “sensations” sur le forum : cliquez ici ou cliquez là ou cliquez ici par exemple…
Pour voir les photos : cliquez là !
Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal