Et voilà, encore un Essen de passé. Pfiou. On l’attend quasi toute l’année, et quand il est là on a l’impression de ne rien avoir vu, de ne rien avoir fait… De tout avoir loupé.
Alors, c’est un bon cru ? Et bien, je dirais que pour les amateurs de lourd, de costaud, ça a tout l’air d’être un bon cru. Un très bon cru. Mais en même temps, ça fait beaucoup de jeux d’un coup. Vraiment beaucoup. Pas sûr que tous aient une chance. Pas sûr que la dispersion aide le marché. Mais en même temps, le joueur n’est pas responsable. Lui, ce qu’il veut, c’est de bons jeux, de beaux jeux, et je crois que cette année il est servi le joueur.
Je ne vais pas vous faire un bilan ici, il y a déjà pas mal de sujet dans le forum, et puis en général, les jugements 24h après le salon se font sur une ou deux parties. Est-ce assez ? Pour certains jeux non, pour d’autres oui… Le mieux, si on n’est pas pressé, est de laisser passer quelques jours, voire quelques semaines. Parfois le temps de laisser les jeux arriver sur les étals en français directement. Surtout pour ceux avec beaucoup de texte en allemand dedans.
Niveau francophone, les petits éditeurs se donnent à fond. On peut affirmer que Repos Prod et Ystari Games ont la cote par exemple ! Il n’y a qu’à voir l’effervescence autour de leur stand. En même temps, ce sont des joueurs devenus éditeur qui font exactement ce qu’ils aiment et qui dirigent leurs choix quasi qu’en fonction de leurs goûts de joueur. Alors forcément, ils arrivent à satisfaire les gens qui ont les mêmes envies qu’eux. À moins que ce ne soit que parce qu’ils font des pots et que les francophones aiment boire… Non, sans doute de bien sûr et pas seulement.
Chez les plus gros, il y a autant d’approche du marché international que d’éditeurs. Asmodée passe par Pro Ludo et mets sur le marché allemand une version “encore plus mieux” de “Du Balai” par exemple, alors que Days of Wonder pérennise et renforce les jeux déjà sur des rails. Quant à Millenium - Ubik, pas de stand puisque leur stratégie de collaboration fait qu’il y a quasi un éditeur en coédition par pays. Mais ça n’empêche pas de croiser tout ces acteurs, comme Gigamic, allant de rendez-vous en rendez-vous…
Se promener dans Essen, c’est croisé énormément de francophones. Beaucoup de surfeurs du web ludique. L’occasion de revoir des gens que l’on croise qu’une fois l’an. D’échanger des infos sur le buzz de tel ou tel jeu. Il est loin le temps où en 25 minutes on avait parlé à tous les participants de langue française.
Il y a une nation qui me donne l’impression d’être sur la même voix, c’est l’Italie. J’ai le sentiment qu’il y a de plus en plus d’italiens à Essen. Le public transalpin est en train de suivre le même chemin que nous…
À propos d’international, vous verrez, à la fin du reportage, quelques photos de la soirée organisée par l’association qui gère le Spiel des Jahres. En effet, les membres du jury du jeu de l’année / As d’or ont été convié à cette soirée select et sur invitation. Le gratin des gens qui comptent en 2007, auteurs et éditeurs ayant été nominés cette année par exemple, sont présents. Et l’appareil bourré d’électronique de Tric Trac était là ! Discours, repas et discussions à bâtons rompus avec ou sans jeu… L’occasion d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du prix le plus couru de la planète ludique avec du carton dedans. Prix qui voudrait avoir une homogénéité, une concertation avec ses pendants étranger…
Nous en reparlerons très certainement bientôt, parce que là je le vois bien que vous voulez voir si vous êtes sur les photos ! Hein Madame. D’ailleur, à propos de photo, il y a une spéciale dédicace à tous ceux que le Fish-eye énerve ! Une belle sérié, bien lourde, en plein milieu. Comme disent les américain “Enjoy” ! Yark Yark Yrak !
Les photos Tric Trac : cliquez là !
Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal