Et moi je pense que les deux ne sont pas incompatibles : faire des pronostics en écoutant le buzz sur le salon, et préciser que bien évidemment on verra dans quelques mois ce qu'il en sortira vraiment. Le buzz est un véritable travail journalistique.
Le buzz, ça fait partie du salon, de son excitation : c'est incontournable si l'on fait Essen, et ne pas en parler, c'est dommage... Que ne "faut-il" pas rater, que "faut-il" essayer...? Le buzz est 50% objectif et 50% subjectif bien entendu : si 40 jeux buzzent (au sens où l'on en entend beaucoup parler, et pas nécessairement au sens "classement BGG" ou "Classement Fairplay"), on va pouvoir en essayer quelques uns, dans différentes catégories (gros jeux, jeux d'ambiance...). Il y a le buzz des valeurs sûres, le buzz des pépites découvertes sur le salon et aussi le buzz "underground", celui de jeux de tout petits éditeurs qui arrivent tout de même à faire parler d'eux et dont l'unique table est prise d'assaut tous les jours!
Le buzz n'est pas qu'un pronostic ou un copier-coller des classements habituels : un bon buzz a une partie consensuelle et relativement fiable (une très grande majorité dit que... et j'ai pu essayer et approuver), une partie coup de coeur personnel (des jeux testés, originaux et qui peuvent captiver l'audience!) et une partie plus prémonitoire (il semblerait que... On entend beaucoup dire que...)
Oui, le buzz, c'est important, ça compte, c'est fun, c'est excitant. Et on sait tous qu'il est à prendre avec des pincettes, avec du recul. Le zapper totalement, c'est dommage je trouve...
Merci et bravo pour ce post . Bien que je pense que se ne soit pas le Buzzzz qui nous est motivé tous , pour la plus part, mais juste une petite frustration de ne pouvoir être la bas. De pouvoir découvrir de nouvelles choses, de pouvoir côtoyer des auteurs qui nous on tellement fait voyager.
C’est peut être coupable comme intention, mais oui, je rêve d’un jeu incongru que votre œil expert aurait entre aperçu (j’aie bien compris , et j’attendrai patiemment ) pare ce que les Rampage, Spyrium etc .. n’on que peu de secrets pour nous grâce a votre important travail en amont ( Holala la TT TV de la partie de Quantum sur le proto en noir et blanc , elle en a émerveillé plus d’un )
Je rêve aussi d’une probable interview d’un Kramer ou d’un Kris Burn certainement plus abordable par vous que par moi en ce lieu .
Alors oui nous sommes des enfants gâtés , impatients et boulimiques de cette passion qui vous aussi vous anime, mais comme le dit ericflute ,un petit mots avant de partir peut être ?
Je trouve également que c'est un très bon article. Mais je trouve aussi que l'on a les internautes que l'on mérite. Si de nombreux fans de trictrac étaient si impatients de voir vos premières vidéos et vos premiers rapports, c'est avant tout parce que trictrac avait pour habitude de proposer de telles choses.
D'après moi, si le buzz avait lieu, c'est précisément parce que trictrac le relayait et, même, y participait.
Après, je n'ai mis le doigt dans l'engrenage du buzz d'Essen que deux ans en guettant la moindre info et la moindre vidéo. Jusqu'à ce que je me rende compte que les jeux qui m'intéressaient étaient faits par des français (Cyclades par exemple) ou allaient être dispos sous peu en France.
D'après moi, le véritable intérêt d'Essen est bien pour le professionnel ou pour le joueur qui recherche le jeu underground. Parce que pour le reste, faire le voyage en Allemagne pour ramener un jeu qui sera dispo un mois après à 10km de chez moi, ce n'est définitivement pas pour moi.
D'accord avec maester, les grosses sorties on les connait, mais les petits jeux, celui que personne ne remarque sauf par des passionnés comme TT, se sont ces pépites là que j'attends...
Mais je suis d'accord avec Maester. Qui est ce qui est toujours présent là où nous ne pouvons être? Qui est-ce qui nous a habitué à tout avoir tout de suite? Et oui, c'est bien notre site favoris, c'est VOUS, c'est bien Tric-Trac!
Alors, oui, je préfère 100 fois attendre plusieurs jours et avoir du contenu, que d'avoir tout de suite un sujet vide, fade; un sujet à la BFM ou à la iTélé!!
Certes, mais encore une fois, si nous avons fait cela, c'est en connaissance de cause avec un objectif, alors si nous faisons maintenant comme ça, c'est en connaissance de cause avec un objectif.
Oui, certes, c'est intéressant d'avoir des trucs réfléchis, posés, avec du recul.
Mais j'aime bien aussi avoir le cliché instantané, l'impression sur le vif, histoire de "vivre" par procuration la chose.
Même si au final cet Essen est décevant par son manque de surprise (ou du moins c'est l'impression que j'ai, du fait même de cette absence de "scoop" instantané), j'aurais adoré avoir une vidéo un peu décalée comme vous savez si bien les faire (du style "ouvre ton sac" ou "comment ça sent?"), histoire de me dire... je sais pas bien quoi, en fait, mais j'aurais bien aimé :P
Je ne suis pas de votre avis (et à priori ni de celui des commentaires)
Je comprends que vous n'ayez rien à dire après 5 minutes à vous balader dans le salon, mais là le salon est fermé et je doute que vous avez passé votre temps à manger des saucisses.
Je n'ai vue aucune news sur Essen, mais je ne suis pas abonné.
On (je) aurait bien aimé un retour sur l'ambiance, quelques interviews de professionnels ou même de visiteurs, et aussi quelques photos pour voir à quoi ressemble cet ESSEN pour ceux qui ne sont pas sur place.
Assez d'accord avec Dod. La première photo est impressionnante...
J'apprécie particulièrement cet article. Si j'avais pu aller à Essen, je savais déjà quels jeux je voulais ramener, assurément. Et puis, il y aurait aussi eu les coups de coeur, pour des raisons par forcément évidentes à expliquer... C'est l'idée du coup de coeur, quoi.
Mais, j'avoue, plus que les jeux eux-même, ce que je voudrais savoir moi, personnellement, M. Phal, est-ce chouette d'aller à Essen? N'y en a-t'il pas trop, justement? (de jeux, de gens, de choses,...)
Bon, les éditeurs francophones se développent bien, c'est vrai, mais les gros jeux, ceux qui font saliver les yétis et autres velus, restent majoritairement d'origine allemande ou américaine.
Les éditeurs français réussissent plutôt dans le jeu familial et le jeu d'ambiance.
Dans la création de gros jeux, Ystari et Pearl Games restent un peu isolés face au rouleau compresseur teuton ou yankee.
Ben justement, ces rouleaux ne compressent plus grand chose. Je crois que pas mal ont une vision erronée de la chose. Pourtant j'essaye d'expliquer dans cette news. Je crois qu'en fait je dois mal écrire :o)
Je me demande du coup comment vous saute aux yeux que les rouleaux compresseurs sont allemands et américains, d'où tenez vous cette information :o) Je vous invite à relire mon article du coup. Il me semble être clair moi quand je dis que ce sont les francophones qui dominent, excitent, titillent et se développe en faisant envie :o) Mais peut-être ne savez vous pas que "Zombicide" est français :o) Pour le savoir, il doit y avoir une vidéo d'une interview de Guillotine Games dans la TT Tv, pas besoin que je me fende d'un article :o)