Tric Trac, avec sa ligne éditoriale, ses vidéos, ses idées, ses façons peu orthodoxes fait terriblement envie à tous les pays, à tous les éditeurs qui ne parlent pas français ! Nous sommes observé, étudié… Je vous le dis. Et nous en sommes ravie (sic).
Tric Trac a un modèle qui séduit le monde...
@Mr Phal: à trop fumer ce que vous fumez, le réveil risque d'être très douloureux. Affirmer que le monde non francophone nous envie Tric Trac, c'est un scoop ! Qui retombe comme un mauvais soufflé, faute d'arguments pour étayer cette affirmation. Vous ne semblez pas avoir conscience que, depuis la version 4.0 de Tric Trac, il y a un vrai problème de fond. Et je ne parle donc pas de l'interface, qui est une affaire de goût et d'habitudes. Je parle de ce fameux nouveau "modèle" que Tric Trac a adopté, et qui "séduit le monde".
Exemple très concret: News du Dr. Mops datée du 28/10/2013 et consacrée à Amerigo (le nouveau Feld) - accessible uniquement aux abonnés au moment où j'écris ces lignes (29/10/2013 - 08h00). Le nouveau modèle Tric Trac veut donc me faire payer cette "exclusivité"... Loin de moi de vouloir mettre en doute la qualité de ce travail ludo-mopsiens, mais très honnêtement je ne vois pas trop quelle "valeur ajoutée", quelle "exclusivité" justifie de mettre la main au portefeuille.
En un clic, je passe sur le grand frère américain (BGG) et je découvre: une galerie avec une trentaine d'images du jeu (6 sur tric trac, mais c'est la qualité qui prime), deux avis détaillés, quatre vidéos (amateur, certes), les règles officielles du jeu en français à télécharger au format PDF, les discussions relatives à la campagne Kickstarter (ce jeu a vu le jour grâce à un financement contributif... en mai 2013 - scoop!), ... j'arrête là parce que ça commence à faire mal où il faut.
Vous citez également en exemple vos "vidéos". Certes, j'ai déjà passé de très beaux moments de franche rigolade et de complicité partagée avec l'équipe Tric Trac en visionnant vos vidéos. Là aussi, je m'interroge sur leur valeur ajoutée une fois qu'elles deviendront payantes (pour bientôt parait-il, on n'arrête pas le progrès). L'auteur, ou l'éditeur du jeu fait tout le travail (présentation du jeu, explication des règles,...), le Mops et le Phal font l'andouille et jouent le rôle... du joueur. Pas d'analyse critique du jeu dans vos vidéos... C'est certes intéressant pour se faire une idée du jeu, divertissant à souhait (surtout vu votre complicité avec la plupart des auteurs et des éditeurs), mais la valeur ajoutée pour en rendre payant l'accès non-différé, elle est où ? Le seul véritable travail, d'une qualité remarquable d'ailleurs, et je le salue au passage, qui mérite son obole est celui, très solitaire et dans l'ombre, de votre réalisateur/monteur vidéo: j'ai cité l'incomparable Node! Là, pour le coup, je veux bien croire qu'on vous envie Node "partout où on ne parle pas français".
Vous serez certainement tenté d'utiliser votre argument préféré de "on oblige personne à nous aimer", et "allez voir ailleurs si c'est ce que vous préférez", ou même "on ne peut pas être d'accord sur tout, chacun son avis", que vous servez un peu partout sur le forum Tric Trac. De la part d'une équipe qui prétend pouvoir justifier d'une valeur ajoutée dans ses critiques et analyses du marché du jeu, je m'attendais à une réthorique un peu moins basique que la simple politique de l'autruche...
Oui, ben sûr, un niveau minimum dans la langue de Shakespear est nécessaire pour accéder à l'information sur les sites anglo-saxons. Les Tric Traciens qui, comme moi, ont cette chance, passent du coup plus de temps à la concurrence et moins de temps (de moins en moins de temps) sur Tric Trac. C'est une réalité, une révolution silencieuse parmi les "anciens" tric traciens, peut-être en contradiction avec vos statistiques de fréquentation du site. Etait-ce l'objectif ?
Les autres Tric Traciens, ceux qui ne parlent que la belle langue de Voltaire, ont le choix entre: patienter quelques jours, ou payer... pas de quoi fouetter un chat me direz vous? Sauf que, connaissant mon chat, il pourrait très bien lui prendre l'idée de proposer une alternative ! Oui, car c'est là le risque... Le jour où une bande de potes super motivés mettra en ligne un site concurrent, le pouic pourrait faire pouitch. Impossible ? Il était une fois Yahoo... et puis un certain Google est venu.
Il y a pourtant de bonnes et même d'excellentes idées dans cette version 4.0. J'espère que vous prendrez ce "temps de la réflexion" que vous défendez tellement dans votre billet pour avoir une vraie réflexion de fond, en particulier sur ce que vous appelez pompeusement votre "ligne éditoriale". Car honnêtement, je ne la vois pas. L'impertinence et l'humour à deux balles ne suffisent pas à faire une ligne éditoriale.
J'ai très bien compris que, pour durer, Tric Trac a besoin de bande passante, d'espace de stockage, de matériel plus "pro" - donc de moyens financiers. Je suis tout à fait d'accord que ce sont les internautateurs(-trices) qui doivent supporter le développement du site, je ne remets pas cette partie du "modèle" en question.
Je suis prêt à payer, à soutenir financièrement tric trac. Mais pour quelque chose qui a réellement une valeur ajoutée par rapport à l'information déjà disponible ailleurs. Oui ! Il va falloir mouiller vos chemises si vous voulez survivre, trouver de vraies exclusivités pour justifier la version payante. C'est la dure loi de la jungle 2.0 digitale.
Et dans ce monde de l'instantané, de l'immédiat, du tout et tout de suite comme vous le décrivez dans votre billet, un Phal qui se balade à Essen sans camera, qui ne tweet pas ses premières impressions, les premières photos toutes chaudes de juste quand les portes s'ouvrent (avez-vous remarqué que les allemands, pourtant très à cheval sur l'horaire et le règlement, ont ouvert les portes avec dix minutes d'avance cette année! en voilà un de scoop et vous y étiez, ne niez pas, je vous ai vu!), un Phal qui se balade tranquillou dans les allées en "prenant le temps de la réflexion" est un Phal qui s'est trompé de salon (relaxation, yoga et bien être, c'est à côté - ici "ça buzze grâve sur les jeux qu'on kiffe", comme dirait la génération "Y"). Bigre, Phal va à Essen grâce à nos pouicos, et il n'est même pas foutu d'envoyer un chti tweet à l'ouverture des portes ? Même si c'est juste pour dire, ben, que les portes sont ouvertes...
Si j'écris tout ça, c'est parce que je m'inquiète de voir disparaître le Tric Trac que j'aime. Celui que je prennais plaisir à visiter tous les jours, comme un ami. Maintenant, c'est peut-être moi qui me trompe. Je n'ai peut-être rien compris, ni à la version 2.0 de Tric Trac, ni au fond de votre travail, ni aux choix, aux sacrifices, aux débats, aux noeuds gordiens qui ont été tranchés pour en arriver au Tric Trac actuel, ni a la valeur ajoutée qu'apporte Tric Trac. A vous de me convaincre... A vous les studios, comme on disait autrefois.