Essen 2013 : qu'est ce qui buzzzzzz ?!

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord: Zombicide n'est pas français. Les auteurs le sont (et encore, dans la TTTV, ils se disent basés à Hong Kong, ce qui fait de Guillotine Games une entreprise chinoise). Le jeu est édité par CoolMiniOrNot, entreprise américaine pur jus.

Le fait que les auteurs soient français n'en fait pas un jeu français. Sinon, Prosperity est un jeu allemand, tout comme King Of Tokyo est un jeu américain.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous, les éditeurs français sont extrêmement actifs, et c'est passionnant. Mais Zombicide me semble être un mauvais exemple de "jeu français", pour le coup.

2 « J'aime »

Cher Monsieur @daroul,

Permettez moi de ne pas partager votre point de vue :o) "Zombicide" est issue de la volonté de ses auteurs et éditeur Guillotine Games, une entreprise effectivement basé loin, mais gérée par des français. Et, excusez moi, mais David Preti, l'homme qui est derrière les Kickstarter de "Zombicide" est italien (et il a la classe des italiens :o). Après, on peut effectivement entrer dans la phase "titillage de fondement de drosophile", mais je passe mon tour :o)

Moi j'aurais aimé voir ça en français.

http://www.youtube.com/watch?v=A7ekpWldNZ0

Après vous faites comme vous l'entendez, mais vous pouvez comprendre qu'après votre couverture de l'année passée, il y avait des attentes. Vous voir reprochez l'impatience à vos lecteurs, c'est un peu comme voir un dealer qui reproche à un drogué sa dépendance.

Bien à vous

1 « J'aime »

Cher Monsieur @farod,

Vous non plus vous n'avez pas lu mon article :o) La vidéo que vous mettez en lien a été posté ce jour. La notre est dans les mains de Monsieur Node qui va faire un montage. Pourquoi elle n'est pas encore en ligne ? Parce que nous avons eu tournage aujourd'hui, sur une nouveauté Essen, et que nous en avons une autre demain, sur une nouveauté Essen... Dingue non ? :o)
En fait, ce qui est amusant, c'est que la très grande majorité des lecteurs a l'air d'accord avec mon analyse, ou tout du moins a compris la propos.... De la à en déduire que ceux qui le prennent mal sont les plus atteints par la "toutdesuïte aïgu" parce qu'ils se sentent visé, voire sont ceux qui mon croisé à 10h05 dans le Hall 1... Vous allez voir, le sevrage va bien se passer :o)

1 « J'aime »

@Monsieur Phal

Comprenez moi bien. Ce que je trouve cocasse c'est de ne pas informer et de reprocher ensuite aux lecteurs de se poser la question en les faisant passer au passage pour des personnes atteinte d'un mal issu de votre imagination.

Sur le fond je suis tout à fait d'accord, sur la forme elle vous est propre, mais je ne pense pas que culpabiliser les lecteurs soit le plus adéquat, à moins que vous ne soyez adepte des principes des certaines religions, principes qui sont heureusement dépassés de nos jours.

1 « J'aime »

Loin de moi l'idée de vouloir pinailler, mais dans ce cas, il faut poser les choses.

Si un jeu développé par des français et édité via un éditeur américain (Puisqu'à ma connaissance, et de ce qui est dit dans les TTTV consacrées à Zombicide, ce n'est pas Guillotine Games qui édite, mais bien CMON), si ce jeu est un jeu français, alors un jeu développé par un allemand et édité par une boite française, est un jeu allemand.

Après, je suis d'accord avec la quasi-intégralité de votre démarche, mais l'exemple de Zombicide me semble mal choisi.

2 « J'aime »

Cher Monsieur @daroul,

Ok, je ne partage juste pas votre point de vue et votre analyse. ça arrive et ce n'est pas grave. Vous avez votre opinion et j'ai la mienne, aucun de nous deux ne changera d'avis et le monde va continuer de tourner :o)

1 « J'aime »

Cher Monsieur @farod,

Mais j'ai très bien compris ce que vous dites, juste je ne suis pas d'accord avec l'analyse que vous faites de mon analyse. Je ne reproche rien, je constate. Et ce n'est pas issue de mon imagination, la preuve, il y a un énorme sujet dans le forum, ouvert avant que je poste mon Edito, c'est même lui qui m'a inspiré... Et je crois que peu culpabilisent :o) En fait, je crois moi que nous sommes face à un effet d'amplification qui met(tait) mal à l'aise la grande majorité qui se tait. On entends les plus addict s'exprimer, faire des reproches, là où les plus "normaux" se taisent. Avec mon édito, je démontre qu'ils ont raison, eux... Ceux qui culpabilisent à la lecture de mon article sont très peu nombreux en fait, mais du coup, ils viennent se défendre, et je pense que si ça continue, ils vont couvrir tout ceux qui depuis le débit disent "bravo" à cet édito :o) Je pense que pas mal culpabilisaient de ne pas faire les "foufous" à l'approche d'Essen et que cet Edito leur redonne le sourire :o)
Ps : rien capté au truc de la religion... Mais bon, pas grave.

2 « J'aime »

@Monsieur Phal

Il me semble que vos propos successifs concernent les jeux de société en général, pour lesquels il est clair que les éditeurs francophones font preuve d'un réel dynamisme.

Mon propos à moi ne concerne que la création des jeux velus, pour lesquels la production francophone demeure, bon an mal an, assez modeste (production essentiellement concentrée chez Ystari et Pearl Games).

En revanche, nos éditeurs font beaucoup de traductions de jeux velus étrangers.

Le succès d'un Zombicide ne change guère les données globales (notamment comparé au chiffre d'affaires d'un FFG).

Mais il est vrai que les jeux velus (ou semi-velus) ne représentent qu'une part limitée de l'ensemble du marché.

2 « J'aime »

non mais m'sieur Phal sans dec .. c'est quoi qu'à buzzé :D

Sinon jeudi à 10h05 je pense que le monsieur voulait surement vous demander quel jeu il doit prendre absolument s'il ne doit en prendre qu'un. La question peut surprendre effectivement parce que quel type de jeu il aime ce monsieur??? Du Lidja, du kubenbois de l'améritrasheur?? Nous on sait tous que vous êtes plutôt kubenbiste extremiste ;o) ... A coté de ça, vous aurez beau vous cacher derrière pléthores d'excuses, vous restez une référence niveau pousseur de morceaux de bois et que la question peut surement "choquer" à 10h05 mais reste pertinante pour un gars qui vous connais au travers les tt tv, aime votre style et souhaite repartir d'un des plus gros salons (oui y'a la gencon aussi hein, moi je suis améritrasheur for ever dans l'âme même si je ne rechigne pas à pousser du kubenbois!!) avec un jeu qui a plus à une référence ludique francophone.

allez, vosu en avez surement rien à faire mais j'ai demandé à ma gentille mule de me ramener Rampage+goodies, parce que le jeu avec mes enfants ça va cartonner, imaginez, "ok les gosses, vosu avez le droit de détruire le plateau .. mais pas n'importe comment .. j'vosu explique", je connais même de nombreux adultes décomplexés qui vont s'en donner à coeur joie !! Et le second reste Roads & Boats avec son extension, ça merci à une boutique alsacienne d'être au taquet, et ça met fin à plusieurs années de recherches pour compléter a ludothèque sans vendre un rein. Alors moi ce monsieur à 10h05 s'il em demandait ce qu'il fallair prendre je lui aurait dit ces deux jeux ;o)

sinon merci pour votre article, c'ets toujours plaisir à lire ;o)

2 « J'aime »

Ca fait du bien de prendre un peu le temps :-)

merci pour cet article Mr Phal.

dommage qu'on ne puisse pas cliquer sur "j'aime" plusieurs fois ;-)

3 « J'aime »

TricTrac dépoussière le web ludique :)

2 « J'aime »

Merci de prendre le temps de faire du vrai journalisme. Je préfère attendre 2 semaines et avoir une information fiable, ça m'aide à m'y retrouver sur les jeux pouvant me convenir :-).

2 « J'aime »

Tric Trac, avec sa ligne éditoriale, ses vidéos, ses idées, ses façons peu orthodoxes fait terriblement envie à tous les pays, à tous les éditeurs qui ne parlent pas français ! Nous sommes observé, étudié… Je vous le dis. Et nous en sommes ravie (sic).

Tric Trac a un modèle qui séduit le monde...

@Mr Phal: à trop fumer ce que vous fumez, le réveil risque d'être très douloureux. Affirmer que le monde non francophone nous envie Tric Trac, c'est un scoop ! Qui retombe comme un mauvais soufflé, faute d'arguments pour étayer cette affirmation. Vous ne semblez pas avoir conscience que, depuis la version 4.0 de Tric Trac, il y a un vrai problème de fond. Et je ne parle donc pas de l'interface, qui est une affaire de goût et d'habitudes. Je parle de ce fameux nouveau "modèle" que Tric Trac a adopté, et qui "séduit le monde".

Exemple très concret: News du Dr. Mops datée du 28/10/2013 et consacrée à Amerigo (le nouveau Feld) - accessible uniquement aux abonnés au moment où j'écris ces lignes (29/10/2013 - 08h00). Le nouveau modèle Tric Trac veut donc me faire payer cette "exclusivité"... Loin de moi de vouloir mettre en doute la qualité de ce travail ludo-mopsiens, mais très honnêtement je ne vois pas trop quelle "valeur ajoutée", quelle "exclusivité" justifie de mettre la main au portefeuille.

En un clic, je passe sur le grand frère américain (BGG) et je découvre: une galerie avec une trentaine d'images du jeu (6 sur tric trac, mais c'est la qualité qui prime), deux avis détaillés, quatre vidéos (amateur, certes), les règles officielles du jeu en français à télécharger au format PDF, les discussions relatives à la campagne Kickstarter (ce jeu a vu le jour grâce à un financement contributif... en mai 2013 - scoop!), ... j'arrête là parce que ça commence à faire mal où il faut.

Vous citez également en exemple vos "vidéos". Certes, j'ai déjà passé de très beaux moments de franche rigolade et de complicité partagée avec l'équipe Tric Trac en visionnant vos vidéos. Là aussi, je m'interroge sur leur valeur ajoutée une fois qu'elles deviendront payantes (pour bientôt parait-il, on n'arrête pas le progrès). L'auteur, ou l'éditeur du jeu fait tout le travail (présentation du jeu, explication des règles,...), le Mops et le Phal font l'andouille et jouent le rôle... du joueur. Pas d'analyse critique du jeu dans vos vidéos... C'est certes intéressant pour se faire une idée du jeu, divertissant à souhait (surtout vu votre complicité avec la plupart des auteurs et des éditeurs), mais la valeur ajoutée pour en rendre payant l'accès non-différé, elle est où ? Le seul véritable travail, d'une qualité remarquable d'ailleurs, et je le salue au passage, qui mérite son obole est celui, très solitaire et dans l'ombre, de votre réalisateur/monteur vidéo: j'ai cité l'incomparable Node! Là, pour le coup, je veux bien croire qu'on vous envie Node "partout où on ne parle pas français".

Vous serez certainement tenté d'utiliser votre argument préféré de "on oblige personne à nous aimer", et "allez voir ailleurs si c'est ce que vous préférez", ou même "on ne peut pas être d'accord sur tout, chacun son avis", que vous servez un peu partout sur le forum Tric Trac. De la part d'une équipe qui prétend pouvoir justifier d'une valeur ajoutée dans ses critiques et analyses du marché du jeu, je m'attendais à une réthorique un peu moins basique que la simple politique de l'autruche...

Oui, ben sûr, un niveau minimum dans la langue de Shakespear est nécessaire pour accéder à l'information sur les sites anglo-saxons. Les Tric Traciens qui, comme moi, ont cette chance, passent du coup plus de temps à la concurrence et moins de temps (de moins en moins de temps) sur Tric Trac. C'est une réalité, une révolution silencieuse parmi les "anciens" tric traciens, peut-être en contradiction avec vos statistiques de fréquentation du site. Etait-ce l'objectif ?

Les autres Tric Traciens, ceux qui ne parlent que la belle langue de Voltaire, ont le choix entre: patienter quelques jours, ou payer... pas de quoi fouetter un chat me direz vous? Sauf que, connaissant mon chat, il pourrait très bien lui prendre l'idée de proposer une alternative ! Oui, car c'est là le risque... Le jour où une bande de potes super motivés mettra en ligne un site concurrent, le pouic pourrait faire pouitch. Impossible ? Il était une fois Yahoo... et puis un certain Google est venu.

Il y a pourtant de bonnes et même d'excellentes idées dans cette version 4.0. J'espère que vous prendrez ce "temps de la réflexion" que vous défendez tellement dans votre billet pour avoir une vraie réflexion de fond, en particulier sur ce que vous appelez pompeusement votre "ligne éditoriale". Car honnêtement, je ne la vois pas. L'impertinence et l'humour à deux balles ne suffisent pas à faire une ligne éditoriale.

J'ai très bien compris que, pour durer, Tric Trac a besoin de bande passante, d'espace de stockage, de matériel plus "pro" - donc de moyens financiers. Je suis tout à fait d'accord que ce sont les internautateurs(-trices) qui doivent supporter le développement du site, je ne remets pas cette partie du "modèle" en question.

Je suis prêt à payer, à soutenir financièrement tric trac. Mais pour quelque chose qui a réellement une valeur ajoutée par rapport à l'information déjà disponible ailleurs. Oui ! Il va falloir mouiller vos chemises si vous voulez survivre, trouver de vraies exclusivités pour justifier la version payante. C'est la dure loi de la jungle 2.0 digitale.

Et dans ce monde de l'instantané, de l'immédiat, du tout et tout de suite comme vous le décrivez dans votre billet, un Phal qui se balade à Essen sans camera, qui ne tweet pas ses premières impressions, les premières photos toutes chaudes de juste quand les portes s'ouvrent (avez-vous remarqué que les allemands, pourtant très à cheval sur l'horaire et le règlement, ont ouvert les portes avec dix minutes d'avance cette année! en voilà un de scoop et vous y étiez, ne niez pas, je vous ai vu!), un Phal qui se balade tranquillou dans les allées en "prenant le temps de la réflexion" est un Phal qui s'est trompé de salon (relaxation, yoga et bien être, c'est à côté - ici "ça buzze grâve sur les jeux qu'on kiffe", comme dirait la génération "Y"). Bigre, Phal va à Essen grâce à nos pouicos, et il n'est même pas foutu d'envoyer un chti tweet à l'ouverture des portes ? Même si c'est juste pour dire, ben, que les portes sont ouvertes...

Si j'écris tout ça, c'est parce que je m'inquiète de voir disparaître le Tric Trac que j'aime. Celui que je prennais plaisir à visiter tous les jours, comme un ami. Maintenant, c'est peut-être moi qui me trompe. Je n'ai peut-être rien compris, ni à la version 2.0 de Tric Trac, ni au fond de votre travail, ni aux choix, aux sacrifices, aux débats, aux noeuds gordiens qui ont été tranchés pour en arriver au Tric Trac actuel, ni a la valeur ajoutée qu'apporte Tric Trac. A vous de me convaincre... A vous les studios, comme on disait autrefois.

16 « J'aime »

Cher Monsieur @linael,

Votre analyse n'est pas bonne en fait, parce qu'il vous manque des éléments, et ces éléments qui vous manquent, c'est normal qu'ils vous manquent :o) Je vais vous en donner un. Je n'ai pas à vous convaincre en fait. Oui. Croire qu'il faut que je vous convainc est une erreur, c'est que nous ne sommes pas fait pour nous entendre, c'est que vous n'avez pas compris qui nous étions et ce qu'était Tric Trac.

Un autre indice, je parle beaucoup avec des professionnels du jeu, des éditeurs, des journalistes, et je peux vous dire que même Eric Martin avec qui j'ai discuté à Essen nous envie nos Tric Trac Tv et le process que nous avons mis en place. :o) Mais ça, vous ne pouvez pas le savoir puisque ce qui vous intéresse, c'est des tweet sur une ouverture de porte.

Ha, et pour finir je ne suis pas allé a Essen avec vos Pouic(os). Non. :o)

3 « J'aime »

Je n'ai pas à vous convaincre en fait. Oui. Croire qu'il faut que je vous convainc est une erreur, c'est que nous ne sommes pas fait pour nous entendre, c'est que vous n'avez pas compris qui nous étions et ce qu'était Tric Trac.

Donc, vous essayez d'attirer des mouches avec du vinaigre, mais sans le vinaigre en somme... un modèle intéressant. Qui me laisse pantois...

Un autre indice, je parle beaucoup avec des professionnels du jeu, des éditeurs, des journalistes, et je peux vous dire que même Eric Martin avec qui j'ai discuté à Essen nous envie nos Tric Trac Tv et le process que nous avons mis en place.

Vous confondez deux choses.

- Eric Martin vous envie votre matériel professionnel, l'officine Tric Trac avec son décor, son éclairage, sa table de démo, son équipe toujours au taquet. Bref, vos moyens techniques (le contenant) font évidemment envie. Sur ce plan, Tric Trac est effectivement au top.

- Côté valeur ajoutée et information de fond (le contenu), en revanche, il n'a rien à vous envier. J'ai suivi Eric Martin depuis ses débuts (il y a fort longtemps donc). Il n'a rien à vous envier côté contenu, bien au contraire. C'est la personne la mieux informée dans le milieu, et il publie ses news de qualité et pertinentes en exclusivité, bien avant Tric Trac. Je ne parle pas de quelques jours (le temps de la réflexion), mais de quelques mois. Et il fait tout ça tout seul.

Mais ça, vous ne pouvez pas le savoir puisque ce qui vous intéresse, c'est des tweet sur une ouverture de porte.

A mon tour de joueur le jeu du "paf dans ta gueule, tralalère" - eh ben non, moi ce qui m'intéresse (la longueur de mon billet aurait dû vous mettre la puce à l'oreille) c'est l'article de fond, façon presse écrite. Le truc bien lourd à digérer, plein de réflexion (mais sans miroirs). L'avis averti et pertinent d'un professionnel du secteur, avec un regard critique. Avant le "tout internet", le magazine Jeux sur un plateau remplissait cet espace. Le développement d'internet, et une ligne éditoriale de moins en moins cohérente, ont eu raison de JsP mag. J'ai peur, oui PEUR qu'il arrive la même chose à Tric Trac. JsP mag a fait à un moment donné, comme vous, un grand virage. Ils ont eu la même attitude que vous: ignorer les critiques, ne rien en faire parce qu'on a raison, et tout va bien. Et puis tout s'est arrêté. D'un coup. Donc oui, de grâce, prenez le temps d'analyser le monde du jeu et venez avec des truc intéressants, mais surtout pertinents à dire. Tout ça est extrêmement subjectif, mais j'ai le sentiment que Tric Trac a perdu son innocence et son ton d'antan. Ceux qui pensent comme moi sont partis ou se taisent. J'ai décidé de m'exprimer, parce que je ne veux pas perdre Tric Trac. Voilà.

Ha, et pour finir je ne suis pas allé a Essen avec vos Pouic(os). Non. :o)

Tout à fait d'accord, je n'ai pas encore cédé à la tentation du "payant", donc il n'y a pas de pouicos à moi pour l'instant - alors n'oubliez pas de me convaincre. Ah ben non, juste, vous n'en avez pas besoin... parce que vous le valez bien ?

10 « J'aime »

Cher Monsieur @linael,

Ok, vous avez raison. Vous savez bien sûr ce qu'Eric Martin m'a dit, ou d'autres éditeurs américains, anglais... vous étiez sous la table. Bref, on va mourir parce qu'on est pas bon, qu'on ne se rends pas bien compte et qu'on n'a pas de valeur ajouté, et ça vous peine. Tout le monde part, on ne se rend pas compte. C'est triste. Voilà. ça va mieux ? Vous allez pouvoir reprendre une vie normale et mettre votre énergie ailleurs qu'à m'expliquer le sens de la vie. C'est cool.

4 « J'aime »

Mince, vous êtes fermé au débat, ou je me trompe? J'ai connu un Tric Trac plus "spontané" et un Phal moins "blasé". Je ne demande pas à avoir raison. Quand je parle de convaincre, ce n'est pas par des mots, mais en bossant sur le fond. J'allais vous suggérer des pistes, mais là, non. Je retourne d'où je viens, c'est à dire nulle part.

En fait, si je lis entre les lignes, le seul avis qui intéresse Phal c'est l'avis de Phal. Les autres font mieux de mettre leur énergie ailleurs.

8 « J'aime »

Il y a beaucoup de jeux, beaucoup d’acteurs pour un secteur qui n’a pas forcément la capacité de tout absorber. Les jeux qui se vendent bien vont se vendre mieux, plus, mais ceux qui vont rester sur le carreau seront encore plus nombreux. Le joueur hyper pointu se reproduit moins vite que le joueur occasionnel… Et pour attirer le joueur occasionnel il faut briller, et pour briller, il faut faire de la « com »

C'est toute la difficulté pour un jeune auteur et éditeur de jeux : arriver à faire assez de "com" pour rivaliser avec les plus gros... et surtout pour que le jeu proposé soit "regardé" avec le même "à priori" positif que ceux proposé par Asmodée, Iello, Repos Prod....

Merci à Tric Trac de nous accueillir pour des Tric Trac TV, ce quji constitue déjà un premier pas de "com" très important !

4 « J'aime »

Merci à Tric Trac de nous accueillir pour des Tric Trac TV, ce qui constitue déjà un premier pas de "com" très important !

@cduwelz: tout à fait d'accord avec vous. En voilà une, de valeur ajoutée de Tric Trac, Mr. Phal !

1 « J'aime »