Essen 2013 : qu'est ce qui buzzzzzz ?!

@linael

il faut croire qu'on n'est pas tous pareils sur TT, parce que moi, le coup du "ça buzze grave sur les jeux qu'on kiffe" ça m'a aussi "soulé grave" au point que j'ai cessé d'avoir envie d'aller à Essen quand ça a commencé à avoir pour unique objet l'euro qu'on va mettre en moins et sur des jeux qui de toute façon sont connus et reconnus avant Essen et qu'on trouvera sans aucun problème de retour à la maison, mais qu'on aura 8 jours avant tout le monde pour "se la péter grave"...pendant 8 jours.

la course effrénée à l'euro de moins sur le stand X d'un jeu qu'on va de toute façon trouver disponible chez le crémier du coin en rentrant à la maison, je vois pas l'intérêt.

Pourquoi faire un déplacement lointain qui bouffe des congés et du salaire pour avoir les oreilles pleines du buzz d'économies ridicules et/ou sur des jeux qu'on aura à domicile ?

la magie d'Essen, c'est le gigantisme et l'exotisme, c'est voir ailleurs des trucs qu'on ne voit pas chez soi.

bref, le gazouillis sur l'ouverture des portes, j'en ai rien à battre, l'économie de bout de chandelle, ça me passe largement au-dessus de la tirelire; ce qui me fascine à Essen, ce sont les jeux improbables, d'éditeurs improbables, bref ce que je vois à Essen et nulle part ailleurs.

on n'est pas pareil, c'est sûr. Parce que si TT s'était orienté vers le brassage de vent et de temps, je suis certaine que j'aurais quitté TT comme je n'ai même plus eu envie d'Essen. par dégoût, par overdose de préoccupations du style : combien ? et avant qui ?

je crois que le buzz, le frisson de la découverte, le minute par minute, c'est au forum de jouer ce rôle et au talkies walkies sur le salon.

en tout cas, je ne mets pas mes pouicos dans un webzine pour qu'il me parle comme mon voisin de table de jeux, mon camarade d'asso, ou le geek du forum qui est, lui, sur le salon.

on n'est pas pareil aussi, parce que l'exclusivité je m'en contrefous. ce qui m'intéresse, c'est un contenu, pas l'heure à laquelle il a été mis en ligne.

la vraie valeur ajoutée, c'est le nombre de lignes consacrées à l'analyse, c'est le nombre de degrés pris par l'angle de vue, c'est le nombre watts consacrés à l'éclairage d'un sujet peu visible à lumière ambiante.

alors j'ai choisi de payer et si je le pouvais je payerai encore plus pour avoir le plaisir de voir qu'on n'est pas obligé de céder à la pression ambiante de l'instantané pour exister. on n'est vraiment pas pareil, c'est vrai.

et quand je dis ça, je ne fais pas la claque, pas plus que je ne dénigre les autres. je veux juste dire que si je suis sur TT, c'est pour les raisons qui ont l'air de vous en faire partir.

5 « J'aime »

Pourquoi faire un déplacement lointain qui bouffe des congés et du salaire pour avoir les oreilles pleines du buzz d'économies ridicules et/ou sur des jeux qu'on aura à domicile ?

la magie d'Essen, c'est le gigantisme et l'exotisme, c'est voir ailleurs des trucs qu'on ne voit pas chez soi.

Tout à fait d'accord avec vous. Mon Essen de cette année, ça a été 3 heures passées sur le Stand de Gen42 à discuter avec John Yianni (à vous souris, prêts, cliquez pour trouver...). Le fait de pouvoir rencontrer un auteur de jeu en toute simplicité, de discuter avec son éditeur ou distributeur de l'avenir de son jeu. Des difficultés qu'ils rencontrent. L'arrière du décor...

on n'est pas pareil aussi, parce que l'exclusivité je m'en contrefous. ce qui m'intéresse, c'est un contenu, pas l'heure à laquelle il a été mis en ligne.

J'ai dû mal m'exprimer alors, je m'en fous de l'heure de publication. Je parle d'un "délai raisonnable" de publication. En fait, peutêtre que c'est moi qui ne sait pas bien ce que je cherche sur Tric Trac, mais ce que je sais, c'est que je le trouve de plus en plus souvent ailleurs. Et ce n'est pas le "chaud, en direct, sans analyse".

1 « J'aime »

Tric Trac c 'est de l'information certe, mais pour mois c 'est surtout un ton. C 'est les mauvaise blagues du Mops et la mauvaise fois de Phal, le tout emballé dans un rédactionnel très, très talentueux. Oui nous sommes en "Phalocratie", et les avis sont tranchés par la fouine à barbe et le capitaine de la gaudriole, et c 'est bien. C 'est çà le plus de Tric Trac et c 'est pour cela que j' ai pris mes pouicos sans la moindre hésitation. Que le site reste en libre accès total pour les non payeurs ne m' aurait posé aucun soucis et n' aurais pas changé ma décision de "participer au frais". Etait il nescessaire de retarder l' accès de certain articles au non payeurs? Je ne saurais le dire, mais cela ne me choque pas. Je trouve plustôt louable que ces articles deviennent accessibles gratuitement après quelques jours, un peu comme un magazine que l'on a pas acheté à sa sortie mais que l'on lit chez un pote lors d'une soirée jeux.

Je pense que les débats politique sur le bien fondé des 35 H doit faire largement sourire toute l' équipe de Tric Trac, et je ne peut qu'imaginer la quantité de travail nescessaire pour nous offrir ce webzine quotidien. Ceci ne peut être que le travail de passionnés, des Trolls a bosses comme nous, que les gens normaux pointe du doigts en ricanant. Alors bravo et merci pour tous cela, j' aurais aimé vous croiser à Essen pour vous serrer la pince, ce n' est que partie remise.

5 « J'aime »

Très bonne analyse de linael.

Pour ma part, j'attends des articles et des reportages avec des critiques (positives ou négatives), avant de m'abonner.

Sinon, ça ne reste qu'un site de pub.

5 « J'aime »

Très bonne analyse de linael.

Pour ma part, j'attends des articles et des reportages avec des critiques (positives ou négatives), avant de m'abonner.

Sinon, ça ne reste qu'un site de pub.

Très bon résumé de strat. Le verbe "attendre" est important dans la première phrase. La conjonction "sinon" est le point de chûte.

3 « J'aime »

Là c'est juste plus possible ! Excusez-moi, je ne poste que très rarement de commentaires mais là je suis tellement entrain de bouillir devant mon ordinateur!!

Je ne comprendrai jamais tous ces gens qui se permettent de dire à des professionnels comment ils doivent faire leur métier ! Je ne sais pas , peut être que c'est la multiplications des émissions télé où on demande l'avis des spectateurs sur des choses dont ils ne connaissent rien (qualité d'un chanteur, d'un cuisinier...) qui fait que désormais tout le monde se permet de juger tout et n'importe quoi!

On en viens à du clientélisme effréné !! "Je paye donc je veux ça, ça et ça"! Mais quand vous regardez la télé que vous payez, vous n'envoyer pas des courrier en permanence pour dire les emissions que vous voulez voir et dicter le programme que les chaines devraient faire!

Quand vous achetez Le Monde, vous ne jugez pas si chaque article que vous lisez est digne d'interêt ou pas!

Alors pourquoi passer son temps à se prendre pour ce qu'on est pas en restant bien caché derrière son petit ordinateur (parce que forcément c'est bien plus facile) et en critiquant tout à longueur de journée?

Je ne comprends pas comment Mr Phal arrive à être aussi patient et à perdre son temps à répondre à tous ces commentaires alors qu'il n'a absolument aucun compte à rendre et à personne!

Si vous avez payé pour ce site, cela a été très clairement dit, c'est que vous vouliez le soutenir, ce qui ne vous oblige pas à continuellement donner votre avis sur tout et n'importe quoi et d'exiger un contenu particulier.

J'espère qu'à force de critiques et de jugements, Mr Phal et D. Mops ne vont pas être de plus en plus blasés, et continueront à prendre du plaisir à communiquer leur passion au plus grand nombre, parce qu'à leur place, je ne sais pas si j'y arriverais encore...

Bon voilà désolée mon com est immense et très énervé mais ça fait tellement longtemps que ça me titille!!

6 « J'aime »

@ solenn: en clair, je n'ai pas le droit d'avoir un avis personnel parce que je ne suis pas un pro (qu'est ce que vous en savez d'ailleurs - et là je joue mon "Phal"), et encore moins de le partager. Dans un espace réservé à cet effet en plus, quelle honte (à quoi sert le bouton "commentaire").

1 « J'aime »

Cher Monsieur @linael,

Je ne suis pas fermé au débat, juste votre argumentaire ne marche pas, il est auto-centré sur votre vie et votre vision qui n'est pas compatible avec la votre. De plus, c'est un peu HS, donc vous pouvez ouvrir un sujet dans le forum (qui est gratuit). Mais vous ne réussirez pas à me faire changer d'avis, jamais. Tout comme je n'arriverais pas à vous faire changer d'avis. Donc il n'y a pas débat.

3 « J'aime »

@Monsieur Phal

Et bien... Comme le dit linael, vous continuez avec votre politique de l'autruche, et de dire que vous avez raison et que les autres ont tord...

Moi aussi j'adore tric-trac et j'espere que quand vous ouvrirez les yeux sur ce qu'est devenu tric-trac il ne sera pas trop tard.

Heureusement pour le moment il y a une forte communauté trictracienne qui est toujours là et qui permet de faire vivre tric-trac, mais jusqu'à quand..

5 « J'aime »

@linael : Je ne suis pas sûr que ce "bouton commentaire" a été créé pour que tout les gens passent leur temps à critiquer et donner leur brillante opinion sur tous les sujets traités.

Et oui excusez moi mais je pense bien que quand vous allez au restaurant vous ne passez pas systématiquement en cuisine pour dire au cuisto comment il doit cuire les pâtes alors que vous avez payé pour les manger, que quand vous voyez un maçon travailler vous ne lui apprenez pas comment il doit poser ses briques... Alors pourquoi passer son temps à le faire sur ce site?

4 « J'aime »

Moi aussi j'adore tric-trac et j'espere que quand vous ouvrirez les yeux sur ce qu'est devenu tric-trac il ne sera pas trop tard.

Merci monsieur Hesiode, mais malheureusement, comme le dit Mr. Phal lui-même, vous ne réussirez pas à le faire changer d'avis. Donc il n'y a effectivement pas débat. Le bouton "commentaire" sert a encenser le site.

Je précise que je ne suis pas un "troll" , sinon je ne me fendrais pas de longs billets "à charge et à décharge". Je disais plus haut que Tric Trac a des points positifs, des "qualités" qu'il faut à tout prix développer.

L'une d'entre-elles nous a été rappelée par Mr. cduwelz: Tric Trac est un moyen formidable pour un petit acteur du marché de faire sa com en toute simplicité et sans se ruiner. Une vitrine formidable, mais ce que je ressens ces derniers mois, c'est que ce côté "vitrine des éditeurs" est poussé en avant. Le côté "communauté trictracienne" (très Web 2.0), le site c'est vous qui le faites, se réduit de plus en plus. D'acteur, je deviens spectateur. Et ça je déteste...

@ Mr. Phal: si je réagis ici, et non sur le forum, c'est que je réagis directement à votre billet qui a fait déborder la goutte d'eau du vase. A force de vous entendre crier "cocorico, on est les meilleurs" tout en rongeant patiemment mon frein en attendant que Tric Trac tienne ses promesses, j'ai explosé. Et ça donne ça. Vous affirmez que mon argumentaire ne marche pas. Voilà. Et la démonstration ? Ah oui, je manque d'éléments. Si je vous fatigue, dites-le tout de suite.

9 « J'aime »

Et oui excusez moi mais je pense bien que quand vous allez au restaurant vous ne passez pas systématiquement en cuisine pour dire au cuisto comment il doit cuire les pâtes alors que vous avez payé pour les manger

Ah bon ? Pourtant les "chefs" se plaignent d'avoir rarement des retours de leurs client et apréçient quand ils reçoivent une opinion - pas juste un "c'était délicieux". Mais bien un "ça manquait de piquant, de juteux, de.. etc.". Je sais de quoi je parle là, j'en ai discuté avec plusieurs d'entre eux. C'est ce qui leur permet d'avancer dans leur métier. Mais la plupart des clients paient, bouffent, se cassent et ne retournent plus si ça ne leur a pas plu...

que quand vous voyez un maçon travailler vous ne lui apprenez pas comment il doit poser ses briques

Là encore, si le mur n'est pas droit, j'ai le droit de m'en plaindre... c'est pareil avec Tric Trac.

3 « J'aime »

Cher Monsieur @linael et l'autre dont j'ai pas noté le nom,

En fait, vous n'êtes qu'une frange minime, pour ne pas dire proche des 1%, qui tenait les propos que vous tenez, et vous en faites une vérité absolue et totale. C'est ça votre erreur. Je suis un chef d'entreprise, je fais en sorte que mon entreprise tienne, je ne suis pas là pour que dans 6 mois 6 personnes soient au chômage. Je vais vous dire, vos propos sont presque une insulte à mon travail. Vous êtes frustrés, soit, je peux le comprendre, mais ne soyez pas sourd ! Vous m'expliquez que je fais l'autruche, qu'on va dans le mur. Moi j'ai les chiffres, le trafic n'a jamais été aussi haut qu'en ce moment, les articles sont lus, commenté. Je vous explique que je sais ce que je fais, mais vous me dites "Non, vous ne savez pas". Qu'est ce que vous voulez que je vous dise. Je vous dis que nous sommes observé par l'étranger, vous me dites "non", je vous dis que notre modèle fait envie, vous me dites "non". Vous me parlez de débat, mais ce n'est pas un débat que vous tenez, vous balancez juste des contres vérités. Vos propos sont pleins de paradoxe, vous expliquez que vous aimez Tric Trac, donc c'est que jusque là on a réussi à faire, en réfléchissant, tout ce qu'il fallait, et bien nos cerveaux n'ont pas changé, il y a 10 ans j'envoyais péter les gens au bout d'un moment, là, en 2013, c'est pareil, et j'ai la prétention de savoir ce que je fais.

En gros, et pour faire court, vous me saouler à m'expliquer que je vais dans le mur et que je me trompe et que je ne veux pas de débat. Cette news en est à bientôt 7000 lecture, plus de 90 commentaires, je crois que notre travail est bien fait et consulté, le mur me semble loin. Je sais ce que vous allez me dire, je suis aveugle et patati et patata. Ok, je suis aveugle... Mais vous, juste vous vous trompez, vous analysez la situation de travers. J'ai bien tenter de vous trouver une excuse en vous expliquant qu'il vous manque forcément des éléments, vous n'avez pas accès aux chiffres, nous ne parlons pas aux mêmes gens, de par ma situation j'en vois plus, j'ai accès à des données que vous n'avez pas... La grande majorité des commentaires approuvent ce que j'ai dit dans cette news, s'y retrouve... Bref au final, je ne suis pas certain que le soucis viennent de là, de ce manque d'infos de votre par, de ce fantasme que vous avez de la situation, je crois maintenant que votre façon de procéder, votre vision est juste un peu "trollesque" en fait.
Si nous allons droit dans le mur, laissez moi faire et vous pourrez me narguer dans quelques mois...

8 « J'aime »

A Essen 2013 pour ma première visite (2jours Samedi et Dimanche):

Ce qui nous a plu :

- le billet thalys A/R 70€/pers PAris-Essen sans changement

- l'hotel à 150m de la gare 85€ la nuit

- les rencontres avec des joueurs allemands (moins peureux et plus anglophile que le joueur français) et beaucoup plus ordonné et respectueux (une file d'attente allemande c'est pas une groupement chaotique français)

- la possibilité, sans se prendre la tête ni patienter deux heures, de tester des jeux, au hasard d'un stand

- la Wurst pommes-frites devant le feu d'artifice dimanche soir en plein centre ville d'Essen

Ce qui nous a moins plu :

- Le cout du billet d'entrée à la journée 11,5€/pers

- L'amateurisme du personnel sur certains stands qui n'ont pas la passion du jeu et explique avec beaucoup d'a peu près les jeux sans parler de la fatigue accumulé le dimanche où les gars vous évite du regard tellement ils en ont marre de rabâcher les règles depuis 4 jours...

Perso, On s'en fout nous du buzz et du tweet, on a passé un WE dépaysant dans un univers qui nous passionne.

Voila on peut aussi raconter sa vie dans un commentaire... :-)

3 « J'aime »

Si nous allons droit dans le mur, laissez moi faire et vous pourrez me narguer dans quelques mois...

C'est effectivement ce que je vais faire - je laisse le chef d'entreprise aux commandes et me tais. Je n'ai aucune idée de quelle "frange" de la population je représente, la majorité étant... silencieuse. (7000 lectures - mince, je vais arrêter de faire "refresh" sur mon navigateur pour voir s'il y a du neuf sur la page alors - je dois générer à moi seul 100 vues par heure).

Je suis un chef d'entreprise, je fais en sorte que mon entreprise tienne, je ne suis pas là pour que dans 6 mois 6 personnes soient au chômage.

C'est un travail appréciable, respectable et pour lequel je vous félicite.

Je vais vous dire, vos propos sont presque une insulte à mon travail.

Si mes propos vous ont insultés, je m'en excuse. Ce n'était pas ni l'objectif, ni le ton que je voulais leur donner. Encore une fois, mes excuses si mes propos ont pu blesser quelqu'un.

Vous êtes frustrés

Exact, mais seulement depuis quelques mois. Depuis Tric Trac v.4 en fait. Et là, tout est sorti, d'un coup. Pour en avoir discuté "hors toile" avec d'autres, je ne suis pas le seul. Possible que nous soyons une "minorité d'irréductibles crétins" pour qui c'était toujours mieux avant.

Evidemment, s'il fallait tenir compte de l'avis de tout le monde, vous n'avanceriez pas.

J'ai vu naître Tric Trac (simple page web person), je l'ai vu grandir. Aujourd'hui Tric Trac a fait sa crise d'adolescence et entre dans la vie "adulte". D'un simple site person à une entreprise de 6 personnes, c'est un parcours dont vous pouvez être fier. Après, c'est vous qui voyez. Mais c'est moi qui choisi.

3 « J'aime »

@ Mr Routenvrac: tout à fait d'accord, on peut aussi raconter sa vie dans un commentaire. Et grâce à vous, j'ai appris que le tarif Thalys Essen.Paris est moin cher que Paris Bruxelles (95 euros !). J'y réfléchirai pour la prochaine fois... D'accord sur le personnel des stands, même si je peux comprendre parfois leur fatigue. Souvent, ils ne sont même pas payés (cfr. le débat houleux à ce sujet sur Tric Trac).

Le coût du billet, ben c'est celui de la plupart des salons que je visite, et ils sont souvent bien moins imposants qu'Essen. Alors oui, c'est cher, mais c'est le prix habituel pour un salon.

1 « J'aime »

Sans chauvinisme aucun, bien d'accord sur le professionnalisme et l'efficacité des éditeurs français. Leurs stands sont clairement les plus attirants et les plus conviviaux du salon, et, je pense, leurs animateurs les plus compétents.

J'ai bien peur de partager aussi le même sentiment sur l'avenir proche du secteur. Tous les éditeurs n'y survivront sans doute pas à court terme, parce que la croissance pour l'instant spectaculaire du marché ne devrait pas tarder à marquer le pas, voire atteindre sa masse critique. Et là, il faudra pouvoir vendre systématiquement des palettes de boîtes (et pouvoir lancer des retirages) pour espérer s'en sortir... En gros, dénicher plusieurs hits pour pouvoir lutter.

2 « J'aime »

Au final Mr Phal a raison, je n'aurais pas du m'emporter comme ça, les gens qui approuvent votre travail sont finalement ultra majoritaires et ce n'est qu'une toute petite minorité qui passe son temps à juger et à vous dire comment faire votre travail, le seul soucis c'est que quand on parcourt les commentaires, les forum, on ne voit que cette minorité là et pas les autres alors qu'ils s'expriment tout autant.

Donc je regrette de m'être emportée pour des commentaires qui ne sont qu'une minorité de gens et qui ne représentent finalement pas la globalité des internautes.

Mais en tout cas, ma passion pour le jeu est née grâce à vous et j'ose me dire que c'est un peu pour ça que vous faites tout ça donc...et bien continuez!!!!!!

Donc je regrette de m'être emportée

Vous ne vous êtes pas emportée, en tout cas je ne l'ai pas pris comme ça. VOus avez défendu un point de vue. Oui, ça ressemble à un combat. Mais c'est un combat pour le bien. Votre point de vue m'a aidé à préciser le mien. Donc merci.

Et n'oubliez pas de donner un véritable avis au chef lors de votre prochaine visite au resto... il appréciera, croyez-moi.

1 « J'aime »

merci pour cet article Mr Phal, bonne continuation malgré ces vents et marées contraires.

Une question, ne pensez vous pas que le nombre de jeux présentés sur ce salon n'est pas TROP imposant environ 900, cela ne gâche t-il pas les possibilités de voir ces jeux sortir un jour aussi bien chez nous que dans leur pays d'origine par manque de temps pour les distributeurs, éditeurs pour tout voir, tester comme vous l'avez démontré dans cette article "Au maximum, un joueur peu essayer 6% des jeux proposés à Essen..." alors un distributeur / éditeur qui test puis parle affaire. N'y a t-il pas assez de salon sur le reste de l'année à travers le monde pour étaler ces nouveautés même si je concède que le "VU à ESSEN" doit être vendeur.

1 « J'aime »