Essen 2014, Fred Henry et la com

ça sent le gars aussi qui a peur de citer les éditeurs qui ne fonctionnent pas comme il veut… mdr

Mince le débat était au plus haut… et puis tout d’un coup une image subliminale (subli-minable ?) de saucisse m’est apparue ! Comment faire perdre à la discussion toute sa crédibilité en une fraction de secondes :wink:

En tous cas, un débat sur le hot-dog à l’officine, je dis pas non !

reelement passionnant ! pour une fois, je trouve une TTtv trop courte !

Belles saucisses (j’en ai vu 2 y compris celle du générique), y en avait d’autres ?

Et sinon, oui, belle intervention de Fred Henry.

Cher Monsieur @strat,

 

Oui, on a du nettoyer le siège ensuite tellement il avait peur... Ou alors c'est du savoir vivre. Au choix. Sinon, il serait bien de laisser les adultes tranquille, parce que TT n'est pas très 'LOL" et autres "MDR"... Merci.

Il raisonne comme un kubenbois et il va sortir un ameritrash.

Cherchez l'erreur ! 

 

bref, c’est le gars qui a peur… mais de quoi ? il ne le dit pas ouvertement…dommage…

Ben moi cette vidéo ça me donne une grosse envie de débat sur les Kickstarters.

Quand on a déjà mis 40.000 billes dans son jeu pourquoi le sortir via le participatif ? Que fait Fred si par malheur le jeu ne se finance pas ? (Et je ne l'espère vraiment pas, je suis déjà fan). Il fait quoi ? Monolith remballe et on passe au jeu suivant faute de financement ? Je ne pense pas. Pour moi ce jeu sortira c'est sûr. Maintenant pourquoi passer par la case kickstarter ? J'avoue rejoindre le ras-le-bol de Franck Dion durant une trictractv il y a peu.

 

Cher Monsieur @strat,

Si vous voyez de la peur, c'est que vous n'avez rien compris. Nous, nous mettons à dispo des infos, nous ne fournissons pas les capacités intellectuelles pour comprendre. Désolé. Il n'est pas question de peur, il est question de fait, d'une réalité qui ne peut être contesté sur l'édition actuellement. Ensuite, il y a l'avis de Fred Henry sur cette situation, un avis qui est le sien et qu'il a le droit d'avoir. Avis partagé par un grand nombre de professionnels. Vous n'êtes pas obligé de partager cet avis sur ces faits, mais il n'a aucunement peur, il n'a peur de rien du tout. Que voulez vous qui lui arrive ? Il aurait peur de quoi ? Vous voulez des noms ? Je vous en donne, il arrive à Filosofia, à Iello, à Edge par exemple de sortir de petits tirages. Bon, je dois maintenant regarder derrière moi quand je circule dans la rue vous croyez ?

Cher Monsieur @Ah! Lex;

 

C'est un autre débat. Nous avons une autre vidéo où Edge nous parle du participatif, soyez patient.  Et nous allons faire des débats. Oui.

Merci…

Merci Mr fred de vous battre pour nous ( joueurs )

Merci de rester franc et passionné .

Et merci a tout les editeurs qui font ca par amour du jeux…

Bravo trictrac…

Avis d un simple joueur lambda …

@christophej2 :

Pas d’erreur, du plaisir seulement. Et puis quoi de mieux que d’associer de bonnes mécaniques avec un thème fort et immersif ? J’ai trop vu des ameritrash où on mise tout sur le design, le thème et le coté attractif des figurines mais rien sur le jeu en lui même. J’espère qu’il n’en est pas de même ici. Hâte d’essayer ce fameux Conan ! Et merci à Fred Henry de sortir les couilles sur cette vidéo !

Bonsoir.
@ Ah! Lex : La raison du choix de KS plutôt que d’un fin

Re
Donc le choix de KS s’explique essentiellement par deux facteurs :

  1. Monolith a en tout réuni 150 000$ entièrement consacrés (et dépensés) dans le développement du jeu (Erwan, Loïg et moi ne nous payons pas). Seulement, avec cette somme dépensée, pas une seule boîte n’a encore été produite. Or; le coût de production de chaque boîte est de 40$. Si nous tirons 10 000 boîtes nous aurons donc besoin de 400 000$ supplémentaires.
  2. à 40$ de coût de prod par boîte son prix en boutique, en passant par le réseau classique, serait d’approximativement 250€. Il n’y a donc clairement pas de marché pour ce type de jeux dans le circuit traditionnel.
    Le public potentiel (c’est à dire les plus core des gamers) est en train de migrer vers KS, laissant le réseau traditionnel aux joueurs et aux jeux plus casuals. La clientèle des boutiques s’est étendue et ce faisant a changée de nature. Seuls les plus Core des joueurs sont à même d’avancer 200$ neuf mois avant de recevoir leur due. Les boutiques sont un lieu idéal pour vendre du Timeline ou du The Adventurers mais sous sa forme actuelle ne sont pas à même (faute de clientèle adéquate) de vendre du Conan à son juste prix. Si Conan devait arriver plus tard en boutique, ce ne pourrait être que sous une forme alternative plus proche d’un The Adventurers.
    Il suffit de voir comment évolue la fréquentation des différent forums TT (basculement des “anciens” et des améritrasher de discutons jeux vers “du participatif”). Ou encore comment FFG à basculé sa politique vers le licensing massif plutôt que vers la création d’IP propres…

Concernant le sujet de l’interview : je pense simplement qu’on pourrait de façon un peu grossière (et nécessairement réductrice) opérer une typologie dichotomique entre deux types d’éditeurs : les Extensifs et les Intensifs. Les premiers partagent leurs ressources (humaines et matérielles) entre un très grand nombre de jeux tandis que les seconds les partagent sur un petit nombre. La communication (ou “Buzz”) est simplement corolaire à leur modèle économique. La com est plus intensive sur leurs jeux simplement parce que pour chacun de ses postes l’allocation en ressource est supérieure à ce qu’elle peut être dans le modèle Extensif, du fait de la nature même des modèle.

… suite…
Je pense que le marché de la bande dessinée a clairement montré qu’un modèle pouvait se révéler beaucoup plus délétère que l’autre. Il me semble pour ma part évident que le modèle Intensif (concentration des ressources sur un petit nombre de titres) est plus vertueux que celui privilégiant l’éparpillement des ressources à la recherche d’un hypothétique succès.
Quant à mes supposées peurs… lesquelles ? de ne plus pouvoir travailler avec les acteurs dont je réprouve le modèle ? C’est de toute façon leur modèle même qui fait que si j’avais un jeu digne d’édition, je ne chercherais pas à le leur présenter. Le fait de ne pas citer de nom est juste une affaire de correction. Je parle de problématique de structure, pas de personnes ou de sociétés.

Merci pour la gratuité de cette vidéo - interview très intéressant dont je partage aussi les idées même si je suis pas aussi impliqué que M. Fred ou M. Phal dans le milieu du jeu. Aujourd'hui je crois qu'il y a 1 jeu qui sort par jour, alors heureusement que la com existe parce que sinon on aurait du mal au milieu de cette quantité de jeu. Et heureusement que TT est là, pour nous aider à faire le bon choix aussi :-).

 

Merci Fred pour ton franc-parler (ta franchise en fait) et merci à TT de partager ça et d’aborder certaines problématiques dont, personnellement en tout cas, je n’avais pas conscience.

Bonjour,

Il se dégage de Fred-Henry une vrai ferveur. Il sait nous la communiquer, et c'est tout à son honneur. Néanmoins, je comprends mal ces attaques envers les éditeurs et distributeurs qui inondent le marché. Du point du vue du consommateur joueur c'est pas bien grave. Celui qui ne communique pas sur un jeu ne le vendra pas ou si peu. Quel amateur de jeux s'aventurerait à acheter un jeu dont il n'a pas entendu parlé ?. Aucun. C'est pourquoi aujourd'hui TT joue un rôle charnière car il est devenu LE média incontournable qui présente tous les bons jeux mis sur le marché. À ce titre, il se doit de conserver sa totale indépendance pour nous permettre, nous pauvres joueurs perdus dans ce flot croissant de jeux de nous y retrouver. De plus, les fidèles de TT connaissent les éditeurs sérieux. Chacun sait  quel type de jeu il aime ou pas. Donc, le tri est vite fait.

pas de langue de bois! Normal de la part de Fred... Les sujets (tous et surtout ce qui tourne autours de l'argent!), sont bien abordés et il n'y a pas de tabou!

En plus Fred fait parti des rares auteurs qui prend appui sur nous la base, les joueurs! et qui est à l'écoute... C'est simple, clair, et franc!