[Colt Express][Deus]
Le salon d’Essen 2014 vient de fermer ses portes, alors nous pouvons lâcher quelques micros analyses. Pas celle du joueur. Non. Parce qu’il est encore trop tôt pour vraiment savoir quel est le jeu qui va marquer cette saison. Parce que nous, la TT Team, avons été très occupé par l’installation que nous avions mise en place. Parce que nous n’avons joué qu’à quelques prototypes, en court de signature, et que nous ne pouvons en parler maintenant. Parce que notre position n’est plus vraiment celle d’un joueur standard, ni vraiment celle d’un « journaliste ». Mais nous pouvons, égoïstement, vous parler de nous, de notre salon.
L’expérience.
Chez Tric Trac, c’était notre treizième Essen. 13. Oui. De quoi frissonner. Presque avoir peur. Treize salons, cela vous donne un peu d’expérience. Et nous savons que les samedis et dimanches dans les allées du Messe sont infernaux. Trop de monde pour circuler, trop du bruit pour discuter. Trop de tout. Alors, quand on veut prendre soin de sa santé, on boucle tout ce que l’on a à faire les mercredi, jeudi et vendredi, et on rentre à sa maison le samedi matin. Tranquille. En tout cas, vous ne trouverez plus beaucoup de gros « responsables » du secteur parlant français le week-end. Les deals, les rencontres ont eu lieu avant. Et quand, dans le Lobby de l’hôtel, au moment du check-out, vous croisez l’éditeur avec qui vous avez refait le monde jusqu’à 4h du matin, les yeux aussi frais que le « Tu pars ?! » pâteux sortant péniblement de sa bouche, vous savez que vous, vous avez de la chance de quitter l’un des plus gros salons ludiques du monde. Vous l’aurez compris, nous avons donc une analyse sur 3 jours.
Nous.
Nous l’avons dit, nous l’avons écrit, aller sur le salon d’Essen ne (nous) sert plus à grand-chose. Lorsque nous avons découvert l’événement il y a 13 ans, avec Philippe des Pallières en guide, il y avait très peu de francophones. Il y avait donc un vrai travail d’information à faire. Nous avons rapporté des images, des photos, des vidéos, nous avons écrit, décrit, et nous avons sans doute donné envie à pas mal de monde d’aller sur place. Le travail a donc été fait.
L’année dernière, nous sommes allez à Essen en coup de vent. Nous avons bien sûr mis une tonne et demie d’infos en ligne, mais la plupart des hits, des nouveautés, avaient déjà eu droit de citer dans des TT Tv, dans des articles, dans les forums… Alors, quoi faire pour se démarquer, quoi faire pour avoir un coup d’avance… Nous avons cherché et l’idée est arrivée. Tranquille. Nous allions installé, pour la première fois en 13 Essen, un live, un direct vidéo dans la TT Tv afin de donner la parole aux joueurs et aux personnalités du secteur. Ce fut une expérience incroyable, passionnante, fascinante.
L’installation du Vidéothon de la TT Tv chez Asmodee.
L’installation.
Vous le savez peut-être, vous le savez sûrement, nous avons eux un partenariat d’exception avec Asmodee. L’éditeur nous a offert un bout d’espace sur l’un de ses stands, avec une connexion internet haut débit. Ce qui nous permis de faire du direct vidéo dans la Tric Trac Tv durant 2 jours et demi. Oui. Et demi, car nous avons un peu ouvert l’antenne le mercredi après midi, durant l’installation des stands. Nous avons pris l’antenne à l’ouverture du salon et nous avons parlé, sans relâche, racontant le secteur, attrapant des personnalités au passage, afin qu’ils nous confient leurs sentiments. Attrapant des joueurs qui nous souriaient, nous prenaient en photo et leur demandant leurs sensations, leurs achats, leurs découvertes. Sans relâche. Des heures durant. Des heures franches, sincères, sans langue de bois. Des heures riches en sentiments, en confidences, en humanité. Parce que l’important dans le jeu de société, pour moi, pour vous, pour nous, c’est finalement le mot société. Il faut dire que l’installation se prêtait à la chose. Une seule caméra, fixe, pas d’éclairage intimidant, un micro main… Un dispositif léger qui, je pense, libérait du stress habituel les invités. La proximité générée par le T’Chat a aidé à cette ambiance, et les quelques 3000 internauteurs différents passés jeter un œil, une oreille ont sans doute eu l’impression d’y être un peu, de regarder par un petit trou de serrure l’événement.
Merci à Asmodee de nous avoir prêté l’espace et offert le haut-débit ! Merci d’avoir accepté de donner la parole à des éditeurs qu’ils ne distribuent pas, et des distributeurs qui sont, de faits, concurrents.
Vous et Nous.
Le plus étonnant, pour nous, c’est l’affection que vous nous portez. Que vous portez à notre travail. Vous aimez nous voir. Vous aimez nous parler. Vous aimez nous dire que vous nous aimez, que vous aimez notre travail. Et nous, on aime bien ça. Les joueurs qui passaient nous voir sur l’espace du Live nous montraient de l’affection, les joueurs restés chez eux et qui pouvaient parler dans le T’Chat nous montraient de l’affection. Et ça, c’est très motivant. Le public a besoin d’une image humaine, de visage auquel s’identifier et nous avons, malgré nos physiques ingrats, la chance d’avoir été choisi par vous.
Le prototype de “Conan” de Frédéric henry a touché à tous les coups…
Le secteur.
Les acteurs du secteur qui passaient nous voir répondaient sans langue de bois aux questions. Il y a d’ailleurs quelques passages que nous allons mettre en ligne – car nous avons capté certains moments – des extraits qui nous semblent intéressants, magiques, étonnants…
Le jeu francophone, comme je le décrivais à mon retour du Spiel à Berlin, se porte extrêmement bien, pour ne pas dire domine le salon par la qualité et la superficie de son implantation. Que ce soit Asmodee, le leader incontesté, Iello, Gigamic et tous les autres. Des stands énormes, avec de la belle décoration, des tables pour jouer en voulez vous en voilà… On est loin des installations improbables au fin fond des halls perdus. Si l’on regarde les espaces aménagés par un Amigo, par exemple, force est de constater que le décorum est quasi le même depuis plus de 10 ans…
Les boites à forte dominante marron sont en train, l’air de rien, de devenir minoritaire.
De l’avis général, c’était un salon exceptionnel. Bon, nous n’avons pas beaucoup bougé durant tout le séjour, quasi à la même place en permanence pour assurer le direct, donc difficile de savoir si c’était vraiment partout exceptionnel. Mais d’un point de vue « francophone », la chose a été plutôt réussie. Des sold out un peu partout. Chez Pearl Games, chez Ludonaute et ailleurs. Et pas de petites ruptures. Parce qu’il est facile de parler de rupture quand on a avec soi 20 boites. Chez Ludonaute, ce sont pas moins de 500 « Colt Express » qui trouvaient preneurs en moins de 48h. 500 ! Pareil pour « Deus » pour citer un jeu un peu plus « costaud ». Bref, et encore une fois, j’affirme que le secteur francophone se porte plutôt bien, et nous devrions en avoir des preuves encore plus flagrantes d’ici quelques semaines, mois…
Le(s) reportage(s).
Même si nous avons squatté 5m2 sur place, nous avons, enfin le Docteur Mops, a été faire des photos. Un reportage est donc en ligne. Nous sommes en train d’importer les vidéos et nous allons sans doute pouvoir en mettre en ligne une première fournée d’ici la fin de semaine.
Les abonnés premium ont la possibilité d’aller dans l’espace Replay de www.trictrac.tv (menu VOD) où ils pourront naviguer les milliers de minutes, car, en fait, le serveur a bien tout enregistré. Même les (rares) moments où il ne se passait rien. Il doit y avoir des perles !
► Le reportage photo et l’analyse du Docteur Mops, c’est par ici !