Même les meilleures choses ayant une fin, il est temps pour nous de quitter Essen pour regagner nos orléanaises pénates. Nous allons vous préparer un compte rendu en live mardi à 13h, afin de partager nos impressions sur cet Essen de transition.
Un salon amputé de la moitié de ses exposants : absents quasiment tous ceux venant d'Asie et d'Amérique du Nord. Et si on y ajoute Asmodee (Days of Wonders, FFG, Libellud, Repos Production, Space Cow, Space Cowboys, Z-Man Games, et j'en passe) et quelques autres poids lourds européens comme Haba, cela commence à faire des trous dans les allées.
D'où un hall en moins, et la plupart des autres munis de parois cachant des espaces entiers totalement vides.
Malgré tout, visiteuses et visiteurs pouvaient profiter de la plus faible affluence et des allées plus larges, des places plus faciles à obtenir autour des tables de jeu, et d'une bonne humeur ambiante que nous avions déjà saisie à Vichy : tout le monde était ravi de se revoir enfin, professionnels comme quidams.
Pour résumer, nous avons passé quelques jours dans un mini-Essen, certes, mais réussi.
Afin d'éviter le plus possible les doublons avec ce que vous en disaient mes petits camarades lors des journées précédentes, je vous propose de conclure par une dernière petite promenade en photos.
Gare du Nord. Afin de pouvoir occuper notre voyage à travailler et à jouer, nous avons choisi de nous rendre à Essen en Thalys. C'est aussi l'occasion de plaisantes rencontres avec d'autres voyageurs ayant choisi la même destination. Notre arrivée le mercredi nous permet d'arpenter les allées du salon alors que les exposants s'affairent encore à mettre en place les stands. Ici, un Under falling Sky géant, qui ne désemplira pas pendant 4 jours. Autre jeu géant déniché dans la galerie : la nouvelle édition de Galaxy Trucker, à paraitre chez Iello, et qui devrait enchanter notre fin d'année. Chez Artipia Games, on prépare le lancement de Ceres sur Kickstarter en janvier prochain. Une très belle mise en avant pour Oltrée, qui manquera de tables de démo face aux joueurs et joueuses impatientes de l'essayer. La préhistoire vue par Kingdomino Origins... ou par la première grosse extension de Paléo : un nouveau départ...On y trouvera beaucoup de nouveau matériel, et des règles sur l'agriculture et l'élevage.
Le solitaire pour deux. Peut être l'idée du siècle, ou pas... En passant très vite sur le stand Intrafin, on pouvait très bien n'apercevoir que ça... Alors que, dans les vitrines, se cachait l'annonce de la version française de Golem pour début 2022, ici à côté de Barrage, des mêmes auteurs... Ainsi que Terraforming Mars : Expédition Arès, prévue en janvier dans la langue de Molière (avec un très très petit espoir pour une livraison à Noël). Twixt, l'un des premiers succès d'Alex Randolf réédité pour la nième fois. Le jeu va fêter ses 60 ans l'an prochain. C'est un excellentissime jeu abstrait, dont tous les amateurs devraient se réjouir du retour prochain. Encore un retour, mais plus récent, avec Ultimate Railroads chez Hans Im Gluck. Il reprend les précédents Russian Railroads, son extension German Railroads, et plein d'autres choses. On croise les doigts et on enquête sur une éventuelle VF. Farcry Beyond, gros projet collectif de Funforge, dont le financement participatif sera lancé bientôt. Le proto nous a laissé de très bonnes impressions du jeu.Qui se cache derrière ce masque et cette toque ? Nous avons longuement bavé d'envie devant le jeu de plateau de Tales from the Loop, attendu pour 2022. Une version française est en cours de discussion. Autre présentation qui nous aura fortement alléchés, l'annonce du nouveau Stephan Feld chez Queen Ganes avec le quatrième jeu, inédit celui ci, de la série des villes. Marrakesh se présente comme un jeu complexe et foisonnant, avec des mécaniques très "Feldiennes". Il faudra encore attendre de longs mois avant de pouvoir le rajouter à sa collection. Détour obligé au moins une fois par jour, le stand Fairplay et son classement fluctuant des sorties les plus marquantes du salon. Même si son système de classement est loin d'être parfait, il reste une indication importante, surtout en l'absence du stand de nos confrères de BGG. Dodo, le nouveau Kosmos à partir de 6 ans, dans lequel il faut sauver l'oeuf du Dodo en coopérant. L'oeuf est doté d'un mécanisme d'inertie très développé, auquel nous n'avions rien compris lors de nos manipulations en salle presse. C'est la honte au front que Guillaume et moi avons découvert la vérité. L'imposant stand de Micro Macro, fort de son doublé As d'or jeu de l'année et Spiel des Jahres. la nouvelle boite était à l'honneur... Ainsi qu'un personnage échappé du jeu que j'ai trouvé un peu "creepy". Martin Bouchard, de Plan B, explique le nouveau Azul de façon très passionnée, et nous repartirons du stand fort impatients de l'essayer. A priori, Azul - le jardin de la Reine sera le plus expert de la gamme. Museum Pictura, plus exigeant que son ainé, a comme thème les grandes collections de tableaux. Présenté en dehors du salon, dans une suite d'hôtel transformée en showroom, et en même temps que nombre de projets de Holy Grail, il est attendu pour le mois de novembre.
Et on finit avec une petite pépite dénichée par Guillaume, et essayée dans le Thalys du retour : Victory Tank. Les plus curieux en apprendront plus à ce sujet dans notre troisième live, et notre compte rendu de mardi prochain.
Et comme d'habitude, notre périple prend fin Gare du Nord.Je vous laisse à vos ludiques occupations, il me reste plein de boites à dépuncher !
[[Kingdomino Origins](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-origins)][[MicroMacro Crime City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micromacro-crime-city)][[MicroMacro : Crime City - Full House](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micromacro-crime-city-full-house)][[Russian Railroads](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/russian-railroads)][[Twixt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twixt)][[Under Falling Skies](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/under-falling-skies)]