ESSEN REVIEW # 9 : HALLOWEEN

ESSEN REVIEW # 9 : HALLOWEEN

HALLOWEEN

HALLOWEEN ?? EN PLEINE PERIODE DE NOEL ??

NON MAIS CA VA PAS BIEN !!

Halloween (ici trouille!! Oh, oh, fallait que j'la fasse celle-là) est un jeu de programmation pour 2 à 4 ectoplasmes.

Halloween, un matériel qui en jette !

Il y a de quoi faire.

Ouh, ouh !! Ayez crainte pauvres fous !!

Voici la mise en place pour 4 joueurs :

C'est déjà une belle mise en place. Ca donne envie !

Zoom sur le plateau central : N'ayez crainte, je suis là :

* A gauche du plateau central : les jetons « peur » (je suis là je vous dis).
* Sur le plateau : 6 lieux pré-imprimés sur lequel on retrouve un jeton bonus (losange, avec la réserve en haut à droite du plateau), sur le lieu commissariat 3 fantômes bleus. Sur la partie haute du plateau 8 cartes (tirées parmi 52 cartes différentes).

Encore plus près pour bien voir les 6 lieux, mais sans les 8 cartes du haut du plateau:


Zoom sur les cartes du jeu : (8/52 sont utilisées durant une partie)

* En bas à gauche (faut tourner un peu la tête) : le type de paiement est de 3 jetons fantômes quelconques lorsque la pastille est grise et 3 jetons différents lorsque la pastille est colorée.
* En haut à gauche : la carte du haut ne s’activera qu’une fois par joueur, la carte du milieu sera un décompte en fin de partie et la carte du bas est une amélioration permanente.
* Au milieu : l’effet de la carte.

Zoom sur le reste du matériel commun :

* Un dé par couleur de fantôme.
* 5 fantômes de chacune des couleurs.
* Les jetons fantômes de la même couleur que les fantômes.

Zoom sur le plateau joueur : ça fait beaucoup de zououuuhm tout ça (normal pour un jeu de fantômes) !!

* A gauche : 12 jetons « actions » et en dessous 6 jetons « hantise ».
* A droite : une aide de jeu décrivant les 7 actions possibles et au-dessus on commence avec 2 jetons « peur ».
* Sur le plateau central : 3 disques transparents sur le niveau fantôme bleu, en haut du plateau 3 emplacements pour les jetons bonus et enfin 3 secteurs reprenant 6 actions possibles.

Zoom sur les actions du jeu : (en bas en fuchsia, de gauche à droite)

*l’invocation : si au moins 2 fantômes de la même couleur sont dans le même lieu alors un 3ème fantôme de cette couleur apparaît et on gagne un jeton fantôme.

Exemple :

On programme avec l’un de ses secteurs d’invocation (le jeton translucide étant au niveau du fantôme bleu on ne peut invoquer que des fantômes bleus) et du coup on cible le commissariat sur lequel il y a 3 fantômes et on en rajoute un 4ème pour gagner un jeton fantôme bleu.

* Faire peur "woooooh, ah, hi !!!!" : on cible un fantôme d’un des lieux et on gagne des jetons peur selon le niveau du fantôme (bleu = 1 ; vert = 2 ; jaune = 3 ; orange = 4 et rouge = 5), le niveau du fantôme ciblé doit être du même niveau que le disque transparent du secteur utilisé pour cette action.

* Augmenter de niveau "Ghost buster level up!": on augmente le niveau d’un fantôme d’un cran (bleu -> vert -> jaune -> orange -> rouge).

Exemple :

Sur le secteur du haut j’ai choisi l’action augmentation du niveau, du coup (comme je suis au niveau bleu) je cible un fantôme bleu et je le transforme en fantôme vert en payant 2 jetons « peur » (un jaune coûte 3, orange 4 et rouge 5), cela me permet de gagner un jeton fantôme vert et de monter le disque transparent d’un de mes secteurs d’un cran (du bleu vers vert) et je choisi le secteur du bas comme ça lorsque j’activerai l’action peur je gagnerai 3 jetons « peur ».

* Le déplacement "à travers les portes" : je déplace (sauf en diagonale) un fantôme du niveau de mon secteur d’une case et je ramasse le jeton bonus associé au lieu.

* Le combat "à coup d'ectoplasme": on choisit un fantôme du niveau de notre secteur (ou inférieur) et on choisit un fantôme dans le même lieu à combattre (pas de la même couleur que notre fantôme). On prend les dés des 2 fantômes qu’on lance et si notre dé fantôme est supérieur au dé fantôme adverse alors on enlève ce fantôme et on gagne un jeton du fantôme battu. En cas de défaite il ne se passe rien.

Exemple :

Un joueur combat un fantôme bleu avec un fantôme vert, le résultat du dé vert est supérieur au dé bleu du coup il enlève un fantôme bleu et prend un jeton bleu.

* Hanter un lieu (ouh, ouh, ouh !!!) : on place un jeton hantise (forme de citrouille) sur un lieu occupé par un fantôme du niveau de notre secteur, un joueur ne peut mette qu’un seul de ses jetons « hantise » par lieu.

Exemple :

J’ai atteint le niveau rouge sur mon secteur du bas du coup je programme l’action « hantise » ce qui me permet de cibler un fantôme rouge ou inférieur (pour le coup un orange) et je place un jeton « hantise » sur le chiffre de la couleur du fantôme (orange) et je gagne immédiatement les points de victoire indiqués.

* Le repos (pas indiqué sur le plateau) : permet de récupérer ses jetons actions sur le secteur où l’on se repose. Car les jetons actions restent en place d’un tour à l’autre et on n’en a que 12.

En plus de ses 7 actions il est possible d’exécuter 2 actions facultatives :
1* Utiliser un jeton bonus: en plaçant un jeton action en dessous (les jetons actions redeviendront disponibles que lorsque les 3 emplacements auront été utilisés).
2* Se placer sur une des 8 cartes en dépensant des jetons fantômes : suite à cela on pose un jeton action sur la carte (si elle est déjà occupée par des joueurs ceux-ci reçoivent un bonus) qui sera bloqué jusqu’à la fin de la partie !!! Et on gagne 3 points de victoire immédiatement.

A son tour de jeu on réalise 3 actions (1 par secteur) puis c’est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce que l’une des 2 conditions de fin de partie soit réalisée à savoir:

1* Un joueur occupe 5 cartes.

2* Un joueur à hanter les 6 lieux.

Photo en fin de partie :

ALORS HÂTE D'ETRE A HALLOWEEN ET DE JOUER AUX FANTOMES ?

Clairement une "très" bonne surprise de cette ESSEN 2017,
Points forts :
* Un thème bien rendu.
* La rejouabilité (8 cartes sur 52 à chaque partie et des thèmes proposés en fin de livret à la Dominion).
* Tour de jeu fluide et rapide.
* Entre « gros » joueurs le droit à l’erreur se paie cash mouahahahah !!!
* Beau matos.

Points faibles :
* Trop du fuchsia tue le fuchsia.
* Un mode expert totalement insipide.

ALORS QU'ATTENDEZ-VOUS ?

APRES LE PERE-NOEL, VENEZ HANTER LES MAISONS !!

Ludikev

5 « J'aime »

Et de 9 :laughing:

Le numéro 10 la semaine prochaine.