ESTR Fantasy et ESTR ( la version futuriste) ont un tronc commun de règles, notamment le système d’activation inédit et palpitant, ou encore l’utilisation des jetons d’aptitudes, qui sont détaillés dans l'article de ESTR dans sa version futuriste et dans cet interview sur Hiigy TV ci-dessous:
Au passage, je tenais à dire que Hiigy est un gars en or.
ESTR FANTASY apporte 2 changements importants par rapport à son frère futuriste qui en font un jeu très différent. Le premier est le fait que la valeur de combat fait une distinction plus nette entre le tir et le corps-à-corps pour mieux représenter les spécificité d’un monde médiéval fantastique. La seconde différence est majeure et permet de faire que ESTR FANTASY va finir de vous emporter dans son univers. En effet, vous trouverez 6 classes de personnages. Les classes sont : Guerrier – Voleur – Magicien – Archer (regroupe tous les tireurs) – Massif (grosses figurines type Ogre, Troll ou autre) – Guerriers lourds. Chaque classe comprend 6 profils différents et 12 pouvoirs propre à sa classe qui vont venir renforcer les spécificités de votre équipe. Ces classes génériques vous permettront de faire une bande personnalisée de n’importe quelle race et marque. Si l’on peut toujours choisir librement son équipe, la règle conseille d’utiliser le générateur d’équipe pour varier vos parties et les possibilités. L’équipe est donc générée aléatoirement avec la restriction de ne pas avoir plus de 2 fois une même classe et qu’une des 6 classes peut être choisie parmi celles non obtenues aux dés. En tirant aléatoirement la classe puis la ligne de caractéristique (parmi 6) et pour finir le pouvoir, on arrive à un nombre de combinaisons de personnages phénoménal, 432 profils différents pour être exact.
Dernière spécificité, chaque classe aura un pouvoir permanent, il ne nécessite pas l’utilisation d’un jeton d’aptitude pour être activé. Pour exemple, les massifs rejettent les 1 et peuvent blesser un adversaire qui les tue au corps en corps en tombant, les guerriers lourds ont plus de chance de se protéger des tirs, et plein d’autres surprises.
Je suis ravi de cette version Fantasy d’ESTR, elle vous apportera une grande profondeur de jeu sans complexité inutile. ESTR Fantasy est en d’autres termes LE jeu d’escarmouche fantasy dont j’ai toujours rêvé. ESTR FANTASY va donner une deuxième vie à vos figurines et si vous n’avez pas de figurines, l’offre est pléthorique et le jeu nécessite peu de personnages.
Retrouvez sur ce lien ESTR FANTASY sur amazon (13€90)
L’univers d’ESTR Fantasy :
D’aussi loin que je me souvienne, le monde est en guerre. Toutes les races, de nos vertes contrées jusque dans les fournaises du Sud, guerroient. Nains, orcs, humains, nécromants de Guldor, même les elfes et les démons ont joint la bataille. Les dirigeants de chaque peuple ont eu le cœur perverti par Kudrak. Du tréfonds des enfers, patiemment à travers les siècles, un peuple après l’autre, il a donné aux rois soif de conquêtes.
Cette démarche, mûrement réfléchie, alimente son royaume de mort des âmes des guerriers tombés au combat. La guerre perpétuelle renforce sa puissance et à terme, il espère ainsi renverser les autres princes démons pour régner en maître absolu. Princes démons qui tentent en vain par leurs incursions régulières d’annihiler les peuples belligérants.
De valeureux combattants tombent chaque jour sous les coups de l’ennemi et Kudrak n’a aucun intérêt qu’un peuple prenne l’ascendant. Aussi, régulièrement, il sélectionne les âmes des meilleurs combattants, sans distinction d’appartenance, pour les renvoyer sur terre afin de reprendre la lutte. Mais les places sont chères. Les combattants sélectionnés se battent avec rage en caressant l’espoir de reprendre une vie terrestre et quitter ces limbes infernaux. Il s’agit de leur dernière chance avant une infinité de souffrances. Ces joutes sans merci ponctuent la vie en enfer pour le plus grand plaisir de Kudrak et de ses sbires. Les combattants tombés reprennent vie et retournent au combat dans des arènes aussi variées que mortelles. Pour joindre l’utile à l’agréable, Kudrak orchestre ce balai de mort sous forme de jeu avec ses propres règles. En équipes de cinq combattants, les élus usent de tous leurs talents pour décrocher la victoire et leur salut.
Conrad, mon père, chevalier du roi, a réussi l’exploit de revenir par deux fois du royaume de Kudrak. Il a été nommé chef des armées de l’alliance des hommes. Je l’ai suivi dans sa campagne contre les orcs, j’ai pourfendu des elfes sur la montagne du saphir, et je l’accompagne aujourd’hui dans le pays de Karsk le nécromant. La bataille a été rude. Blessé mortellement par une lance, je me meurs. Alors que la vie quitte lentement mon enveloppe terrestre, je n’ai qu’une idée en tête. Kudrak donne-moi une chance. Que mon pied foule à nouveau l’herbe de Goldyr et que je me montre digne du sang qui coule dans mes veines. Que si le fils ne surpasse pas le père, au moins qu’il l’égale.
Bru, fils de Conrad.