Une surprise... Sauf pour ceux qui y ont joué...
Le suspens aura duré jusqu'à la dernière minute. La formule adoptée par le Festival International des Jeux de Cannes lors de l'édition 2008 apporte ce côté "cérémonie avec enveloppe scellée" qui manquait jusque-là. Même s'il n'y a pas vraiment d'enveloppe... Le truc étant de réunir le soir de l'annonce tout un tas de personnalité du monde ludique dans une grande salle, avec une petite estrade qui le fait bien, une ambiance propice à la montée d'adrénaline chez les nominés qui sont venue en nombre puisque l'on pouvait noter la présence de pas mal d'entre eux... Mais vous aurez l'occasion de voir leur visage lorsque nous serons rentrés et que nous publierons le reportage photos car, forcément, nous y sommes allés avec du matériel avec de l'électronique de dernière génération dedans.
Mais, car c'est ce qui nous intéresse tous, enfin vous puisque vous n'y êtes pas et que donc vous n'avez, pour l'instant, que cette brève pour vous donner les résultats, mais donc disais-je qui est Jeu de l'Année 2009 ? Et bien, à la surprise générale, sauf pour ceux qui y ont joué, c'est "Dixit" de Jean-Louis Roubira chez Libelud qui l'emporte. Oui Madame. Ha ha, vous ne l'aviez pas vu venir celui-là ! Sauf si vous y avez joué, car là, vous auriez su qu'il avait tout d'un vainqueur. Simple, efficace, convivial, intelligent, poétique, amusant, délirant... "Dixit" est ce que vous êtes ! Et ça c'est fort, très fort !
Dans la catégorie enfant, c'est "Chateau Roquefort", de Jens-Peter Schliemann chez Gigamic qui l'emporte. Un très bon jeu à la fois pour les petits mais aussi pour les grands. La force d'un jeu pour enfant à notre époque c'est de proposer aussi aux parents un jeu qui va provoquer un plaisir ludique et non de l'ennui ou de la corvée, et "Chateau Roquefort" est de cela...
Forcément, avec quelques membres du Jury "hardcore gamer", on ne pouvait pas éviter le prix spécial du jury pour "Agricola" de Uwe Rosenberg chez Ystari. La merveille des merveilles, tellement qu'il a eu le Tric Trac d'Or il y a peu, vous pensez donc. Tellement merveilleux qu'il a fait un carton au niveau des ventes, tellement qu'il a dépassé le cadre de son public cible pour séduire des gens qui n'étaient forcément concernés.
Félicitation à tous les nominés, car la sélection était belle, et bravos aux heureux vainqueurs...
Pour mémoire
- Les finalistes
- "Agricola" de Uwe Rosenberg - Prix Spécial du Jury
- "Beppo" de Klaus Zoch
- "Chateau Roquefort" de Jens-Peter Schliemann - Jeu de l'année enfant
- "Dixit" de Jean-Louis Roubira - Jeu de l'année
- "Dominion" de Donald X. Vaccarino
- "Kaleidos" de Spartaco Albertarelli
- "Jamaica" de Malcolm Braff, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon
- "Mow" de Bruno Cathala
- "Pandémie" de Tom Leacock
[*]"Tzaar" de Kris Burn
[[Agricola - Edition révisée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola-edition-revisee-1)][[Château Roquefort](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chateau-roquefort)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Gare à tes Fesses](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gare-a-tes-fesses)][[Jamaica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jamaica-0)][[Kaleidos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kaleidos-0)][[Mow](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mow)][[Pandémie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemie-0)][[Tzaar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzaar)]