Et l'As d'Or - Jeu de l'année est...

Bof! C’est tout ce que ça m’inspire…

Quand on sait que 2017 et 2018 avaient couronné Scythe et Terraforming Mars dans la catégorie “expert”, on peut comprendre la frustration des pousseurs de kubenbois devant la dérive du mot “expert”. Je ne souhaite pas trop polémiquer et suis bien conscient de la démocratisation des jeux de société qui fait glisser les tendances vers des jeux plus légers et plus accessibles. Même si l’on ne peut que saluer l’arrivée d’un nouveau public avec plus de joueurs dans notre communauté, les nouveaux choix ne doivent pas marginaliser les joueurs dont je fais partie qui trouvent leur plaisir ludique, en passant plusieurs heures devant un jeu de Vital Lacerda ou Andreas Pfister. Les dignes représentants du monde ludique ne doivent pas oublier ceux qui ont été les plus fidèles visiteurs des différents salons comme Essen ou Cannes depuis des années et leur permettre de voir leurs chouchous encore récompensés.

11 « J'aime »

C’est quoi en fait la définition d’un jeu expert ? Celui qui a la plus grosse boite et 50 pages de règles (en anglais non traduit bien sur de préférence). Suis je un expert? Hum! Faut voir, je vais donc consulter un expert…

1 « J'aime »

Blackrock ça avait bien été racheté par Hachette du coup?

Il est vrai que la notion de jeu dit Expert est interprétable suivant son point de vue. Pour ma part le curseur est simple. Je joue souvent à 2 avec ma femme ou en famille. Avec eux je ne leur propose que des jeux qui ne dépassent jamais 2 heures (souvent pas plus d’une heure) car ils ne veulent pas avoir à ingurgiter des règles un peu denses, réfléchir de trop à différentes stratégies et aime bien être guidé par le jeu, bref ils aiment s’amuser sans trop se prendre la tête ou en tout cas un minimum. Il faut qu’il y ait du fun. La majorité des jeux aujourd’hui rentre dans cette catégorie et pas que des jeux d’ambiance. On adore jouer au Charlatans de Belcastel par exemple. Ils ont même apprécié Nidavellir (qui soit dit en passant aurait dû être dans la liste), Oriflamme. Par contre je ne leur propose pas Great Western, Trajan, Maracaibo, Mombassa, Gugong, Terraforming Mars, les Châteaux de Bourgogne, Madeira, et je ne parle pas des jeux de Lacerda que je réserve à mes amis plus habitués et avec qui on prend plaisir à réfléchir des heures aux meilleures stratégies. En fait en dehors de la complexité des règles je crois surtout que le curseur est dans le champ des possibilités stratégiques qui est proposé souvent très vastes dans les jeux dits experts et dans la courbe d’apprentissage qui est aussi plus longue.
Ce qui a de génial aujourd’hui c’est de constater l’engouement qu’il y a pour les jeux de société quels qu’ils soient. Chacun peut trouver son bonheur, jeu expert ou pas et c’est là l’essentiel.

1 « J'aime »

Et encore un trophée pour Bruno Cathala !
Il est vraiment très fort.

Bravo à lui, ainsi qu’à Marie et Wilfried, et à tous les vainqueurs.

1 « J'aime »

Apres les experts Miami, les experts Manhattan, voici les experts Cannes.

Bonjour,
À mon sens, c’est le terme “expert” qui ne convient pas pour définir la catégorie telle qu’elle est actuellement.
Il me semble que l’appellation “Connaisseur” serait plus pertinente.

Je verrai bien 4 catégories. :

  • As d’or enfant
  • As d’or familial (as d’or actuel)
  • As d’or connaisseur (as d’or expert actuel)
  • As d’or expert

Cordialement.
Thierry.

4 « J'aime »

ET toi tu m’as fais mourir de rire!!!muahhaa

Tant mieux. Mais ça me met le doute quant au niveau de ma blague, car venant d’une personne qui trouve que le Uno et The Crew sont le même jeu, ça n’a rien de rassurant…

J’aurais voulu l’écrire, je n’aurais pas fait mieux !!! 100% d’accord…

1 « J'aime »

Petite question à l’intention de Nicarao : Lorsque vous dites que The Crew est un remake du Uno, c’est votre “avis” ou c’est un fait, une vérité que vous nous partagez ? Parce que si c’est votre avis… Ben, c’est votre avis et puis voilà… Mais si c’est un fait, alors il est “réfutable”, non ? Et si c’est le cas, c’est une blague mais vous ne le pensez pas ?
Qu’en pensez-vous, monsieur Limp ? Je préfère demander car il n’y a pas écrit “je trouve que”, “je pense que” mais “on” m’a dit que dans 95% des cas, lorsqu’on s’exprime, c’est un avis donc il n’y a pas besoin de “caricaturer”… :wink: :smiley:

Bravo aux gagnants. Maintenant The crew dans la catégorie Expert c’est bizarre. A mon avis il manque une catégorie entre la catégorie principale et expert où the crew avait toute sa place. Catégorie familial+, Amateur, Avertis comme on veut mais voilà The Crew en catégorie Expert, c’est étonnant.

4 « J'aime »

Multiplier les prix serait contreproductif. Le but du FIJ et de son As d’Or c’est pas de brosser les joueurs déjà convertis. Ils ont besoin d’un prix simple et de visibilité. Même quand Terraforming Mars récemment ou d’autres ont gagné le prix ça n’a pas empêché les discussions animées. Le problème c’est pas tant le prix ou le jury mais les joueurs qui se disent experts eux-mêmes croyant se réunir sous la même bannière.

1 « J'aime »

Je rejoins Rwain et The Crew a une belle place dans le palmarès de l’As d’Or.
Ca me fait plaisir aussi de voir deux jeux coopératifs primés : désolé pour les pousseurs de cubes qui jouent seul dans leur coin mais on a justement passé un peu trop de temps ‘seul dans notre coin’ l’an passé…

Que ce soit son avis ou sa vérité, peu m’importe. Je précise juste que me concernant, ça m’a bien fait rire … et (attention, indice pour vous) que j’ai un avis différent.

Bien sur que c’est son avis, est ce vraiment utile qu’il le précise ? Les commentaires sont justement fait pour cela il me semble ? Pas besoin d’être pompeux ou de prendre des gants lorsque l’on veut critiquer quelque chose. C’est aussi cela le débat.

2 « J'aime »

Pas pour Mr Guillaume, qui a essayé de m’ennuyer sur le sujet sur un autre article, où il a retiré une grosse partie de ses posts tout en y laissant mes réponses, donnant l’impression du coup que c’est moi et non lui qui insiste et harcèle puisque sans ses posts, on a l’impression que j’en balance 5 ou 6 d’affilée alors qu’il ne dit rien. Entre ça et le fait d’avoir cherché mon numéro de tel pour continuer à m’agresser par sms, je trouve la façon de faire des plus malhonnête intellectuellement parlant.

4 « J'aime »

L’as d’or n’a jamais été pensé dans un but de satisfaire l’égo des joueurs mais de mettre en avant des jeux qui ont le potentiel d’être découvert et donc vendu au plus nombreux.
C’est quelque peu élitiste et égoiste que de vouloir récompenser des jeux que l’on pense plus adapté à son plaisir personnel mal gré le fait que nous ayons tous nos “chouchous” :slight_smile: .

Nicky, Nicarao n’a pas d’avis, il ne critique rien, il s’en fiche de l’as d’or, c’est juste un troll.

1 « J'aime »