Limp, Guillaume m’a demandé également à me parler par téléphone suite au sujet Asmodée achète Boardgame Arena.
Si tu relis son post, et que tu essaie d’en extraire la substance, tu comprendras qu’il ne cherche pas à faire une compétition entre les joueurs, mettant en avant certains puis en stigmatisant d’autres par leurs pratiques ludique. Il dit simplement que l’appellation Expert semble largement usurpé pour ce jeu. Il s’interroge ensuite sur l’indépendance de ce festival et de leurs membres qui semble largement orienté leurs votes et leurs choix sur des jeux mainstream adapté au (très) nombreux nouveaux joueurs. Quid de l’intégrité du festival ? En effet ce choix semble plus commercial que raisonnable.
La dernière phrase est un peu plus discutable, mais j’aime à penser que l’auteur du post souhaite que l’on oublie pas grâce à qui le milieu du jeu de société à pu vivre et évoluer pour, devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Sous entendu, faite un nouveau prix famille ++ ou light expert ou ce que vous voulez, mais ne venez pas pourrir la catégorie expert avec des jeux aussi léger que The Crew tout ça pour satisfaire les nouveaux joueurs, toujours plus nombreux, dans un but uniquement commerciale.
Bien sûr ! Plutôt que de pourrir les sujets ou de me cacher derrière un écran, je parle et communique vraiment ! Est-ce si étonnant ? Honteux ? de vouloir arranger les choses ?
Oui mais le côté commercial n’a jamais été caché il me semble.
Le prix est uniquement dans ce sens. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, juste que c’est un but pour les professionnels du monde ludique de s’agrandir.
Je l’ignorais.
Aucun intérêt à mes yeux alors. Ce genre de prix basé sur la réussite commerciale d’un jeu est totalement inutile ?
Arranger ? Vous l’avez fait après tous vos posts et pour dire exactement la même chose et rien de nouveau, le tout en toisant et voulant vous faire donneur de leçon : je ne vois pas du coup, avec une telle communication, ce à quoi vous vous attendiez…
The crew remake du uno : sérieux ?
Ça me donne envie de chanter.
3, 4,
Ki a du kaka kaki kolé au kuku,
Kolé au kuku jusque devant les yeux ?
C’est pourtant peu étonnant si le prix veut gagner en visibilité de viser des jeux pouvant bcp se vendre. L’article met ça en avant car il présente d’anciens vainqueurs en se focalisant, chiffres à l’appui sur ceux s’étant le plus vendu. Il est loin le temps des titres plus “gamers” mais qui étaient les titres les plus marquants de l’année, indifféremment de leur complexité.
Je regarde cela de loin, je ne suis pas un fervent aficionados de ce genre d’événement. J’ignorais que l’As d’or avait besoin de gagner en visibilité. Comme si les oscar mettais en avant des blockbusters dans le but de ce faire de la pub…
Quoi qu’il en soit il gagne peut être en visibilité mais perde allégrement en crédibilité (aux yeux d’un joueur assez expérimenté comme moi en tous cas.) Mais a lire les commentaires ici et la, je pense que mon ressenti est partagé par beaucoup de joueur aguerri. (sous entendu joueurs réguliers et passionnés quelque soit le type de jeu, même les je n’ai aucun ressentiment par rapport aux joueurs occasionnels, cela va de soi).
Les oscars ne mettent en avant que de gros succès!
La palme d’or est un peu différente, avec films plus confidentiels parfois, non sortis en salle lors du festival
Les gros joueurs aguerris, à l’ancienne, ne sont pas la “priorité” des éditeurs ou en tout cas de certains gros éditeurs.
En soi tu es un client déjà capté, tu es joueur et tu le resteras. Leur but est d’aller chercher un joueur plus main stream. Le prix du festival est organisé dans ce cadre, que cela soit bien ou mal.
@Mr Guillaume : J’ai surtout l’impression, vu de loin, que vous mettez de l’huile sur le jeu dés lors que votre interlocuteur n’est pas de votre avis. Derrière la façade mielleuse de vos vidéos, on s’aperçoit finalement que le bonhomme est beaucoup plus vindicatif qu’il n’y parait. A ce petit jeu au moins Mr Phall (dont l’image public qu’il revoit ne me plaisait pas vraiment) ne faisait pas semblant de ce cacher derrière une sympathie factice. Sans doute est ce aussi pour cela qu’il est partit ? Parce que tric trac depuis, en vidéo, c’est casimir dans l’ile aux enfants mais dans les post du forum, c’est tout autre chose.
Hum… quand tu regarde les 10 derniers lauréat des oscar, aucun blockbuster. Que des films avec un thème assez fort et souvent un message social derrière mais pas des films que Mr et Me toutlemonde irait forcément voir au ciné ( et en famille). The Crew, si j’ai bien compris ton argumentation, à été récompensé justement pour que Mr et Me toutlemonde s’intéressent encore un peu plus à un jeu accessible dont ils sont le coeur de cible…
Quoi qu’il en soit j’ai bien compris ton message sur le fond, pas besoin de pinailler sur la forme ;p
Ça confirme donc ce que je pensais et que j’ai écris ici même il y a deux jours : certains ce sont perdus en route.
Gladiator, Titanic, Forrest gump, Le seigneur des anneaux, Braveheart, Million dollar baby…
La forme de l’eau, le dernier 200 Million au box office.
On est beaucoup plus dans le film à succès vu justement par le spectateur lambda que dans le film confidentiel j’ai l’impression.
Je ne suis pas là pour dire que c’est bien ou mal.
Pour ma part je m’en fiche de ramener des gens au monde du jeu. Les gens font bien ce qu’ils veulent comme activités de loisir.
Mais c’est un choix rationnel économiquement de la part des professionnels du monde ludique.
L’As D’or n’est quasi connu que dans le monde du jeu de société. Le vainqueur ne passe pas au JT, et la remise à la TV. On ne peut comparer aux prix du cinéma, de la musique ou du théâtre qui n’ont pas à chercher à se faire connaitre du grand public.
Oui enfin, en 2010 et 2011, c’était Small world et 7 Wonder, on ne peut pas dire non plus qu’il s’agissait de gros kubes velus. Alors oui, en 2017 et 2018, il y a eu la sortie de jeux kubenbois de très bonne facture, justifiant l’attribution de l’As d’Or Expert. Mais l’As d’Or Expert n’est pas le Kubenbois d’Or. On devrait plutôt être fier de voir l’étendue de la gamme de jeux qui s’offrent à nous plutôt que de se navrer de constater que ce n’est pas “le dernier Pfister” qui reçoit la récompense.
Cette année, le panel de kubenbois n’était sans doute pas suffisamment relevé, ou innovant, pour justifier d’un prix. Il y a 2 ans, c’était Detective (qui n’est pas un gros kube qui tâche non plus), et l’année dernière Res Arcana (seulement 4 pages de règles, oulà là, c’est pas un jeu expert ça non plus)…
Bref, je pense que vous en faites trop. Si l’an prochain, un kubenbois sort vraiment du long en proposant quelque chose de réellement novateur, ou qui marque de manière très forte le paysage ludique, rien ne l’empêchera de l’emporter.
Bon bah si je comprends bien, pourquoi faire un prix avec un jury ? Suffit juste de récompenser les jeux les plus vendus de l’année et on en parle plus comme l’as d’or a pour but de “valoriser au plus grand nombre”.
Je ne serais pas aussi polissé que certains commentaires, pour moi c’est simple, ça fait quelques années que je trouve l’as d’or de plus en plus risible. Les critères de sélections sont toujours les mêmes ; les gros succès de l’année, quelques jeux au mécaniques novatrices quand même (histoire de dire qu’on s’y connait) mais lors de la remise du prix nope, ça sera le jeu commercial qui gagne (désolé mes chers dilemme du roi ou root, vous n’êtes pas assez sexy pour le grand public!). Et de toute évidence je ne suis pas le seul à penser celà, amis “gros” joueurs, circulez y’a rien a voir. Quand je pense que j’arrive jouer a it’s a wonderfull World, the crew ou patchwork avec ma grand mère, elle doit être une geek ultra connaisseuse du jeu de société en fait !
Qui a dit le contraire ? C’est le prix majeur qui a beaucoup changé. Le prix “expert” probablement moins, en effet.
je suis très étonné de voir Micro macro remporter un prix grand public, outre la qualité du jeu et son innovation le thème n’est pour moi pas du tout familial, et ce coup de projecteur va se heurter à des familles découvrant en jouant un thème très sensible voir adulte. j’étais déjà étonné de voir un tel jeu “brandé” à partir de 8 ans mais le mettre en lumière de cette façon… il y aura pour sur des réactions négatives quand les parents en cours de partie devront expliquer certaines scènes à leur bambins. Pour moi autre la polémique avec l’As d’or expert sur the Crew que je comprend tout à fait (même son éditeur ne l’a pas mis dans cette catégorie et allez expliquer que la belote est un jeu expert…), le jury se décridibilise surtout sur l’As d’or “micromacro” et fera perdre de sa superbe à ce prix qui pourrait être bien plus dans ce paysage en pleine mutation.
Il y a un vrai problème de “catégorisation” en dehors de la catégorie enfant cette année sur ce prix qui fera selon moi bien plus de dégâts que d’avoir fait gagner tel ou tel jeu dont les qualités sont subjectives!
Ah mais l’As d’Or ne récompense pas le jeu geek pour ultra connaisseur. Tu ne peux pas critiquer l’As d’Or sur le simple prétexte qu’il ne correspond pas à tes goûts. Au lieu de critiquer ce prix, je t’invite à aller regarder du côté des prix qui correspondent à ce que je pense comprendre de ta sensibilité ludique. Le Diamant d’Or et L’expert game award semblent te correspondre d’avantage.
Il existe plein de prix différents qui représentent des sensibilités différentes et je trouve ça plutôt bien. Si les prix étaient tous très généralistes, ils ne reflèteraient rien du plus qu’une moyenne vide de sens. En connaissant les prix et la façon dont ils sont attribués, on va pouvoir en tirer des conclusions utiles. Si je prends mon exemple, j’aime les gros jeux et les prix qui m’intéressent sont le Diamant d’Or et L’expert game award. Mais en fait, ces prix ne m’apparient pas grand chose. Ils récompensent des jeux auxquels je m’intéresse naturellement et que je connais ou dont j’ai entendu parler.
Si je veux offrir un jeu plus accessible à quelqu’un et savoir ce qui “marche” et qui a l’assentiment de la majorité des joueurs… ben, je n’en sais rien et l’As d’Or me permet d’accéder à une première information sur ce sujet. Même si l’As d’Or ne récompense pas des jeux auxquels je joue beaucoup, connaitre la liste des jeux qui ont été nommés pour ce prix me permet d’avoir une première information utile.
Un jeu d’échec c’est un jeu familial au niveau de la règle mais expert plus au niveau compétition. Jouer à la belotte en appliquant la règle c’est easy. Jouer avec subtilité c’est expert ! The Crew a cette dichotomie : règle simple mais beaucoup de subtilités. J’y ai encore joué ce week-end en famille et alors que tout le monde avait bien compris la règle, plein de fois on a eu des personnes qui merdaient. Une personne qui communique mal ou qui comprend mal ce qu’on communique. Une personne qui ne compte pas les cartes qui tombent. Une personne qui ne fait pas attention à un objectif… et c’est la catastrophe. Jouer à The Crew est simple. BIEN jouer à The Crew n’est pas donné à tout le monde. Je suis certains que beaucoup de personnes qui jouent à ce jeu arrêtent d’y jouer autour des missions 20 à 25 en pensant qu’après c’est tellement compliqué que ça n’est plus que de la chance alors que ce qu’il leur manque n’est pas de la chance mais de la subtilité.