Et l'As d'Or - Jeu de l'année est...

La décrédibilisation du Jury ne date pas d’hier => Cf le prix donné 2017 à Unlock qui n’était même pas encore sorti en boutique au moment de l’attribution du prix ! o_0
Si c’est pas dans le seul et unique but de faire vendre de la boite… :frowning:

Prix complètement Useless à part pour les éditeurs

2 « J'aime »

C’est vrai que franchement cette année il y a vraiment des dérives de la part du jury car on sait très bien que les gagnants ne l’ont pas été forcément choisis sur des critères objectifs. Dragomino c’est du réchauffé et c’est pour faire plaisir à Bruno Cathala. Micro macro par contre rien à dire c’est une évidence pour tous ! Par contre, en effet , The Crew qui ne fait pas partie de la nouvelle gamme expert de l’éditeur nancéen, noté 1,98 / 5 et qui gagne c’est ridicule !!! Le but c’est de vendre et de faire croire aux gens, en les trompant, qu’ils peuvent jouer à tout. Il faut une 4 eme catégorie « amateurs » par exemple ou bien plus de catégories autour des jeux ça serait plus pertinent.

1 « J'aime »

Mr limp en stresse total derrière son écran juste parce que j’ai pas le même avis que lui c est a mourir de rire ^^…aller j’ai une vie moi j’ai pas que ça à faire de vous répondre…Je ne discute pas avec les gens agressifs et stressés à la moindre contradiction.Bisous

1 « J'aime »

Cher Mr le Troll (et Mr le faux compte ?), il m’en faut plus pour être en stress total, surtout sur dans une discussion sur un site traitant du jeu de société où l’importance profonde des divergences d’opinions frôle le néant. Où m’avez-vous vu stressé ou agressif ? C’est fou ces gens qui, ne sachant pas discuter, parlent à la place des autres pour essayer de leur donner une mauvaise image et ne savent pas discuter en donnant leur seule opinion, en parlant pour eux.

2 « J'aime »

Aller je suis gentil:zanax, deroxat, lexomil et 2 ou 3 verres de whyski vous ferons du bien :grin:.

Oui enfin l’as d’or peut aussi rassembler un peu plus et prendre une autre dimension,.
C’est quand même triste de voir ce prix soit disant point d’orgue du jeu de société en France diviser autant . il manque certainement des catégories ou alors il faut créer enfin l’évènement du jeu de société en France qui rassemble véritablement les joueurs, auteurs, éditeurs, professionnels … l’as d’or aujourd’hui malheuresement divise et le prix accordé à the crew cette année ne fait que mettre de l’huile sur le feu est-ce bien constructif ?

top ten avec l’esprit tordu de certains peut aussi devenir un jeu expert (même durée d’explication que the crew) il aurait fallut mettre les deux dans la même catégorie …

De l’huile sur le feu de qui ? Si je regarde la sélection du festival du film de Cannes et que la palme n’est pas adressée à mon film préféré, je ne vais pas dire que le film est nul ou que le jury est vendu. Si mes goûts à moi se tournent vers les films d’animation, il est préférable que je trouve un prix spécifique à ce type d’œuvres et le festival du film d’animation de Rennes sera certainement plus représentatif de mes goûts. Je n’ai jamais compris cette attitude des joueurs qui veulent voir récompenser partout et tout le temps les jeux qu’ils aiment. Avez-vous besoin que quelqu’un viennent confirmer que ce que vous aimez c’est bien ?
Si les prix ludiques m’intéressent, ce n’est pas pour qu’ils confirment mes goûts. C’est simplement de la curiosité. Et ça ne va pas plus loin.

Je pense que les gens qui râlent sur l’As d’Or d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui disent que Trictrac, c’était mieux avant, à l’époque où on n’était qu’une bande de barbues pousseurs de kubenbois. Parce que les choses changent et qu’ils sont hyper conservateurs, ils invoquent tout un tas de démons et pensent que leur ancienneté leur confère la légitimité de condamner. Avant… A mon époque… Quand j’étais jeune… Quant Trictrac était encore en V3…

Pour le Trictrac d’Or, c’est un peu pareil tous les ans. Certains se roulent par terre et reviennent tous les ans pour nous rabattre les oreilles avec des trucs du genre : Il faut créer des catégories. Quand les catégories ont été crées, ils se sont roulés par terre avec tel jeu qui aurait du être dans cette catégorie et pas dans celle-ci. La première fois que la victoire finale est revenue à un jeu un peu en dehors des standards habituels, ils se sont à nouveau roulés par terre : Trictrac avait vendu son âme au diable.

D’autres, des anciens de Trictrac, ont décidé de ne pas se rouler par terre et de créer un prix qui, selon eux, correspondait davantage aux valeurs ancestrales de Trictrac. Ils ont crée un prix qui correspondait à l’idée qu’ils se faisaient des gros jeux et ils ont eu raison de le faire. Ainsi, ils évaluent les jeux qu’ils sélectionnent, qu’ils aiment, qu’ils veulent mettre en avant et, année après année, ils ont réussi à donner de la légitimité au Diamant d’Or qui est maintenant un prix très attendu.

4 « J'aime »

Je veux bien répondre à des critiques constructives mais là, comme tu fais semblant de ne pas comprendre, je fais semblant de ne pas répondre…

2 « J'aime »

Quand je lis ton post juste au dessus, je pense que c’est toi qui fait semblant de ne pas comprendre l’argumentation des uns et des autres.

@Nicky Larson Sous entendre que Top Ten peut être un jeu expert parce que certains joueurs ont l’esprit tordu c’est un peu avoir l’esprit tordu non ? Les joueurs tordus de top ten ne sont pas vendus avec le jeu, n’accompagnent pas la boite… alors ce n’est pas le jeu qui est compliqué, c’est les gens qui peuvent se compliquer la vie. Par contre, le côté expert que certains personnes attribuent à The Crew ne vient pas du fait que certains joueurs sont tordus. Non ça vient juste du fait que, pour bien jouer, le jeu est exigeant. Je comprends parfaitement que les gens puissent trouver que The Crew ne correspond pas à l’idée qu’ils se font des jeux experts. En qualité de fan des jeux de Lacerda, je ne peux d’ailleurs pas dire que j’aurais intuitivement mis The Crew dans cette catégorie. Mais je ne me roule pas par terre si les gens qui attribuent l’As d’Or le considèrent comme tel. C’est un prix qu’ils ont crée et si la philosophie ne vous plait pas, je ne vois pas l’intérêt de revenir s’en plaindre tous les ans. Qu’un auteur ou un éditeur se plaigne que leur jeu n’ait pas été primé, ça serait être mauvais joueur mais, pris par l’émotion et les enjeux économiques liés à l’attribution d’un As d’Or ou d’un Spiel, je peux comprendre qu’ils s’expriment à ce sujet. En qualité de joueurs, qu’avons-nous à gagner à voir attribuer un prix à tel ou tel jeu ?

3 « J'aime »

@Loder vous deviez déjà commencer par éviter le “tu”, un minimum de respect … merci.

La prise en main de the crew est relativement simpe, voir simpliste, effectivement pour arriver à maitriser l’ensemble des 50 missions du jeu c’est une autre affaire, mais bon quelque par maîtriser l’ensemble des aspects d’un jeu demande de l’expertise est-ce que cela doit en faire forcément des jeu experts? dans top ten ou joue forcément avec des personnes qui ont des appréciations différentes de nous, donc ce jeu n’est pas simple a maitriser est-ce qu’il en devient expert ?

Le diamant d’or fait très bien le job pour les gros jeu mais n’a pas aujourd’hui le rayonnement que peut avoir l’as d’or car trop centré sur un type de joueur, L’as d’or est davantage visible pour le grand public mais reste très frileux vis à vis de certain type de jeu excluant ainsi des profils de joueurs.
Je pense qu’il manque encore aujourd’hui quelque chose qui puisse être fédérateur et s’adresser a la fois au grand public et à certains joueurs.
Après en soit ce n’est pas bien grave, je n’ai pas le sentiment de me rouler par terre vous savez c’est juste un débat il n’y a pas mort d’homme ^^

1 « J'aime »

Problème de conjugaison, semble t-il. Vous m’écrirez 100 fois le verbe “Troller” au présent pour vous entrainer…

Loder pour ton dernier paragraphe, je pense que tu faisais plutôt mention de la TTCup? :smiley:

1 « J'aime »

Non non. C’est bien des anciens qui contribuaient au trictrac d’or qui ont lancé l’idée du Dimant d’Or.

1 « J'aime »

Citation de p.b :
“Je pense qu’il manque encore aujourd’hui quelque chose qui puisse être fédérateur et s’adresser a la fois au grand public et à certains joueurs.”

Les manques sont faits pour être comblés. Il suffit donc que des personnes qui en éprouvent le besoin créent le prix ludique qui représentera leurs opinions. Je reprends la comparaison avec la Palme d’Or du festival du film de Cannes. Si les films primés ne me conviennent pas. Ce n’est pas le problème du festival, du jury ou une quelconque histoire de complot entre les différents acteurs de l’industrie du cinéma. Si le prix ne me convient pas, c’est juste qu’il n’est pas adapté à mes goûts et il serait bien égoïste de dire que le prix n’a pas de valeur parce qu’il ne récompense pas ce que j’estime être qualitatif.

Et c’est pareil pour tout. Est-ce que ça ne serait pas un peu saoulant, tous les ans, d’avoir un puriste de la musique classique qui viendrait nous rabattre les oreilles avec le fait que les victoires de la musiques ne récompensent pas de la grande musique mais des choses trop consensuelles et commerciales ? C’est le principe des victoires de la musique et les fans de musique classique peuvent s’intéresser à autre chose s’ils le souhaitent.

1 « J'aime »

Ha zut, le coté humoristique de mon message n’est pas passé :-/
Merci pour l’info en tout cas!

Pour reprendre l’analogie du cinéma, c’est comme si on décerné le meilleur film dramatique à une comédie.
Les gens ne critique pas The Crew, ils critique le fait qu’il soit récompensé dans une catégorie qui n’est clairement pas la sienne. Et en plus pour des raison qui ne sont pas ludique.
C’est ce que j’ai l’impression que tu fait semblant de ne pas comprendre. Car ton argumentation par exemple avec les victoires de la musique et le puriste de la musique classique, n’a strictement rien à voir c’est hors sujet. Si les victoires de la musique avait pour prétention de récompenser la meilleure musique classique, le puriste aurait raison de la ramené. La ce n’est pas le cas et personne ne trouve rien à redire. Pour les films c’est la même chose tu reste à coté du sujet.

Si The Crew avait été récompenser par l’as d’or il n’y aurait eu aucune polémique. Pour conclure les joueurs ne disent pas que The Crew n’est pas à leur gout mais qu’il n’est pas à sa place. Nuance.

@Nicky Larson : Donc comme toi et les gens de l’As d’Or n’avez pas la même définition de ce qui est expert il faut qu’ils changent le nom de leur prix pour que ça correspondent à l’idée que tu te fais de ce qui est expert et de ce qui ne l’est pas ?

Comme je l’ai dit, je suis plutôt de ta sensibilité et de celle de p.b quand on définit un jeu expert mais ça ne me dérange pas que les organisateurs de l’As d’Or qualifient d’Expert un jeu comme The Crew. C’est Expert par rapport à la cible des gens qui consultent ce prix. Ce mot, cette catégorie, ce prix ont du sens pour ces gens qui parlent un langage commun. Je ne leur demande pas de changer les mots qu’ils utilisent parce que je sais ce qu’ils veulent dire et je comprends que le message ne m’est pas destiné. Je pense être un joueur plus averti que la plupart des gens qui attachent une folle importance à l’As d’Or et je ne peux pas imposer que les gens utilisent les mêmes critères de jugement que moi.

2 « J'aime »

J’ai joué à The Crew, mais il ne m’a pas du tout marqué. Au point que je ne me rappelle même plus les règles. Un jeu “simple” noyé parmi les milliers de jeux “simples” qui sortent chaque année.