… bientôt connu.
Je sais… L’accroche est un peu commerciale…
Seulement voilà, il se trouve que le Festival des Jeux de Cannes c’est aussi le jury du Jeu de l’Année - As d’Or qui récompense dans un premier temps dix jeux qui se sont fait remarquer dans l’année écoulée par leurs qualités qualitatives.
Cette liste de lauréats sera annoncée sous peu puisque le jury devrait s’enfermer très bientôt pendant quelques jours pour s’étriper débattre des derniers arguments venant ponctuer ainsi une année à rien faire qu’à jouer en rigolant de tests assidus.
“Sous peu”, c’est vraisemblablement à la fin du mois car c’est lors du festival qui se tient en février que sera annoncé les deux ou trois jeux issus de cette liste qui seront couronnés.
Les paris sont donc lancés même si c’est plus simple d’attendre la liste des 10 élus pour gagner son pari.
Il faut savoir que le Jeu de l’Année sauf surprise de dernière minute est un jeu qui doit être abordable par un public assez large. Un autre prix mettra en lumière un jeu pour le jeune public ou les enfants et enfin, comme ce fut le cas ces dernières années, un prix dit “Spécial du Jury” récompense un jeu destiné à un public plus spécialisé ou un jeu aux particularités plus… particulières.
La grande question qui se pose sur toutes les lèvres aujourd’hui est de savoir si le prix de cette année sera aussi pertinent que ceux des années passées.
En effet, des mouvements dans le jury ont changé la donne. Le talentueux et exceptionnel Docteur Mops s’est en effet retiré pour profiter des nombreux pots de vin touchés pendant des années prendre sa retraite laisser la place aux jeunes s’adonner à d’autres activités.
Du fait de la masse ainsi vacante, il a été compensé par deux nouveaux arrivants, monsieur Michel Havot, et monsieur Martin Vidberg plus connu sous le nom de Monsieur Patate, qui n’est pas seulement auteur de BD mais aussi grand pousseur de pions.
Pour le reste, l’équipe est restée inchangée avec la présence de Michèle Lecreux, Michel Von Langendonckt, Catherine Watine et … Monsieur Phal auteur d’un blog sur les jeux connaissant un vague succès de copinage.
Après “Marrakech”, après “Dixit”, après “Identik” quel sera l’heureux élu ?
Réponse sous peu.
> Vers le site du Jeu de l’Année.
> Le blog de monsieur Patate