Et le Spiel 2009 est

Cher Monsieur chinois27,

Qui ne prends pas... avec VOUS. Parce que manifestement, aux vues des ventes et des réactions de certains, on dirait bien qu'il prend avec du monde. :o)

Oui Monsieur Phal, c'est bien ce que j'entendais par "pour moi". Du reste, une section "commentaires" me semble un appel à la subjectivité de chacun. Tous les autres avis, du style, je ne cite pas: "Dominion c'est génial", "quel beau champion", "un prix mérité" sont également des avis totalement subjectifs.

Les trois autres personnes, aux attentes ludiques très différentes qui ont partagé mon expérience de l'ennui (du "hardcore calculation gamer" à la joueuse la plus occasionnelle), ainsi que les avis assez tranchés tout de même sur ce jeu (dans quelles proportions cela tournerait-il si ce n'étaient pas principalement les "hardcore calculation gamers" qui s'expriment majoritairement ici?) me permettent d'émettre un doute quant à ma solitude dans ce sentiment.

Trouvez-vous vraiment que ce jeu est rassembleur et a une portée ludique suffisante pour recevoir ce type de prix? Après je ne nie pas qu'on n'en trouvera jamais un qui fasse l'unanimité totale mais, POUR MOI, la froideur de ce jeu aurait dû le disqualifier de ce genre de prix.

Je reconnais par contre qu'il n'aurait pas volé le prix du calcul mental combinatoire (à condition bien-sûr d'enlever ce thème et ces illustrations, pour le coup parasites)

@ lapja :

C'est avec de tels propos condescendants que l'on fait fuir les gens qui ne connaissent que peu et qui pourraient s'intéresser au monde du jeu de société...

Le monde du JdS n'est fort heureusement, et ne t'en déplaise, pas la chasse gardée de gros geeks imbus de leur personne et tellement sûrs de leur goût ludique que ceux des autres ne devraient même pas exister...

Je continue à penser et à revendiquer que le critère important d'un jeu (pour joueur régulier ou occasionnel) est bien le plaisir qu'on éprouve à y jouer.

Moi j'ai énormément de plaisir à jouer à Zooloretto (SdJ 207) et je n'ai pas l'impression en y jouant de laisser de côté mes facultés intellectuelles pour autant.

Jokari, qui respecte les personnes de sexe féminin de moins de 50 ans et qui ne se permettrait pas de les traiter de "mégères"...

Excellent et surprenant !

Bravo au jury - d'être d'accord avec moi ;-) !

Rdv sur BSW !

Un virage dans l'attribution des Spiel ?

C'est vrai que ce jeu est sympa rapide et surtout très accessible mais j'aurais choisi autre chose : en même temps je ne suis pas jury.

Sur que l'intrigue va se vendre à fond.

Hey... Vous avez vu ce truc incroyable : JSD pour "Jeu De Société".. á l'envers : çá fait SDJ ... pour "Spiel Des Jahres" .. WOW !

Cher Monsieur Chinois27,

Je trouve que le jeu est bon -même si ce n'est pas mon préféré ni le genre qui me fait kiffer à mort- et je pense que si le jury a décidé de le primer c'est qu'il doit répondre aux critères du dit prix, donc ils ont eu raison. Ils ont eu raison au niveau ludique et au niveau politique (avec un tout petit p).

@Chinois27

je ne sais pas pour les autres joueurs de Dominion mais perso je ne suis pas du tout adepte du "hardcore calculation gamer". Ce que j'aime dans Dominion c'est le plaisir à partir de petites actions simples d'arriver à des combos et d'envisager des stratégies chaque fois différente, c'est le principe de sentir son deck, de faire un peu de cuisine au feeling pour le doser comme il faut, de se réjouir quand ça fait 3 fois de suite que je prends une province au nez de mes adversaires et de râler contre le sort quand je n'arrive jamais à avoir ces foutus 6 pièces pour acheter de l'or. C'est aussi sentir la marge de l'adversaire, prendre le risque ou non de prendre le petit duché qui ferait la différence.

Bref c'est un peu toutes ces sensations que j'aime dans ce jeu et mon entourage aussi, loin donc de toutes considérations ultra calculatoires que tu sembles attribuer à Dominion.

Quand au thème je ne le trouve pas si éloigné, le voleur porte bien son nom ;-)

Personnellement je suis assez d'accord avec Monsieur chinois27 dans le sens où j'ai acheté, puis joué à Dominion, et l'ai trouvé tout simplement ennuyeux, répétitif, froid.

Depuis ce jour je reste très prudent quand je constate un déferlement de louanges sur un nouveau jeu... Les fanboys sont légions.

Maintenant ils font ce qu'ils veulent au SDJ, ce n'est pas comme si c'était tellement important, mais pour un joueur comme moi le vainqueur du SDJ constituera désormais un gros panneau "Attention! Jeu à éviter".

Il n'existe décidément pas de critères objectifs à la définition du plaisir (et puis tant mieux dans un sens non?).

de toute façon, je crois que le mieux est d'être d'accord avec le taulier...

ca me fait toujours marrer ce genre de "débat" dès lors qu'un commentaire ne va pas dans le sens du poil convenu par ceux qui font les opinions. Attention hein, c'est pareil partout (en ciné, en bd...).

Bref, je n'aime ni agricola, ni le havre, dominion me laisse assez froid même si j'apprécie son originalité... avis persos que je ne sens pas aussi bienvenus sur TT que si j'allais dans la bonne direction (qui consiste à trouver tout plus ou moins génial, ça ménage les susceptibilités et ça ne mange pas de pain).

en gros, on peut donner son avis, toujours, mais donner un avis à contre courant expose bien souvent à un recadrage toujours bien écrit, mais qui remet ouvertement à sa place l'auteur mal embouché qui n'a pas compris que : "peut etre que vous trouvez ça nul, mais c'est parce que vous avez rien compris".

ça va mieux en le disant... :)

(j'adore Puerto Rico, si ça peut permettre d'atténuer...)

Cher Monsieur Yaourth,

Ce qui me fait toujour marrer moi, ce sont les analyses comme vous venez d'en faire :o) Les gars qui disent qu'on ne peut pas aller à contre-courant d'il faut être d'accord avec moi sinon on ne peut pas causer, tout en causant finalement et en disant ce qu'ils ont à dire. Ouais, ça me fait marrer parce que le simple fait que vous puissiez dire ce que vous dites démonte votre théorie. Et il y a des tas de gens et sur cette brève et sur la fiche qui ont dit qu'ils n'aiment pas "Dominion" et ils n'ont pas eu d'ennuis ! :o)

Maintenant, que vous n'aimiez ni agricola, ni le havre et que dominion vous laisse assez froid, ben je m'en fou et vous pouvez l'écrire tant que vous voulez. ça confortera les avis positifs puisque cela prouve qu'on a le droit de s'exprimer ici comme on veut. Le truc que vous ne pigez pas, c'est que si des fois je viens relever des commentaires, c'est quand on a l'impression que le posteur se place en point central et rajoute un "et je ne comprends pas qu'on le récompense" ou "et je ne comprends pas que les gens aiments et le portent aux nues", dans ces cas là, effectivement, j'ai envie de dire que si vous vous ne comprenez pas, ben tant pis, mais c'est comme ça....

Et pour finir, quand on se place en donneur de leçon, en maître du savoir faire, faut pas faire son effarouché si on se fait envoyer péter :o) Quand on veut aller à contre-courant, faut pas pleurer parce qu'une vague nous fait boire la tasse....

Niveau "prendre soin de l'internaute en tant que responsable de site" je suis à contre courant là ou ça va ? :o)

Ha mais non, justement, faut tout lire : j'ai écrit, en précisant, qu'on pouvait TOUJOURS donner son avis, c'est quelque chose sur lequel il n'y a pas à revenir. Ce n'est pas à ce sujet que je m'exprimais. Il n'y a donc pas de théorie, pas de faille, rien...

Ce que je me permettais de constater c'est que régulièrement sur ce genre de news, voire systématiquement, dès qu'un participant dit qu'il n'aime pas le jeu en question et qu'il essaye d'argumenter, il y a bien souvent un recadrage (cf votre poste de 11h18). Après, je suis d'accord avec vous, lorsque des posteurs allument gratuitement et sans fondement... mais là, je n'avais pas l'impression que c'était le cas. Chinois a bien expliqué ce qui le dérangeait dans le succès de Dominion, qu'il n'a pas apprécié (et il n'est pas le seul) et le fait qu'on en vende plein n'est pas un argument tenable (on vend aussi plein de Monopoly et de SOS Ouistiti).

Voila, c'est tout... rien à voir avec la liberté d'expression, toussa... faut pas non plus aller chercher la petite bête là où elle n'est pas.

Après, en ce qui concerne les vagues, pas de soucis en ce qui me concerne, ça roule, j'adore l'eau salée...

Cher Monsieur Yaourth,

Ha, j'ai recadré ! Mince. J'avais pourtant le sentiment de juste apporter une précision sur le fait qu'une large majorité de ceux qui l'avaient essayé avaient un autre sentiment que Monsieur Chinois27, lui donnant ainsi la possibilité, du coup, de venir argumenter... Mais vous avez raison, c'est moi qui ait cherché la p'tit bête :o) Je suis tellement vilain...

ouais, mais c'est comme ça qu'on vous aime... :)

@Jokari

Je n'ai pas l'ambition de viser l'ensemble de la féminité par le mot mégère. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on devrait forcement exclure la gente masculine, mais ceci est un autre débat...

Pour tout vous dire, au départ il s'agissait du mot "ménagère" et je m'en suis aperçu qu'après de cette contraction qui au final ce n'est pas si mal non plus. Car cela vous choque et c'est tant mieux.

Pour le reste je m'octroie le privilège de ne pas être d'accord avec vous... ! :-)

C'est la crise qui rend le climat tendu comme ça ?

Après les soldes une nouvelle source de dispute :(

Eh, on parle de jeu, de divertissement là, il y a plus grave qu'une attribution de SDJ.

Alléluia.

Je m’apprêtais à fêter une victoire facile et consensuelle de Finca qui cadrait parfaitement avec les spiels des dernières années et aurait fait un ambassadeur de choix des jeux de société contemporains auprès des joueurs moins aguerris que le public de tric-trac.

Mais voilà, cette année, une bombe ludique est sortie et révolutionne (à mes yeux bien entendu) le monde ludique comme le firent à l’époque les colons de Catane et autre Carcassonne. Un mécanisme proche des jeux de carte à collectionner sans l’aspect collection et néanmoins d’une grande richesse, le pari est amplement relevé.

Le jury allait-il passer à côté sous prétexte que ce jeu, quoique d’une simplicité enfantine, n’est pas évident à appréhender à ses premières parties?

Je n’osais y croire, il l’a fait et je l’en félicite, Dominion fera date et sera cité comme référence dans le futur.

Le paradoxe de ce prix, c’est que du coup, les extensions risquent de pleuvoir (ce qui est également tout l’intérêt de ce prix) et que l’aspect collection va apparaître.

PS Comme tout jeu, il a ses défauts, que ceux qui ne l’aiment pas prennent plaisir à d’autres jeux, ce n’est quand même pas le choix qui manque.

Revenons à nos moutons : bravo à Dominion et souhaitons lui de nombreuses extensions pas chères et qui ne le compliquent pas à outrance ...

Moi je trouve que le labyrinthe magique et le rami c'est pareil non non ce n'est pas par pure provoc :)

Je ne savais pas que mélanger ses cartes pouvait plaire à autant de monde.

L'intérêt de ce prix, c'est qu'il poussera peut être quelques auteurs à creuser le principe du deck-infini-pas-à-collectionner pour en faire un jeu où l'on ne passe pas son temps à battre les cartes. Un peu ce qu'a été Citadelles au glacial Verräter.

Le plus allemand des Spiel des Jahres depuis bien longtemps, dans le mauvais sens du terme.