Et le Spiel des Jahres 2006 est

[À l’abordage][Caylus][Les Chevaliers de la Table Ronde][Thurn et Taxis : L’Aventure Postale]

Thurn und Taxis !

Et le Spiel des  Jahres 2006 est

Et bien voilà, ça y est, on connait le jeux qui va se vendre à 300 000 exemplaires cette année, il s’agit de “Thurn und Taxis” de Karen Seyfarth et Andreas Seyfarth chez Hans im Glück ! Et oui, le Spiel des Jahres 2006 a été attribué à “Thurn und Taxis”.

C’est le 5ème “Spiel” pour Hans im Glück qui a déjà été récompensé pour la première fois en 1991 avec “Drunter & Drüber”, de Klaus Teuber, puis en 1994 pour “Manhattan”, de Andreas Seyfarth, en 1996 avec “El Grande”, de Wolfgang Kramer und Richard Ulrich (année où les jeux un peu plus costaud avaient leur chance), et enfin en 2001 avec le fameux “Carcassonne”, de Klaus-Jürgen Wrede. Une sacrée maison d’édition.

Thurn und Taxis” est un jeu sympathique, dans la lignée de “Les Aventuriers du rails” avec son principe de “je pioche ou je pose”. Il correspond pile poil au gabarit des jeux qui “marchent” actuellement, le joueur cherchant plutôt des jeux courts, pas trop prise de tête avec un habile mélange de chance et de gestion, le tout servit par du beau et bon matériel avec de la tuile epaisse dedans… C’est facile de faire un Spiel. Non ?

Bon, il y a aussi le Spiel pour les enfants qui a été attribué à “Der Schwarze Pirat” (“à l’abordage”) de Guido Hoffmann chez Haba** ! Haba fait de bons jeux pours les enfants, en voici une preuve, donc !

Et puis le petit rappel qui le fait bien, les deux prix annexes de spéciaux accordés cette année à “Les Chevaliers de la Table Ronde” de Serge Laget et Bruno Cathala (Days Of Wonder) qui ont le “Sonderpreis Fantastisches Spiel” parce que le jury a bien aimé l’idée du jeu, le truc “coopératif” de tout ça, et à “Caylus” de William Attia (Ystari) qui se voit attribuer un “Sonderpreis Komplexes Spiel” pour la qualité de son jeu tellement il est bien d’intelligent. (la brève avec les autre nominés : cliquez ici)

Bravo aux auteurs et à leurs éditeurs !

Bravo à Karen, Andreas, Guido, Serge, Bruno, William et tous ceux qui les ont aidé...

Je trouve qu'il a belle allure le Spiel cette année :o)

C'était notre premier choix malgré que Blue Moon City nous a conquis depuis.

Bravo en tout cas pour ce très bon jeu.

Décidément le Docteur Knizia est un peu constipé du Spiele des Jahres.

Bravo à Xavo qui lors de notre partie a immédiatement détecté le Spiel 2006 !!

Bravo à moi qui ai détecté avant d'en entendre parlé le grand hit de l'année, payé pour la modeste somme de 12,65 € à Weil am Rhein !

Bon accessoirement pour finir, Bravo à la famille Seyfarth qui s'y connait quand même en jeux qui gagnent !

C'était un peu téléphoné ...

Dommage pour la Nuit des Magiciens côté prix enfants ...

C'était un peu téléphoné ...

Oui, tout comme Caylus pour les TT d'or ou le DSW.

Et bien moi, je suis très satisfait des résultats. :-)

Cher Monsieur,

Téléphoné ou pas n'est pas le problème des prix, le truc là, c'est de récompenser un bon jeu selon des critères établis et connus, et donc, si tout le monde le voit venir, c'est que c'est sans doute un bon jeu qui rentre bien dans les dit critères ;o)

Tant pis pour Aqua Romana et La nuit des Magiciens que je pensais vraiment favoris...

Longue vie aux vainqueurs !

Pour Blue : tu veux dire DSP, non ?

Si c'est le cas, Je pense que la sortie d'Augsburg va rendre la compétition plus serrée avec Caylus (gros éditeur allemand dans un format plus facile à jouer). Rien n'est jamais complètement téléphoné, même s'il est vrai que ce TuT semblait bien dans les critères.

Bravo à tous les auteurs et éditeurs récompensés.

Autant j'avais bon pour les grands, autant pour les petits, j'aurais tout misé sur la nuit des magiciens, l'un des jeux les plus magiques qui soit.

Cela dit, les pirates m'ont l'air de pas mal ressembler à Akaba et un jeu qui ressemble à Akaba mérite très certainement un prix :-)

Concernant Caylus "Sonderpreis Komplexes Spiel" ça veut ptet' dire "Grand Prix du moubourrage" en français, nan ?

(je sais c'est : facile, inutile ... mais c'est tellement plaisant :) )

Mince, j'avais aussi parié Aqua Romana et Nuit des Magiciens.

Mais le choix du prix pour les enfants est bon aussi, donc je suis à 50% satisfait.

C'est un très bon jeu que j'apprécie de plus en plus. Bravo pour ce choix (même si j'aurais voté Aqua Romana).

Quand je pense que Thurn & Taxis avait été qualifié de très moyen dans "jeux sur un plateau", quel flair!!

Mais Thurn and Taxis EST très moyen!!!! Pour une fois que je trouve que "jeu sur un plateau" n'exagère pas!!!

Ce jeu a gagné logiquement car la selection de base n'est pas bonne!

J'adore l'auteur de ce jeu (C'est le Monsieur "Puerto Rico", mon jeu préféré!!!). Mais la il s'est pas foulé!

Le vrai gagnant aurait pu (du??) être Cléopatre et la société des architèques ou Um Rhum and Ere! deux jeux vraiment originaux et fun!

Bref, très mauvais cru cette année!

M.DRFOX,

"Quand je pense que Thurn & Taxis avait été qualifié de très moyen dans "jeux sur un plateau", quel flair!!" : pourriez-vous préciser en quoi l'obtention du SdJ invalide un seul des arguments avancés en défaveur de Thurn und Taxis dans "Jeux sur un Plateau" ?

Rappelons tout de même que si le SdJ a su couronner de grands jeux dans leur domaine tels que Tikal, Torres, Villa Palleti, les Aventuriers du Rail, Niagara, El Grande, etc. il a aussi couronné un jeu ni fait ni à faire tel qu'Alhambra.

Si, certes, eu égard à la liste des nominés Thurn und Taxis apparaît comme un "moins mauvais choix possible", rappelons également que cette année l'incontournable "Elasund" n'est pas nominé, ni même recommandé alors que dans le même temps le consternant Timbuktu, par exemple, l'est (recommandé).

M.BUCKO,

"Concernant Caylus "Sonderpreis Komplexes Spiel" ça veut ptet' dire "Grand Prix du moubourrage" en français, nan ? "

Sauf masochisme franchouillard de votre part, il ne faut certainement pas avoir mesuré l'impact international ahurissant de Caylus pour énoncer pareil non sens !

Cordialement,

DB

"Thurn und Taxis EST très moyen", Alhambra n'est "ni fait ni à faire"...

Comme toujours dans les commentaires de brèves, on a droit à beaucoup d'affirmations... absolument subjectives. Pourquoi avoir oublié le "je pense" ou le "selon moi", mmmh? Un peu de respect pour ceux qui ont pu aimé, (comme le jury du SdJ apparemment).

Thurn und Taxis est jeu bien conçu et qui tourne bien (c'est bien la moindre des choses venant de la part de l'auteur de Manhattan et de Puerto Rico). Il correspond bien aux critères du SdJ c'est pourquoi il l'a remporté. Après, c'est comme tout et ça vaut aussi pour les jeux, on peut aimer ou pas. TuT est un jeu de qualité, avec ce qu'il faut de hasard et de tactique et pouvant toucher un public très large - je pense bien y jouer avec mes parents. Un Spiel des Jahres quoi, pas un DSP.

Et puisqu'on parle du Jeux sur un Plateau, j'aurai tendance à penser que les probabilités présentées, bien qu'intéressantes, ne prennent pas en compte une option importante du jeu: la défausse des cartes. Enfin, c'est un autre sujet.

Cher Monsieur,

Pour "Alhambra", par exemple, il était à faire puisque moi je me suis bien amusé en y jouant un paquet de fois ;o) Mais c'est le lot de tous les prix et de tous les jeux de ne pas plaire unanimement...

Y a des photos de l'évènement sur la toile (j'ai pas trouvé sur le site du spiel)? Parce que bon y a quand même moyen de rire un bon coup (ne serait-ce que de voir Karis en chemise?) :P