M.Enguerrand
"Et puisqu'on parle du Jeux sur un Plateau, j'aurai tendance à penser que les probabilités présentées, bien qu'intéressantes, ne prennent pas en compte une option importante du jeu: la défausse des cartes. Enfin, c'est un autre sujet".
Je me permets d'attirer votre attention :
1) sur le fait que la possibilité de défausser les six cartes visibles pour six autres à son tour de jeu est mentionnée et commentée dans JSP.
2)Que s'il est bien entendu évident que la défausse des six cartes en donnant accès au joueur à plus de cartes (13 en tout) à son tour augmente ses chances d'obtenir une carte d'un type donné à Thurn und Taxis, la question soulevée était bien de comparer cette probabilité avec la même dans les Aventuriers du Rail.
3)Qu'en aucun cas il n'est question de probabilités dans l'article de JSP. Ne sont mentionnées que des fréquences statistiques pour chaque type de cartes en jeu (à ne confondre en aucun cas avec la probabilité qu'un joueur obtienne effectivement un type de cartes donné à son tour).
4)Pour des raisons de place...et surtout par crainte d'ennuyer le lecteur, les calculs de probabilités que vous évoquez n'ont justement pas été incluses dans l'article en question.
Il est intéressant en effet comme vous le suggérez de calculer mettons les probabilités:
A) "d'obtenir au moins une carte d'un type donné lors d'un tirage de 13 cartes à Thurn und Taxis (13 étant le nombre maximum de cartes auxquelles a accès un joueur lors de son tour à Thurn und Taxis en incluant précisément sa possibilité de défausse totale des six cartes visibles)";
B)"d'obtenir au moins une carte d'un type donné lors d'un tirage de 7 cartes aux Aventuriers du Rail (7 étant le nombre maximum de cartes auxquelles a accès un joueur lors de son tour aux Aventuriers du Rail";
Sauf erreur de calcul de ma part, la comparaison n'est alors guère flatteuse pour Thurn und Taxis qui apparaît dès lors comme un jeu incomparablement plus aléatoire que les Aventuriers du Rail : en d'autres termes la présence dans le jeu d'Alan Moon de 14 jokers et de 8 types de carte en jeu seulement donne, semble-t-il, un jeu bien mieux équilibré que la seule possibilité de défausser les six cartes visibles dans le jeu d'A.SEYFARTH (possibilité qui apparemment ne compense pas la présence de 22 types de cartes distincts en jeu).
Je m'empresse de dire qu'une telle comparaison n'est qu'indicative.
Le postulat de départ "obtenir à son tour au moins une carte d'un type donné" n'est en effet qu'une indication (ne serait-ce parce qu'un joueur peut désynchroniser ses besoins en cartes de ceux de ses adversaires (mais ceci est vrai dans les deux jeux ceci dit): concrètement je ne me lance pas sur le rouge si je le vois pioché systématiquement par plusieurs adversaires aux Aventuriers ; idem à Thurn und Taxis: je tâche d'aller dans des régions où ne vont pas mes adversaires pour accroître mes chances de voir ceux-ci me laisser les cartes qui m'intéressent)
Il faudrait par exemple prendre en compte la probabilité au cours d'une partie qu'un joueur se trouve effectivement dans l'obligation d'obtenir au moins une carte d'un type donné.
Du fait :
*de l'usage en un point unique des cartes sur le plateau à Thurn und Taxis,
*du faible nombre d'embranchements en de nombreux points,
*des séquences préétablies (une carte ne peut être précédée ou suivie que par un nombre très restreint d'autres types de cartes);
* de l'obligation de constituer son trajet à raison d'une carte par tour en cohérence avec celles déjà exposées devant soi;
pour toutes ces raisons, donc, ai tendance à croire que cette obligation est bien plus forte dans Thurn und Taxis (ce qui n'en rend d'ailleurs que plus désobligeantes pour lui les probabilités précédentes) qu'aux Aventuriers du Rail.
Plutôt que la possible défausse de six cartes, il serait plus opportun de noter qu'à Thurn und Taxis les auteurs ont eu soin de laisser une possibilité de marquer des points sans pose effective de relais postaux, ce qui évite une contrainte supplémentaire et par là même l'asphyxie complète du jeu : en d'autres termes le nombre d'embranchements possibles à partir d'une ville donnée, cité ci-dessus, reste de ce point de vu faible mais au moins constant au fil de la partie.
Cordialement,
D.B.