Le Spiel n'élit plus LE jeu. Essen n'est plus La Mecque du joueur.
L'Allemagne ne serait-elle plus qu'un pays de footballeurs?
Camel Cup, j'en ai joué 2 parties, ce n'est pas un mauvais jeu en soi, mais de là à lui donner le Spiel, c'est comme si on donnait à Messi le titre de meilleur joueur du Mondial. :o)
Le Spiel n'est plus ce qu'il était, ma bonne dame.
Je suis moi-même père de famille et me considère comme expert malgré tout, allant chercher mes plaisirs ludiques auprès des Trajan, Agricola, Myrmes, Troyes et autres Terra Mystica. Je trouve sincèrement que trop de joueurs velus se la pète, se considérant comme une sorte d'élite et contribuant à rebuter les novices à entrer dans un monde qui ne demanderait qu'à les accueillir, malgré le mauvais vouloir d'une frange minoritaire. Je ne parle pas forcément de Chewbaccas misanthropes, mais de joueurs confirmés, parfois membres d'associations de jeu (j'ai quelques expériences avec certains d'entre eux dont le degré de courtoisie est à pleurer), qui prennent les novices de haut et oublient qu'ils furent novices un jour eux aussi. Un peu comme les cinéphiles qui ne jurent que par Godard et autres preneurs de têtes, méprisant le cinéma populaire, alors que c'est ce même cinéma qui permet à la production art et essai de vivre (à noter que je suis très friand de films art et essai justement).
Bref, n'ayez point peur de voir disparaître les gros jeux, ils ont toujours été présents et ont encore de beaux jours devant eux, et laissez le monde du jeu se démocratiser un peu plus, il sera bien temps pour les novices de devenir plus aguerris un jour, mais ceci passe par une ouverture au plus grand nombre. Pensez que c'est justement grâce à des jeux comme jungle speed (pourtant je n'aime pas trop ce jeu) et Time's up que les publics des 90's-2000 se sont ouverts à autre chose que le Monopoly.
@fofmu Mon commentaire qui se voulait descriptif n'avait rien de méprisant au contraire, en ce moment je boxe plus dans la catégorie familiale + qui me permet des parties plus courtes et moins fatigantes car je n'ai plus le temps ni l'envie de passer 3h à jouer au comptable. L'expression père de famille s'appliquait évidemment à un statut et un contexte de jeu à savoir le père de famille (aussi expert ludique soit il) qui s'installe à une table avec ses enfants, pas encore en âge de jouer à des jeux plus lourds.
Et heureusement qu'il y a ce genre de jeux; je parle des Fam+, voire Fam tout court.
Il y a quelques mois, je me suis (re)mis aux Jeux grâce à la TTTV et grâce au fait que des jeux de ce genre existent. Que je n'avais pas envie de (re)tomber dans les jeux classiques d'un rayon jouets dans une quelconque grande surface.
J'ai donc acheté des jeux comme Dobble, Timeline, Wordz, Siam, dans un premier temps. Histoire d'initier aussi la famille et les amis adeptes de jeux classiques. Histoire aussi de (dé)montrer qu'il existe d'autres jeux.
Ensuite, j'ai acheté Corto, Despérados, Enigma, Minivilles, Linko, Santa Cruz, Tricky Trak, Golden Horn, Les Bâtisseurs, histoire de débuter dans la gestion de cartes, dés, kubembois... Plus tard, ce sera sûrement, le Francis Drake de chez Ystari, histoire de monter en puissance sans m'affoler et sans affoler la famille et les amis :o)
De toute façon, je ne suis pas "jeux de trois heures"...
J'aime les 3 jeux et pas plus tard que ce WE, en visiste, chez Pearl Games, j'avais appuyé Camel Up comme Spiel. Et j'avais raison.
Pourquoi ?
Parce qu'il ne faut pas oublier que le Spiel ce n'est pas le prix mondial du jds mais simplement le prix en allemagne et que je voyais mieux Camel Up entrer dans les familles allemandes que les 2 autres qui le mériteraient aussi. Mais la réalité familiale rend Camel Up bien plus facile à animer une famille.
Peut-être que nous, les joueurs francophones, devriont faire que l'As d'Or soit plus fort et devienne aussi le Graal pour les éditeurs étrangers.
Tout ceci correspond à la réalité du marché allemand, j'en suis convaincu.
Bravo aux 3 jeux qui boxent dans des catégories un peu différente sans pour autant démérité les uns par rapport aux autres.
Ce qui est sur c'est que c'est le plus moche des trois ! (et en plus illisible car tout le monde va lire Camel CUP ! Comment on peut laisser sortir un visuel pareil ?)
- Alors que ya tant d'autre prix qui récompense les "vrais" jeux, ceux pour joueurs.
- Un prix pour amener les " Non Joueur " a venir jouer ? et peut être par la suite les guider vers des titres que nous affectionnons tous ?
- on appellerait pas cela le nivellement par le bas...
Vraiment je trouve la plupart des commentaires dédaigneux, hautain voire méprisant.
Franchement vous vous prenez pour qui ?
Je peux comprendre la déception, que vous n'aimiez pas ce jeu, mais je ne comprend pas la médiocrité de certaines remarques.
Concernant le principe:
C'est comme cela, peut etre faut il amener le " Nouveau " Joueur doucement dans le monde du jeu en passant par des chameaux ^^ et ensuite vers des choses plus " poussées "
C'est quoi ce délire sur une sorte de parcours initiatique obligé pour les novices?
Et si le nouveau joueur ne souhaite pas évoluer? et si le joueur occasionnel cela lui suffit de s'amuser avec des jeux simples? A t-il le droit où cela va lui attirer les foudres de l'élite ludique?
Je ne vois pas en quoi " Un prix pour amener les non joueurs à venir jouer et peut etre par la suite les guider vers des titres que nous affectionnons tous " a de dedaigneux et méprisant ?
J ai des amis joueurs a qui j'ai fait découvrir des jeux petit,puis un peu plus complexe et aujourd'hui ils sont content d'avoir a leur rythme apprehender le monde du jeu selon leur visions leur rythme et leur plaisir ludique
Aujourd'hui un ami qui jouais il y a 2 ans avec crainte à " Un mouton à la mer " et aujourd'hui a du " Nations " me remercie
Je parle d'évolution dans le sens découverte d'autres plaisir ludique, et si cela lui plais de rester dans du party game ou du jeu plus familial je ne lui reproche en rien. Moi si je n'avais pas commencé par un " Cartagena " aujourd'hui peut être ne me serai je pas interressé a " Horreur à Arkham "
Et je respecte les choix ludique de chaqu'un....et je ne lui lance pas de foudre
Si il y a un commentaire dédaigneux.... ce ne surement pas le miens quand on lit le tiens ^^
J'ai toujours apprécié Tric Trac et Board Game Geek parce que l'on y trouvait dans les forums des internautes ludophiles sympathiques, agréables, respectueux, prêts à aider ceux en détresse ou les novices. Le jeu de société est ce lien qui nous unit. Et aujourd'hui, je lis ici certains commentaires mentionnant des (sous- ?) catégories de joueurs ou des non joueurs : pourquoi ? Des jeux, il y en a plein, des joueurs, il y en a de toutes sortes. Celui qui ne joue qu'au Scrabble est-il plus méprisable que celui qui enchaîne Caylus avec Terra Mystica ? Non, il faut simplement leur montrer qu'il existe d'autres jeux, les leur faire essayer et voir si ça leur plait.
Pour en revenir au sujet de l'article, le SdJ est un prix allemand : les allemands ont choisi d'élire Camel Up et Istanbul, et je dis bravo à eux deux ! Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais je suis curieux de les découvrir - au fait, suis-je méprisable parce que je ne connais pas Istanbul ? Respectons simplement les choix des juges. Au fond, qu'importe que votre jeu favori reçoive le SdJ ? Ce n'est qu'une récompense : qu'il l'obtienne ou pas, il restera votre jeu favori et vous pourrez toujours y jouer. Et il y a d'autres prix à venir...
Enfin, s'il vous plaît, ne versons pas dans l'identique de la guerre "gamers/casual" rôdant dans le domaine des jeux vidéo : nous sommes tous des joueurs, c'est ce qui nous rassemble. Il n'y a pas de vrais joueurs ou de faux joueurs, de petits joueurs ou de gros joueurs : nous sommes des joueurs, point final.
Je n'ai pas dit que ton propos était dédaigneux.Désolé pour le malentendu, je pensais que ma phrase: "concernant le principe" marquait clairement que je passais à un second sujet.
Donc dans mon message il y a 2 partie:
- la surprise vis à vis de plusieurs commentaires méprisant vis à vis du jeu
- un questionnement vis à vis de cette logique que le joueur novice doit forcément évoluer vers des jeux plus "nobles"
Et cette remarque (bien qu'ayant pris ta phrase en exemple) n'est pas contre toi.C'est un point qui revient souvent et qui m'interpelle.
Je plussoie et c'est ce que je dis plus haut. Il faut des jeux de ce type pour (dé)montrer qu'ils existent, aux gens qui ont pour habitude de jouer au Monoscrablrami et autres jeux de ce genre. Que lorsque tu franchis la porte d'un Ludifolie ou d'un Descartes, à Paris, les jeux proposés ne sont pas que pour les gamers. Après et effectivement, rien n'oblige le nouveau joueur d'évoluer vers du gamer.
Rien de désobligeant à dire que ce sont des "entrées de jeux". Faut se calmer.
Et je ne méprise aucun style de joueur, il en faut pour tout les goûts :) la preuve je m'intérresse aux Kubenbois, party game eurgames Ameritrash et même les jeux Haba ^^
Tout n est pas super bon tout n est pas mauvais ( Ying et Yang ) et il y a du bon a prendre partout dans tout les jeux ;)
De mon point de vue je n'ai aucun souci avec le principe des récompenses, peu importe qui gagne le prix, le plus important c'est de savoir si le jeu me convient et convient aussi au groupe avec lequel je joue.
Un jeu peut être super primé et ne convient pas à tous les joueurs, cela est souvent répété dans TTTV qu'il ya pas plus décevant que d'acheter un jeu non adapté.
A tous ceux qui auraient voulu voir un autre jeu gagner le Spiel, qu'est-ce que cela va changer pour vous au quotidien ? n'allez-vous plus sortir vos jeux sous prétexte qu'ils ne sont pas primés ?
Les récompenses (As d'or, Spiel, etc..) permettent de mettre en avant certains jeux, mais personnellement, rien ne vaut les TTTV pour se faire un avis sur beaucoup plus de jeux (non mis en avant) pour trouver celui qui sera notre préféré.
Je ne me sens ni dédaigneux, ni méprisant, d'ailleurs je n'ai pas qualifié Camel (C)up de quoi que ce soit ni en bon ni en mauvais, je le redis je ne connais pas. Peu m'importe le vainqueur du prix.
Ce qui m'intéresse c'est l'angle de l'article et le sentiment de Mr Phal. Je me permets de faire une analyse qui n'engage que moi. Analyse un poil rabat-joie mais qui se vérifie malheureusement dans beaucoup de domaine.
Le journalisme grand public...merci... le cinéma grand public...merci... la musique grand public... merci...
Sujet épineux que celui de l'élitisme et le grand public... Le monde du jeu atteint un certain point sur l'équilibre de ces deux forces.
Je ne commenterais pas le Spiel en lui-même et le nouveau choix éditorial qui privilégie des jeux un peu plus simples pour trouver plus de public. Je ne connais pas Camel Cup comme les 3/4 des gens ici donc il est très difficile de juger (Splendor et Concept ne me faisant pas rêver plus que ça). C'est un choix discutable mais louable avec la création en parallèle du Kennerspiel réservé à des joueurs plus aguerris.
Ayant joué une fois à Istanbul et ayant vu une partie sur Internet, je ne trouve rien à redire sur ce jeu qui est ma fois plutôt bon pour un "Familial +". Cependant, pour ma part, il n'a pas été nominé dans la bonne catégorie et le Kennerspiel méritait un autre jeu plus complexe et plus formaté "joueur velu". Il y'en a eu de très bons cette année (Amerigo, Concordia, Madeira, Nations, Bruxelles...). Ma seule crainte est que trop diminuer le "niveau de complexité de jeu" risque d'avoir des effets perverses au niveau des éditeurs qui vont tenter de privilégier la rentabilité et les campagnes de pub plutôt que l'originalité ludique (qui implique plus de travail mais plus de risques).
Pour ma part, j'espère que la démocratisation du jeu pourra emmener un peu plus d'argent au secteur et aux éditeurs à travers des "blockbusters " et que ceux-ci en contrepartie prendront de vrais risques éditoriaux par l'édition de beaux jeux pour "gros joueurs" pas forcément rentables (principe de vases communicants) (exemples : Corto et Kemet pour Matagot ou Asgard et Madeira pour Iello...). Suis-je dans l'Utopie ?
C'est ce qui se passe dans d'autres secteurs, faut pas se leurrer. Comme par exemple...
Ce sont des des films GP comme Les Ch'tis qui permettent de financer d'autres films de genres.
Ce sont Astérix et Titeuf qui servent de locomotives au Monde du Livre.
Idem pour le Disque.
On peut s'en désoler ou pas, mais c'est comme ça. Et on peut considérer aussi que GP ne veut pas dire médiocrité.
Dans la continuité de cette discussion et cela peut s'expliquer pour les exemples ci-dessus, ce sont les acheteurs/clients qui font le succès d'une oeuvre. Pas le Prix.