Et le Spiel des Jahres 2014 sont

@ Totoche :

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'en suis pas désolé. J'aimerais juste que cette transition se fasse de manière intelligente dans le monde du Jeu et que la course au profit ne gangrène pas ce secteur (celà ne s'applique pas qu'au jeu mais à beaucoup de domaines). J'ai envie que des éditeurs gardent leurs fibres ludiques et bossent toujours à sortir des bons gros jeux avec du beau matos même si cela n'est pas forcément très rentable. Leur métier étant à la base de faire le "tri" dans les milliers de jeux qui inondent la planète ludique, cf Mr Croc https://www.youtube.com/watch?v=4cptHuIJebA et de proposer de vrais thématiques en plus de mécanismes intellectuels. Je sors un peu du contexte... :)

1 « J'aime »

Pour être un peu moins sérieux, l'Allemagne vient de gagner la Coupe du Monde, laissons exprimer un peu la fibre chauviniste qu'il y'a en eux !!! La France a triomphé l'an dernier avec Hanabi (n'ayons pas peur des mots, on se gonflait le torse, TT en tête). La nation doit donc se remotiver pour l'année prochaine. Créateurs français, à vos neurones et à votre créativité !!!

Il est certain que le peu rentable ou le pas rentable n'est plus/pas une considération comptable pour une entreprise.

De fait, peu importe qu'un jeu moins bon serve de locomotive pour permettre de sortir des jeux peu rentables.

:o)

Camel Up / Camel Cup — l'éditeur semble avoir longtemps hésité entre les deux noms. L'illustration de la boîte rend compte de cette hésitation, en permettant de lire ce qu'on veut. Camel Up fait référence bien sûr à la possible multiple copulation des chameaux. Ce qui m'étonne pour ma part c'est de voir des chameaux là où on s'attendrait plutôt à rencontrer des dromadaires.

Camel Up a par ailleurs été abondamment cité et commenté toute cette année sur boardgamegeek.com, où il remporte une note de 6,85/10, ce qui n'est pas mal pour un jeu dit "familial".

Pour ma part, je trouve juste et bon qu'un jeu de course remporte pour une fois la palme. Les jeux de comptable, de DRH et de commissaires priseurs, ces derniers temps, m'épuisent.

Le nouveau Spiel fait couler pas mal d'encre ...euh de lettres au clavier plutôt, on dirait.

Camel Up Spiel 2014... Rien à dire car ce n'est pas nouveau que des jeux de ce genre passe comme spiel 2014.

Certes on est loin de kingdom builder... Mais bon, un jeu grand public, doit être grand public.

En revanche, j'avoue avoir un petit pincement au c... oeur pour concordia.

Personnellement, je trouve qu'il est plus pour "connaisseurs" qu'Istanbul vu la profondeur du jeu et les possibilités de développement à exploiter. Mais ce qui me plaisait le plus chez concordia, c'est la taille des règles et son adaptation pour deux joueurs. Chose qu'istanbul n'égale pas. Règles plus volumineuses et jeux moins intéressant quand on descend à deux joueurs. De plus, istanbul est, comme beaucoup le disent, plutôt familial + que connaisseurs ...

Bon, ce qui me rassure, c'est que Concordia est dans les meilleurs sur vind'jeu...

1 « J'aime »

@deltajordan et à autres aussi

rassurez-vous, je n'ai pas pris le commentaire comme une agression. Ma réaction va dans le sens de Prince-Baron. C'est quoi un "vrai joueur" ?

J'ai réussi à faire aimer Myrmes, Tzolk'in et Tournay à des copains qui il y a encore deux ans ne jouaient "qu'à" Défifoo et Cranium. On est passé par Camelot, Kamoki, Livingstone, The Island, Citadelles pour finir par passer à des trucs plus costauds au final et tous ont pris du plaisir à chaque fois. Un autre copain a essayé de convaincre ses amis que le "vrai" jeu c'est super en proposant d'emblée à des habitués de Times Up des jeux comme Res Publica Romana, Agricola, Le Havre ou Archipelago (de bons jeux au demeurant). Devinez qui c'est qui se retrouve seul devant ses jeux ?

De toute façon le Spiel, c'est jamais des usines à gaz et c'est très bien. Un "jeu de l'année" doit faire un minimum l'unanimité et on y arrive rarement en ne ciblant qu'une frange d'une population donnée. Well, en attendant de découvrir Istanbul...

@Prince-Baron "Franchement vous vous prenez pour qui ?"

C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu certains commentaires.

Je suis complètement d'accord avec toi.

Et ce qui me frappe, c'est qu'on voit que de plus en plus de commentaires de ce type sur le site.

Alors oui, c'est sûr, les mega-top-gros joueurs qui connaissent des jeux que même l'auteur n'a pas encore pensé à inventer sont de plus en plus "envahis" par des novices, mais c'est quand même le principe d'un jeu de société (moderne ou pas) de regrouper des gens ensemble autour d'une table...

Après, comme disait l'un d'entre vous, on retrouve le même phénomène avec le cinéma d'auteur ou d'autres secteurs...

En tous cas, concernant ces 3 jeux, je ne connaissais pas Camel Up avant sa nomination et je n'ai que plus envie de le découvrir maintenant.

J'ai fait quelques parties de Concept qui m'ont laissé un peu déçu (pour moi c'est même moins fun qu'un taboo ou un pictionnary).

Et je possède Splendor, j'aime beaucoup y jouer, mais je trouve que c'est un pur jeu abstrait et l'envie de refaire une partie n'est pas toujours là, à cause certainement du thème plaqué qui ne m'attire pas...

ouais donc en fait ils ont echangés splendor et istanbul de catégories pour que les allemands puissent gagner les 2 prix quoi

Pfou, m'en fiche. Un bon jeu c'est d'abord des bons amis pour jouer. Je préfère choisir les joueurs que les jeux à la base.

2 « J'aime »