Et le Tric Trac d'or 2008 est

svp....faites attention à l'orthographe, votre texte est truffé de fautes. Merci

ha ? sans déconner ?

je peux le faire en sms sinon...

Il parlait de l'article hein...

"Sur 33 votants, il fait 27 podiums ! 17 première place, 7 secondes place et 2 troisième place."

17+7+2 = 26 ;)

Je pense que M. Phal a passé un trop loooong w/e à compter et recompter :)

1 seule partie d'Agricola au moment de ce commentaire mais je trouve cette place fort justifiée. Surpris de voir Pandémie sur le podium, j'aime ce jeu mais j'ai la sensation que sa durée de vie risque d'être limitée.

Cher Monsieur le Poney,

En fait, c'est 8 secondes places. :o) Mais c'est sûr que taper un texte à l'arrache avec des gens qui vous causent autour, ça me fait perdre le peu de concentration que je peux avoir sur l'orthographe et la grammaire ;o)

Pour Monsieur Yaourth, oui on est comme ça, récompenser de vrais merveilles ludiques, superbement produite ne nous viendrait pas à l'idée :o)

Bravo pour ce beau podium (même si Pandémie m'a pas trop convaincu...)

Je trouve un peu rude la 8ème place d'Amyitis pour qui j'ai un certain faible (règles faciles à expliquer mais stratégies difficiles à appréhender). Ce jeu demande vraiment un certain apprentissage pour être apprécié, il faut croire qu'un week-end c'est trop court ;)

Hé oui, TT est orienté gros joueurs; (mais 'faut pas le dire sinon y a des gens qui crient).

Ca devait arriver à force d'engloutir des hamburgers en jouant... Et pas de taches de gras sur les plateaux de jeux, svp !!!

En tous cas, félicitations aux vainqueurs et vive l'élevage de moutons ! :-}

Félicitations à Uwe Rosenberg et à Ystari!

Tout comme Jokari Amyitis méritait mieux...

Enfin je confirme Dominion est très bon!

Ceux qui ne pensaient pas que Agricola serait élu se sont... plantés !

Un très bon cru et de bons jeux, et donc un millésime 2008 à retenir.

Pour Monsieur Yaourth, oui on est comme ça, récompenser de vrais merveilles ludiques, superbement produite ne nous viendrait pas à l'idée :o)

oui, à un moment, j'ai eu peur que TT bascule du côté obscur et, dans un moment de faiblesse, récompense un jeu rigolo, mais non, ouf, les apparences sont sauves ! :)

plus sérieusement il est vrai que le profil des participants peut difficilement aboutir à autre chose : ça fait un an que Agricola monopolise l'attention des piliers du site et il me semblait difficile de sortir de ça. Je suis juste surpris de l'écart de points énorme avec RFTG, qui me semble franchement mieux tourner, avec des mécanismes plus épurés et originaux.

C'est une question de profil de participants, c'est certain, mais clairement saupoudré d'un bon gros effet de groupe non ? Disons que ça fait classe de vénérer Agricola (un peu le même genre de situation que PR sur le BGG je trouve).

Après, c'est pas grave hein : j'ai pas acheté Agricola, personne ne m'oblige à y jouer et si je veux, je peux même y coller un 1/5 sur sa fiche...

(j'anticipe les réponses :) ).

Cher Monsieur Yaourth,

"C'est une question de profil de participants, c'est certain, mais clairement saupoudré d'un bon gros effet de groupe non ? Disons que ça fait classe de vénérer Agricola (un peu le même genre de situation que PR sur le BGG je trouve)."

Je ne crois pas à l'effet de groupe de ce type "aimer pour être dans le coup" ça revient au même que dire "vous n'aimez pas pour ne pas être pas faire comme tout le monde" et je ne crois pas que ce soit le cas...

Après, que vous n'aimez pas, que ce ne soit pas super grand public, je ne peux pas dire le contraire, mais je crois que dans le secteur on est étonné par le dépassement de cible d'Agricola qui touche un public auquel on ne s'attends pas, les ventes le démontrant.

Pourquoi s'étonner que Tric trac soit un repère de gros joueurs? Je pense que les joueurs occasionnels ne suivent pas l'information ludique. Par contre il ne tient qu'aux participants de donner leur avis sur les "petits" jeux de leur ludothèque. Cela me fait toujours bizarre de voir un jeu possédé par une 100aine de personne et qui n'a que 4 avis ou moins. Donc félicitations aux gagnants et merci au jury pour le temps consacré à l'établir et aux gentils organisateurs.

Agricola bientôt en grande surface ? (J'aurai préféré Puerto Rico !) :D

Entièrement d'accord et je suis aussi très surpris du succès d'Agricola comparé, par exemple, à Caylus qui me semble (c'est toujours très subjectif), plus accessible et élégant.

Si je parlais d'effet de groupe, c'est parce que c'est la seule explication à peu prêt valable que j'ai trouvé pour expliquer l'écart avec RFTG qui est aussi un jeu pour gros joueurs, qui tourne superbement bien, mais qui semble avoir été brusquement mis de côté par le jury... ou alors il y a aussi l'effet nouveauté, je ne sais pas...

Après, si Agricola permet de faire découvrir les gros jeux à un nouveau public, c'est tant mieux, on ne va pas s'en plaindre !

popol : je pense un peu comme toi au sujet de la concentration des avis sur les têtes d'affiche. De toute façon, le TT d'Or a les mêmes limitations que tous les prix : il s'adresse à une cible de joueurs. Si on n'est pas dedans (ce qui est mon cas la plupart du temps), ça peut faire ouiner du style : "pfff, les boulets, encore un jeu de cubes rouges contre trois cubes vert sans dés". :)

alors je ouine... mais bon, c'est bien futile quand même hein.

pis l'année prochaine, je viendrai expliquer exactement le contraire quand Dominion aura tout écrasé. Parce que Dominion, ça butte sévère quand même.

(aucune illusion sur SnowTails qui prendra la place de Jamaica mais qui a toutes les chances de faire un SdJ).

Perso, je n'apprécie ni Agricola, ni Dominion. Mais, bon, chacun ses goûts et félicitations aux auteurs et éditeurs!

Mais de toute façon on le connait le vainqueur 2009 : ce sera Folix ;-) !!!

Bravo à Agricola, Uwe Rosenberg et Ystari. Bonne analyse de Monsieur Phal sur cette victoire, les places des autres, le cadre du tric trac d'or.

Pour 2009 et Dominion il faudra voir comment celui-ci vieillit, c'est long 1 an à tenir pour faire ses preuves!

Cher Monsieur Yaourth,

En fait, on pourrait en discuter sur le forum, ce serait plus pratique, d'ailleurs, il y a un sujet : cliquez là !.

Mais, juste, moi, par exemple, j'ai classé "Agricola" en 1 et "Race for the Galaxy" en 7, donc la seule explication que je vois, c'est que "Agricola" touche la fibre d'un plus large public que "Race for the Galaxy".

Autre chose, j'ai mis "Pandémie" en 9 (perso je n'aime pas les jeux coopératif), il se retrouve Tric Trac d'argent, donc le classement ne reflète pas mes goûts à moi exactement, mais je comprend parfaitement le pourquoi de sa place et je ne cherche pas une explication autre que "les gens ont aimés" donc il est à sa place ;o)

Dieu que c'est mal écrit ...

Peut etre donc alors que quand lorsqu'on ecrit publie edite divulgue un article on fait attention.

A croire que non.

Oui, il est clair Qu'Agricola avec son image de "Caylus en plus rigolo" avait beaucoup plus de chances que RFTG ou Amyitis, qui nécéssitent un "investissement" pour être bien intégrés. De même, pour rester dans nos jeux, Metropolys était sûrement un poil light. Donc ce résultat est tout sauf surprenant, surtout quand on voit le carton des ventes d'Agricola. Après il est clair que ce succès phénoménal dépasse un peu tout le monde et moi le premier ;)