[Dixit][Le Havre][Small World]
Du tout public à hardcore gamers…
Pour la neuvième année consécutive, une bande de joyeux drilles triés sur le volet s’est enfermée durant deux jours et demi, coupée du monde civilisé, oubliant tout, de la grippe A au tirage des poules pour la Coupe du monde. Tout. Et ce afin d’élire les Tric Trac d’Or. Notre prix à nous qu’on a sur Tric Trac.
La bataille fut âpre mais le résultat en valait la peine. 10 jeux en lice, 25h de jeu cumulé par personne (si l’on n’avait pas pris d’avance) et des épreuves imprévisibles comme les repas gargantuesques. Pensez donc, cette année nous étions en plein pays rabelaisien, dans un gîte bio tendance bonne bouffe. Les membres du jury ont tous prix 5kg. C’est triste. Bon, pour digérer, comme nous étions accueillis, pour jouer, dans une dépendance du domaine de Chavigny, Monsieur Le Comte, et Madame, nous ont proposé une découverte de leur patrimoine avec, par exemple, la visite de l’une des plus belles chapelles baroques de France. Oui, c’est ça Tric Trac, de la bonne bouffe, de la culture et des jeux…
Mais l’étape la plus dure reste le classement personnel de chacun. Quoi de comment je fais ? Les jeux que j’aime moi comme un égoïste que je suis (ça c’est ma méthode) ? je pense au public qui va lire le résultat ? Je prends le plaisir du jeu à un instant I ? L’envie de rejouer ? En fait, la consigne est simple, chacun classe en son âme et conscience. Et le résultat est… est… est…
Tric Trac d’Or 2009 : “Small World” de Philippe Keyaerts chez Days of Wonder !
Tric Trac d’Argent 2009 : “Le Havre” de Uwe Rosenberg chez Ystari
Tric Trac de bronze 2009 : “Dixit” de Jean-Louis Roubira chez Libellud
Ce fût chaud ! Serré ! Certains diront sans surprise. D’autres n’en reviendront pas. C’est ça qui est beau avec les Tric Trac d’Or. Oui. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons affaire à un beau palmarès. ça, c’était facile, la liste était bien belle. Le public a changé, le classement s’en ressent. Un jeu très facile, très grand public, un jeu plutôt “hardcore”, et comme vainqueur celui qui réunit les deux extrêmes. Ce n’est pas magnifique ça.
Nous reviendrons en détails sur les… détails avec de l’analyse dedans quand nous mettrons le reportage complet en ligne. En attendant, félicitations aux primés, bravos aux autres qui n’ont pas démérité et il est temps d’aller se coucher pour récupérer parce que quand même, ce n’est pas facile jury. Oui. Pas facile…