7 wonders TT d'Or :ça sent la rupture de stock...
Il aurait aussi fallu une catégorie "jeu de course à 4 roues motrices" ... ;-)
Mais si les jeux à 2 obtiennent leur propre classement, quid des monster games que c'est trop long pour ce genre de manifestation (genre Twilight Imperium qui a frôlé la qualification en 2005) ? Et les jeux pour mômes ...?
La vraie question c'est est-ce que les TT d'Or auraient encore du sens avec une segmentation plus ou moins arbitraire des jeux ?
Doublé gagnant pour moi, et dans l'ordre avec ça !
"7 Wonders" est vraiment le type de jeu familial, accessible, rapide avec une re jouabilité sans faille et, surtout, qui peut faire venir de nouveaux joueurs, qui deviendront peut être des adeptes des jeux modernes, comme "Colons de Catane" l'a été à l'époque. Une perle !
"Endeavor" sans doute le meilleur jeu de placement qui m'est été donné de jouer, une véritable réussite dans ce sens. Son coté froid et abstrait qu'il laisse présager à la lecture des règles, n'est rien dès la première partie exécutée. Une référence !
Ce duo ne m'étonne pas du tout en fait, car :
"Dungeon lords" trop typé et trop touffu;
"Cyclades" bien trop chaotique (achat des déités surtout);
"La Havane" (pas assez ambitieux);
"Jaipur" "Mr Jack Pocket" et "claustrophobia" (des jeux à deux joueurs, donc pas vraiment des jeux dits de "société");
"Gosu" (sans commentaire), et "Rallyman" (trop spécifique).
Ce qui a été assez flagrant cette année c'est que les choix ont été assez difficiles. Si certains avaient leurs chouchous j'ai vu peu de gens commencer le remplissage perso du classement la fleur au stylo. Et que ça raturait, et que ça essayait de commencer par le haut puis par le bas voire par le milieu. Même le dernier jour, il était bien difficile de faire un pronostic ). En tout cas une belle ambiance et désolé pour nos voisins quand nous avons transformé Sobek en jeu d'ambiance à boire (si tout est possible au TT d'Or). Parce qu'en plus, on trouve même le temps de jouer à des jeux qui ne sont pas sur la liste. Quelle bande de fêlés...
On va quand même avoir le droit a une belle tric trac tv avec les remises des prix et résumé du week end etc ou pas ? :)
Un grand bravo à Antoine, Miguel, Cedric et Thomas. Une réussite de ce genre c'est le bilan d'un travail d'équipe. Et dans le cas présent, c'est tout sauf une surprise (voir mon avis de... février dernier sur la fiche du jeu !! ;-))
Et puis... moi j'aimerai bien que le docteur nous parle plus de Sobek / jeu d'ambiance à boire.. parce que forcément, je suis preneur !! (.. et si tu ne parles pas, je vais chercher mes cotons tiges ;-))
Moi, je suis content de voir que le jeu de société se porte si bien :) Si content de le vivre en ce moment. J'ai 4 jeux sur 10, et je dois encore m'en procurer 3, comme quoi ces TTd'Or sont bons !... euh, ou est-ce l'inverse ? ;)
3 de mes jeux préférés au 3 premières places ! génial ... je regrette l'absence d'un Monde Sans Fin ! et je n'ai pas accroché à la Havane ...
Je n'ai pas joué à tout mais parmi ceux auxquels j'ai joué, je me reconnais à fond dans ce palmarès.
Joli boulot !
à Croc :
8 oui mais sur combien de gens rentrés en base cette année et dont des joueurs ont donné leur avis !? C'est surtout ça que je vois ! le nombre de points obtenus aussi alors que le jeu est très typé et que d'habitude des jeux comme cela arrive difficilement dans les 10 premiers et quand c'est le cas ont peu de points à l'arrivée en tout cas il me semble.
et pour Mr Jack pocket c'est pareil que du 2 joueurs, il faut réfléchir un tantinet mais c'est du bon du très bon et sans redite avec les 2 aînés surtout !
Congrats Les amigos du belgo mexique et à Toine et Miguel :)
Prix bel et bien mérité !
Un peu déçu pour rallyman que je voyais clairement dans le trio de tête... Mais déjà, un jeu de course de Rally dans les 10 finalistes, c'est un bel exploit :)
merci Piero de me soutenir malgré la branlée !
Très content pour Endeavor même s'il méritait d'avoir la première place.
Très bien tout ça, cela invite à tester 7 wonders que je ne connais pas en Endeavor qui effectivement me paraissait "austère".
En revanche je mets Cyclades loin devant Dungeon Lords, j'aime énormément le thème et l'ambiance de ce dernier mais je ne trouve pas le jeu équilibré du tout là où Cyclades est ultra bien huilé ;)
Un grand bravo à 7 wonders, à son auteur, à son éditeur et son illustrateur, mais également aux 9 autres qui ont le mérite d'avoir été sélectionné.
Une petite question cependant me trotte dans la tête : Il y avait un jury de 30 personnes, or je ne compte que 27 premières place, de même pour les secondes places et les troisièmes.
Qu'en est-il des 3 derniers bulletins ?
7 Wonders est certainement un bon choix pour le public familial ciblé par ce type de prix. Du moins j'observe que depuis l'année dernière, la cible est de plus en plus le public familial, suivant en cela le mouvement initié par le Spiel des Jahres. On s'éloigne de l'époque où des jeux comme Agricola ou Caylus recevaient le TT d'Or. C'est assez logique dans la mesure où les geeks les plus endurcis n'attendent pas vraiment le Spiel ou le TT d'or pour savoir quels jeux acheter.
Je suis heureux qu'Endevor se fasse remarquer à la seconde place. J'espère qu'un autocollant sur la boite attirera l'attention des acheteurs potentiels sur ce jeu un brin plus cérébral que 7 Wonders.
Je crois tout de même qu'à l'issue du classement, ce serait bien que les jeux soient distingués selon 3 catégories : jeux familial, jeux sérieux, jeu pour 2 joueurs, parce qu'en l'état il me semble que le jury est tiraillé par des critères contradictoires.
Je ne trouve pas que le matériel d'Endeavor soit austère, bien au contraire il est magnifiquement illustré (merci Matthew Marquand sur BGG) : http://www.boardgamegeek.com/image/574993/endeavor?size=original
Un point me taraude : il y avait 30 joueurs donc 30 votants.
Et pour tant il n'y a que 27 votes pour chaque place (1er, 2ème et 3ème)?
Explication ??
Beau palmarès en tout cas. Comme le souligne le Dr Mops, la sélection était particulièrement impressionnante. J'ai joué à tous les jeux de la liste, et devoir en choisir trois seulement dans cette liste doit être vraiment difficile. Cela me donne envie de ressortir Endeavor, beau succès à toutes les parties, mais un peu oublié dans le flux des nouveautés.
@Palomides: peut-être 3 abstentionnistes ;)