Et le Tric Trac d'Or 2010 est

Cher Monsieur,

1 personne n'est pas venue pour raison de santé, une n'a pas joué à tout donc ne compte pas, et en fait on devait être 29 au final... Bref, 27 bulletins complets au total.

JC Bouvier: 2 personnes ont joué à Rallyman cette semaine avec moi et ont vraiment aimé le jeu, sans les règles pour les pros en plus! elle est là, la victoire!

Croc: vous aimez Talisman? Claustrophobia est bien meilleur, que ça vous plaise ou non!

Toutes mes félicitations à Sébastien Pauchon et Kim Sato également, j'aime beaucoup leur jeu respectif. Au final, je n'en possède qu'un seul parmi les 5 premiers, et c'est le seul auquel je n'ai pas encore joué!

P'tit joueur, sûrement, mais tant pis, du coup je prendrai 7 wonders.

Bravo à 7 Wonders ! Un peu surpris de la place de Dungeon lord que je pensais trop "geek" pour être suffisamment plébiscité. Un peu déçu pour Cyclade et puis surtout merci à JC pour son Rallyman qui finit à une étrange dernière place tout comme Dice Town l'an passé.

C'est la première année où je n'ai joué à aucun des trois lauréats... Bravo aux vainqueurs !

Félicitations à mes sombréros de los muerte !!!

Un grand bravo a 7 Wonders qui le merrite vraiment, merci monsieur Antoine Bauza !

Quand a la 2eme place, cela va peut etre me donner l'envier de tester ce jeu qui me parraissais tres " tristounet " !

Quand a Dungeon Lord, tres heureux pour lui c''est un jeu que j'aime beaucoup, mais il es vrai que je prefere Cyclades a ce dernier ! Mais bon c'est comme ça

Bravo aux gagnants :

Ps: je rappel aux gagnants qu'ils doivent aller chercher leur prix chez Tric trac; sachant qu'ils ont gagné chaqu'un un Magnifique Tapis tressé avec les poils de barbe de Phal et Mops ! Les Veinards :)

Jolie classement, je suis heureux pour Endéavor et Dungeon lords dont je craignais le "boudage".

7wonders pour ses qualités cités mérite vraiment sa première place.

Après je ne peux m'empêcher d'être déçu pour Rallyman qui est le trictrac d'or de mon coeur, ahlala si seulement j'étais venu j'aurais pu moi aussi en parler avec amour...!

Mais comme le dit Mr Phal, 1er ou dernier les sélectionnés sont de toute façon tous de très bons jeux (j'en possède 9) et la vie d'un jeu ne saurait se résumer à un résultat de concours.

Merci pour nous avoir fait vibrer avec ces trictrac dor et longue vie aux jeux ! :)

Rallyman dixième, c'est loin d'être une branlée, dans la masse totale des jeux de l'année, sortir dixième, c'est plus qu'honorable! Félicitations!

Félicitations à tous les promus, d'ailleurs!

Content pour Jaipur, aussi!

Un tric trac d'or des tric trac d'or? Ne serait-ce pas un tric trac de platine alors?

Sinon voila un beau podium, peu surprenant je trouve pour ce qui est de 7 wonders. Je suis ravi d'y voir un de mes chouchous: dungeon lords.

Bravo à l'équipe 7 Wonders (Les Sombreros + Antoine + Miguel) et à tous les autres sélectionnés !

wow , je me sentais en décalage avec la production actuelle, je n'imaginais pas à quel point : j'ai pas du tout aimé Dongeon Lords, et j'ai pas aimé 7 Wonders...

:(

Bah, bravo aux gagnants quand même...

Moué... un classement digne des années précédentes : on prend tous les inscrits qui font dans le placement, le commerce, avec des thèmes usés et épuisés comme l'antiquité, le médiéval, les routes commerciales, sans aucun hasard ou fun, on les met en tête du classement... et après on regarde s'il y a des "jeux" pour compléter le top 10, des trucs où on s'amuse et qui pourraient plaire à quelqu'un d'autre que les matheux trentenaires...

Une grande satisfaction tout de même, le lauréat de cette année est un jeu se jouant en moins d'1h, qu'on peut même considéré comme rapide et accessible, une grande révolution.

OK ok je ne me fais pas que des amis, surtout que ma critique concerne plus le coeur de la communauté ludique que les tenanciers de ce superbe site (qui n'apprécieront sans doute pas non plus pour autant).

Bref, bravo à Seven Wonders, Mr Jack (une valeur sûre), Claustrophobia, Gosu et Rallyman, qui réussissent à survivre dans ce désert, chacun grâce à des qualités DIFFERENTES.

Cher Monsieur foxforce,

Oui, sacrée révolution. Oui. Mais je pense que vous n'avez jamais regardé les années précédentes. Sûr. Comme la plupart de ceux qui critique les TT d'Or :o) En fait, en 10 ans, il n'y a que 3 jeux en Or qui dépassent les 1h de jeu, et encore. Mais vous avez raison, c'est bien de chercher à ne pas se faire des amis.

Bien beau palmarès, en vérité ! Et bravo à tous les participants !

Sinon, La Havane et surtout Endeavor me surprennent très agréablement, ce dernier étant mon préféré (mériterait juste +1éco au marché ...). Moi, je le trouve certes sobre mais plutôt beau, et j'avais déjà total tilté à la vidéo !

7, il sera à nouveau TTd'or en 2011 avec l'extension pour adulte ... :o) J'adore mais il me manque juste une petite couche plus velue, même optionnelle, Mr +, c'est bientôt Noël, faites-moi rêver ! ;o)

Pour finir, GOSU, la claque, comprends pas, à moins que ...

Bon ben moi je ne suis pas surpris, j'ai 9 jeux sur les 10 et les 4 premiers me paraissent les plus forts (l'ordre est difficile à faire finalement).

Par rapport au fun que le jeu doit apporter, c'est sur que les jeux à 2 ont moins de chance et que rallyman est spécifique...pour Gosu, c'est assez logique car avec tout le texte et les combos possibles, c'est un jeu somme toute un petit peu "ellitiste"...

Beau palmarès. Mais je me pose une question sur les critères. Le principe est "chacun voit midi à sa porte", autrement dit chaque membre du jury a sa façon de voir : la solidité de la boite, la clarté des règles, l'ambiance, la stratégie, la tactique , l'adéquation au thème,...

C'est subjectif et en même temps objectif. Cette diversité de vues fait la richesse du résultat. Sauf qu'un critère n'est pas pris en compte. Tout est super organisé. Les jeux sont prêts (complétés par des jeux apportés par les participants) mais le prix ?

40 euros pour des cartes ! et à 60 euros, ou même 80 ? Serait-ce un TT d'or ?

Attention, ce n'est pas une critique car c'est un prix attribué par des passionnés et la passion, c'est un des rares façons d'avancer qui nous reste.

C'est juste une question à méditer...

Cher Mister Phal, j’ai eu beau cherché sur la fiche technique en ligne de TT la TTtv traitant de 7 wonders sans la trouver... Pourriez-vous me guider ?

Mille merci.

chercher (er) pardon pour la faute...

Cher Monsieur Garibaldi,

Nous allons donc en faire une puisqu'il n'y en a pas. :o)

Cher Monsieur Phal,

sur les 3 derniers TT d'or (de 2007 à 2009 donc), il n'y a eu QUE des jeux durant + d'une heure, et encore, en 2006 c'est Yspahan qui a raflé la mise, sobrement évalué à 50 minutes de jeu, mais comme chacun le sait les temps de jeu sont toujours revus un peu à la baisse (ne me la faite pas, j'y ai joué, ne vous en déplaise de me croire). Ensuite nous avons encore :

2005 Caylus, 120 minutes

2002 Dschunke, 60 minutes

2001 Medina, 60 minutes

En ne me référant donc qu'aux temps "optimistes" des éditeurs sur la fiche des jeux, j'en suis déjà donc au moins 6 jeux atteignant l'heure, sans compter le temps d'explciation des rèbles évidemment .

Et que remarque-t-on parmis tous les jeux primés ?

- à chaque fois de l'oriental, du maritime ou du médiéval, souvent orienté commerce et placement

Alors oui, en effet, je suis vraiment de mauvaise foie d'argumenter mon simple avis en m'appuyant sur les fiches des jeux et le prestigieux palmarès des TT d'or :O)

Donc oui je maintiens, avoir 7 Wonders en champion cette année est une révolution pour ce concours.