A force de "récompenser" ce à quoi tout le monde s'attend, on finit par avoir des jeux et surtout des thèmes ou des mécanismes bien "formatés". Connaissant par ailleurs très bien d'autres domaines de "passionnés", je sais que c'est la meilleure voie pour "tuer le marché de l'ouverture au grand public" en ne flattant que la petite communauté des "geeks". Continuez...
Cher Monsieur foxforce et Monsieur cochon ailé,
En fait, qu'est ce que vous reprochez en fait ? Le fait que les amateurs de jeux qui se réunissent sur un site de jeux récompensent des jeux qu'ils aiment mais que par le plus grand des malheurs ces jeux ne vous conviennent pas ?
@ Monsieur foxforce : En fait, moi, j'analyse sur les 9 ans, voyez. Je vois deux jeux un peu costaud. Pas plus. Et encore. Tout le reste me parait du même niveau que "7 Wonders". Comme quoi. Après, c'est sûr, je n'y peu rien si un truc qui vous semble costaud me parait pas costaud. On voit pas le monde pareil, ça arrive, pas la peine d'en faire un fromage. Nous ne verrons jamais le monde de la même façon et ça ne l'empêchera pas de tourner. Pour ce qui est de la durée, un "Monopoly" ça dure plus de deux heures... Jeu costaud ? Moi je joue à Médina en moins d'une heure, pareil pour "Edel Stein & Reich" et un paquet d'autre. Maintenant, effectivement, vous pouvez vous baser sur ce que vous voulez, couper dans les classements, les tordre, les arranger pour aller dans votre sens. Mais je crains que cela ne marche pas. Votre analyse est simplement erronée.
@ Monsieur Cochon Ailé,
Tuer le marché ! Comme vous y allez. Vous savez comment fonctionnent les TT d'Or et ceux pour quoi ils ont été fait ou bien ? Un indice, c'est un truc de la communauté de geek que nous sommes pour les geek que nous sommes. Surprise ! Mince alors :o)
Bref, ok, les TT d'Or c'est mal, pas bien, moche, tout ça. Pas grave, ne les suivez pas :o)
Aussi bien que puissent être tous ses jeux que vous défendez si ardemment, ce que cochon ailé et moi-même essayons de vous faire entendre est qu'ils ne suffisent pas à faire vivre le secteur des jeux de société. Si ce secteur est de plus en plus porteur,c 'est également grâce à des jeux d'ambiance, d'adresse, de jeux qui ne se prennent pas au sérieux et que sais-je encore... des types de jeux il en existe une floppée, et c'est dommage de dénigrer (implicitement, voir même inconsciemment, j'en ai bien conscience) tout ça pour ne mettre en avant qu'une catégorie élitiste de jeux ne me semble pas juste.
Après il est vrai que la communauté fréquentant TT n'est pas exactement la même que celle qui fait tourner le marché, ce qui est un peu dommage à mon sens, mais ce n'est pas en se centrant sur lui-même que le noyau dur ludique s'ouvrira au grand public.
Par contre, je ne vois pas en quoi je coupe dans les classements, tout ce que j'ai pu dire ici n'a été que le strict reflet du contenu des classements des TT d'or et des fiches de jeu. Merci de bien vouloir tenter de me discréditer sur des points justifiés.
Pour ce qui est du temps que vous mettez pour jouer à tel ou tel jeu, toutes mes félicitations, sincèrement, j'espère que vous vous chronométrez. Mais ayez bien conscience que la majorité des joueurs n'a pas des dizaines de parties dans les mains pour chaque jeu.
Les TT c'est pas si mal en fin de compte, en tout cas moi je décèle une légère amélioration cette année =)
Cher Monsieur foxforce,
Merci pour cette confirmation, vous n'avez donc pas bien compris ce que sont ces Tric Trac d'Or et vous arrangez tout ça à votre sauce (Dxit, Time's Up ont été sur les podiums par exemple niveau ambiance). Vous fantasmez une démarche que nous n'avons pas et que perso j'estime ne pas à avoir. C'est définitif et cette conversation ne sert à rien. :o)
@Cochon Ailé et foxforce
Les TT d'or, ce n'est pas l'As d'Or ou Spiel Des Jahrers. Le TT d'or ce sont les gens qui fréquentent le site TricTrac qui le donne. Ca ne veut pas dire que c'est le meilleurs jeu du monde, ça veut juste dire que c'est le jeu préféré des internautes de ce site. C'est tout. Du coup "vote d'ouverture" ça ne veut rien dire à moins qu'on fasse comme pour monopoly Montcuq : "TTcien votez pour votre jeu préféré mais à la fin on mettra XXXX en TT d'or parce que ça fait ouverture au grand public" :)
Cher Monsieur Phal,
J'avoue avoir du mal à vous lire ou plutôt à tenter d'adapter ma lecture à votre syntaxe et simplement à vous comprendre. Je pense pouvoir plus facilement vous lire en langage SMS... Je vous cite : "fait ou bien" : Ou bien quoi ? et "Ceux" : c'est qui ? I-n-c-o-m-p-r-é-h-e-n-s-i-b-l-e ! Effectivement, vous êtes inintelligible et je tiendrai compte de vos subtils conseils et donc, ne vous "suivrai plus".
Réponse à "ocelau" : Il ne faut pas confondre populisme et populaire. Si c'est le jeu préféré des internautes de ce site, pourquoi donner à cette "récompense" un titre ronflant comme "Tric Trac d'Or". Il suffit simplement pendant toute l'année, comme cela existe sur ce site et d'ailleurs, c'est très bien, de laisser un classement des jeux les plus appréciés. Dernière petite précision, faites un "tour" dans la "grande" distribution ou les magasins liés aux plus célèbres centrales d'achat, observez les démarches de "prises" ou de vente et vous verrez où "nous" en sommes !
Cher Monsieur Cochon Ailé,
En fait, juste vous ne pouvez pas comprendre, c'est ça le truc. Plein de gens ont compris, et pas vous. Alors pourquoi devrais-je remettre en question mon jugement ou quoi que ce soit. Vous ne captez, vous ne captez pas. Pas grave. :o) Ha oui, juste, votre raisonnement n'est pas bon. ça vous comprendre ?
Et à la réponse à "pourquoi ? Mais pourquoi donner ce prix ?!" est plutôt simple : pour se faire plaisir et faire faire des bons aux gens comme vous sans doute.
Quand au "marché" et aux grandes surfaces, vous auriez du être là y'a 10 ans pour nous expliquer comment faire. Oui. On en aurait eu bien besoin. Sûr.
@Cochon Ailé
En fait le truc qui n'est peut-être pas clair c'est ce qu'est TricTrac : ce n'est ni le site perso de Monsieur Phal où il parle de ses jeux préféré (sinon un monde sans fin aurait gagné ;) ), ni une simple base de données de jeu. Non, TricTrac, c'est une communauté de joueur, ce sont des gens qui se rencontrent via le Net, évoquent leur coup de coeur, leur passion, leurs astuces. Et comme on est un peu joueur et bien on aime faire des trucs comme "quel est le jeu qu'on préfère de l'année". Maintenant le titre, ben c'est aussi ronflant que ... les 7 d'or par exemple :P
Drôle de discussion !!
Moi j'aime l'idée que des joueurs se réunissent pour dire quels est leur jeux préférés du moment. cela m'aide à faire mes choix.
jusque là, j'hésitais pour l'achat Endeavor
maintenant je sais que ce sera mon prochain Achat.
Vive le Tric Trac D'or.