Et le Vin d'jeu d'l'année 2023 est...

Et le Vin d'jeu d'l'année 2023 est ...

La rejouabilité est limitée même si elle est bien présente via de nombreux éléments qui changent à chaque partie: les PVs à gagner à chaque manche, les objectifs personnels, les actions spéciales, les cartes contrat distribuées en début de partie, les actions de correspondances, les actions des autres joueurs,… En soi, le déroulement de chaque partie de Darwin’s Journey se déroule toujours de la même manière. On va toujours se dépêcher d’explorer les îles pour découvrir les fossiles avant les autres, d’avancer son bateau pour suivre le rythme du bateau de Darwin, d’enrichir les capacités de ses ouvriers avec de nouveaux sceaux,… Encore une fois, dans Darwin’s Journey, ce n’est pas la voie principale qui compte mais la manière d’y arriver via ses chemins de traverses. Alors oui, Darwin’s Journey n’est pas un jeu parfait mais les sensations ludiques qu’il procure apportent beaucoup de satisfaction. Chaque action est un déchirement. On sait ce qu’on veut faire mais on a différents moyens d’y arriver. Lequel on va choisir? Qu’est ce qu’on va sacrifier? Comment on va optimiser? Que va-t-on risquer qu’un autre pourrait vous prendre sous le nez? Tant de questions qui se posent sans cesse et qui rendent le jeu passionnant, sans temps mort tant on est plongé dans ce qu’on fait et va faire.

Après Tzolk'in et Barrage, c'est la troisième fois que l'auteur/développeur Simone Luciani remporte le Vin d'jeu d'l'année. Voilà qui le place comme un des auteurs/développeurs préférés de Vin d'jeu. Félicitations à lui. Un grand grand monsieur! Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas son dernier jeu à être primé sur Vin d'jeu...

Le jeu a été également élu Vin d'jeu d'l'année par les lectrices et lecteurs de Vin d'jeu!

Et le Vin d'jeu d'l'année expert est...

On oublie rapidement le thème post apocalyptique de Revive pour se plonger dans un jeu essentiellement mécanique. Mais quelles mécaniques! J’ai vraiment bien aimé la « danse » des cartes avec ces cartes qui vont passer de votre main à votre plateau puis à votre défausse avant de pouvoir les récupérer. J’ai bien aimé aussi les doubles effets des cartes en fonction de l’endroit où on les place ainsi que ces différents arbres technologiques apportant des bonus divers. Tout ça n’est évidemment pas révolutionnaire mais tourne à merveille et apporte beaucoup de choix difficiles et de plaisir ludique.

Et le Vin d'jeu d'l'année intermédiaire est...

First Rat est un jeu rafraichissant. Le nombre de choix stratégiques qu’il propose est assez limité ainsi que la variabilités des parties malgré un plateau modulaire. Néanmoins, il séduit grâce principalement à ses éléments très « experts » dans un jeu plus facile et plus abordable. Il a tout d’un grand avec une mécanique de déplacement d’ouvrières originale, une belle interaction agrémentée d’objectifs communs et personnels et de capacités permanentes.

Et le Vin d'jeu familial est...

Tric Trac

Après une partie de Heat, on est toujours chaud pour en refaire une :-)

Il y a pas mal de variété grâce aux différents circuits, à la météo et au draft des cartes amélioration. Le jeu reste simple et apportera peut être un petit goût de trop peu aux joueurs plus expérimentés mais pour les autres, il sera très amusant. Pour moi, il supplante la série des formule dés largement, grâce notamment à une durée de jeu beaucoup plus réduite et une simplification des règles tout en apportant le même type de sensations ludiques: le stress de la course et la gestion des tournants qui peut faire la différence dès qu’une voiture prend du retard et doit combler « un tournant » d’avance. Le hasard de la pioche peut jouer un petit rôle mais ce sera essentiellement la bonne estimation des risques avec l’incertitude des cartes stress qui pourra faire la différence et qui apportera clairement un gros plus au jeu. C’est le chaud que je souffle dans une partie de Heat qui est rapidement devenu mon jeu de course préféré!

Si le reste du palmarès avec nos coups de coeur vous intéresse, c'est par ici.

Santé et amusez-vous bien!

4 « J'aime »

Entièrement d’accord ce Darwin jeu de l année chez nous aussi. Ça s est joué dans un mouchoir de poche avec Tiletum vive les italiens!

1 « J'aime »