[Caylus][Les Chevaliers de la Table Ronde][Time’s Up !]
Un classement qui a de la gueule !

Et voilà de ça y est, on connaît le Tric Trac d’or 2005 et ses 2 dauphins. Un classement assez surprenant mais pas vraiment en fait de si on regarde bien. Le premier l’emporte haut la main, et ce n’est rien de le dire. Pensez donc, sur 28 votants, 24 l’ont mis dans le top 3. Et quand on connaît le panel de joueurs ayant participé, des filles, des garçons, des joueurs/joueurs et des moins joueurs, des amateurs de jeux d’ambiance ou de gestion, de gros jeux, de petits jeux… on se dit que quand même le gagnant ratisse large alors qu’on ne s’y attend pas… Ha oui, le gagnant, vous voulez connaître le classement… Le voici !
1/ “Caylus” de William Attia chez Ystari Games
2/ “Time’s Up” de Peter Sarret chez Repos Prod/ Asmodée
3/ “Les Chevaliers de la Table Ronde” de Bruno Cathala et Serge Laget chez Days Of Wonder
Voilà un beau classement qui montre que 2005 est un sacré bon cru ! Maintenant, si on analyse, on peut être surpris par la performance de “Caylus”. Et oui, on se dit que c’est un gros jeu, un truc hermétique de la réflexion, et pourtant il se retrouve dans le top 3 de 24 joueurs sur 28 ! Il semblerait qu’un débutant, bien pris en main par des joueurs qui connaissent le jeu s’y retrouvent et apprécient immédiatement les finesses du bijou de William Attia. C’est donc avec une avance confortable qu’il remporte ce 5e Tric Trac d’or !
Après avoir transpiré des neurones autour d’un “Caylus”, rien ne vaut une heure de décontraction avec “Time’s Up” ! Dans ce genre de réunion, 30 personnes dans une salle sur 48h, ce jeu fait merveille et, forcément, il se retrouve dans 19 tops 3 sur 28 ! Cette seconde place gagnée haut la main peut surprendre. En effet, vu la somme de bons jeux présents sur la liste plutôt typés “jeu allemand”, on peut être étonné de voir un jeu d’ambiance dépasser des “Louis XIV” et autres “Ys”. Mais “Time’s Up” est une merveille dans son genre, et le jury la reconnu en tant que tel.
Pour la troisième place, ça a été plus chaud. Beaucoup plus chaud. Jusqu’à la dernière saisie de résultats, ils étaient 3 dans un mouchoir de poche, “Les Chevaliers de la table ronde”, “Louis XIV” et “Ys”. Mais c’est une juste reconnaissance du succès et des qualités des “Chevaliers”, leur facilité d’accès pour les gens qui ne le connaissaient pas qui ont fait la différence.
Au niveau de l’évolution de la tendance du changement du milieu ludique en France, il est à noter que pour la première fois depuis la création des Tric Trac d’Or, c’est un jeu d’un auteur français, édité par un éditeur français qui l’emporte ! Et plus fort encore, les 3 primés sont tous édités en France d’en français par des sociétés français (mais un peu belges aussi quand même) et 2 sur 3 sont d’auteur français !
Le reste du classement nous donne donc, “Louix XIV” et “Ys” (4e à égalité), “Non Merci”, “Ca$h’ & Gun$”, “Turquoise”, “Heroscape” et “Manilla”.
Merci aux grenoblois pour l’organisation impaccable (bientôt le reportage avec des photos dedans) et à tout ceux qui ont fait des kilomètres pour venir mettre leur grain de sel dans ces Tric Trac d’or 2005 ! Bravos aux gagnants ! Et si vous voulez acheter un jeu à Noël, vous savez où regarder…