[Le Havre - Le Port Fluvial][Terra Mystica]
En août on annonce les finalistes, alors forcément en octobre on annonce les vainqueurs. De quoi ? De qui ? De l’International Gamers Awards (IGA pour les intimes).
C’est quoi ?
Je recopie ce que je disais au mois d’août. L’International Gamers Awards est un prix, comme son nom l’indique, qui se veut international, c’est-à-dire avec un jury issu d’un maximum de pays du monde qui s’adonneraient aux joies du jeu. On y retrouve donc des Américains, des Anglais, des Italiens, des Allemands, des Français… Et ce sont des joueurs qui, en général, aiment pousser du cube en bois. Enfin, pas que. Enfin si. Enfin, disons qu’il y a une catégorie « Historical Simulation » qui est un peu à part avec des spécialistes de la simulation historique… Mais là, il est question de l’autre catégorie, la « général stratégy » qui est divisée en 2. Le Multi-player d’une part et le 2 players d’autre part, c’est-à-dire les jeux à plein et les jeux à 2. Mais vous allez voir, même à 2, on y trouve du cube en bois…
Les nommés et les vainqueurs.
Il y avait donc des nommés, 12 pour la catégorie Muti-joueurs, et 5 pour la catégorie 2 joueurs. Et les 2 vainqueur sont….
« Terra Mystica » pour le multi-joueurs et « Le Havre Port Fluvial » pour le 2 joueurs ! Incroyable mais tout le monde s’en doutait. En tout cas pour « Terra Mystica » qui est très apprécié auprès des joueurs velus du monde entier.
Bravos de félicitations.
Bravo donc aux auteurs de ces 2 merveilles, sachant que le niveau était très relevé avec que de bons jeux, très typé « Européen », mais tous très bons. Un big up pour Filosofia qui, même s’ils ne participent pas vraiment au développement, a du nez quand il est question de sélectionner des jeux à traduire en français.