[Compatibility][Kaleidos][Kezako][Unanimo][Wat’n Dat]
Compatibility chez Cocktail Games
Le jeu des couples improbables -ou pas-, “Compatibility”, va revenir tout beau, tout frais revu et corrigé par les bons soins de Cocktail Games. Ce sera vraisemblablement pour début 2010.
Il s’agit d’un jeu sorti à l’origine en 1996, édité dans nos contrées par Jeux Spear (Mattel en fait) avec un joli succès à la clé puisque 500000 ont été vendus.
“Compatibility” est un jeu qui se joue par équipe de deux. A chaque tour, un mot est tiré au sort et les duos, tous munis du même set de 53 cartes, doivent trouver les images qui, selon eux, correspondent le mieux à ce mot. Ils en sélectionnent cinq qu’ils classent et ensuite, toutes les cartes sont retournées pour vérifier la compatibilité des couples. Qui marquent plus ou moins de points. En fonction de l’avancée du jeu, plus ou moins de cartes sont choisies, rendant la compatibilité plus difficile.
Ce que le descriptif ne dit pas c’est que le jeu fonctionne à merveille. Les vrais couples peuvent ne pas fonctionner du tout, et le duo formé avec cette belle inconnue (ou ce vieux pote au look ingrat), totalement en osmose. Ambiance garantie autour de la table car, en plus, certaines cartes reviennent régulièrement comme autant de gimmicks.
Il le voulait ce jeu, Matthieu d’Epenoux. Trois ans qu’il fait des pieds et des mains depuis qu’un internaute de Tric Trac, un vieux de la vieille, jmguiche, lui ait soufflé l’idée. Dès avril 2006, il se mettait en quête des ayant droits (voir le sujet du forum ici) et l’année suivant, il commençait à réfléchir avec l’aide des Tric Traciens sur comment préparer une nouvelle version (le sujet ici). Il a même failli faire le déplacement en Australie le bougre pour parvenir à ses fins. Un opiniâtre première classe.
Avec cette réédition, il a choisi de tout refaire ou presque. Seules les règles ne changeront pas. Les pions vont être refaits mais ils continueront à se tenir par la main, deux à deux. Le plateau restera en l’état même s’il sera redessiné. La liste de mots va être entièrement retravaillée et une bonne partie sans doute changée. Quant aux photos, elles vont toutes être refaites. Modernisées serait plus approprié car il est vrai que si les images d’origine étaient parfois fort drôles, elles n’en sont pas moins kitsches, voire totalement has been. Il est d’ailleurs possible que les photos feront l’objet d’un concours sur Tric Trac et que ce seront les internautes, vous, qui proposerez vos propres photos !
Ce sera donc la quatrième réédition d’un excellent jeu d’ambiance après “Flash” devenu “Unanimo”, “Wat’ n Dat” devenu “Kezako” puis, finalement, “Kiproko” et “Kaleidos”. “Compatibility” sortira dans le même format que ce dernier, dans une boîte métal, évidemment. A un prix certainement similaire, ce qui ne sera pas une mince affaire puisque le jeu comprend presque 400 cartes c’est à dire presqu’autant qu’un “Dominion”.
Il va finir par le décrocher son As d’or, Matthieu “pyromane” d’Epenoux. Avec “Compatibility” ou une autre petite merveille qu’il ira dégoter à l’autre bout du monde.
“Compatibility”
un jeu édité par Cocktail Games
Pour 3 à 6 joueurs
prix conseillé 35€
disponible début 2010