Début juillet, découvrez la Ziggourat
S’il fallait retenir un jeu dans la production pléthorique de Reiner Knizia, ici chez Tric Trac, nous n’hésiterions pas une seconde : “Euphrat und Tigris”. Un pur chef-d’œuvre, un jeu au Panthéon de ce qui a été produit ces 15 dernières années. Un monument ludique qui ressort début juillet tout en français chez Matagot.
Le jeu est sorti, à l’origine, en 1997 chez Hans im Glück, illustré par Doris Matthäus. Il a ensuite été repris par Mayfair Games et sorti une première fois en français par Top Licence en 2004. Pegasus a décidé d’en refaire une version en 2007 et c’est cette édition, enrichie que propose Matagot.
Il est difficile de résumer “Euphrat” en quelques mots. Avec ce jeu, Knizia a réussi à dynamiser les jeux de pose de tuiles. En plaçant de nouvelles tuiles, les joueurs vont créer et agrandir des territoires. En posant un de leurs chefs, voire leur roi, les joueurs transforment ces territoires en royaumes. Au fur et à mesure, ces entités vont s’agrandir, fusionner, voire disparaitre. Lorsque deux chefs d’un même type se retrouvent dans un même royaume, il y a alors un conflit qui va modifier la structure du territoire. Le système de points de victoire est très “knizien”. A la fin, gagne celui qui a le plus de points dans sa couleur la plus faible.
Le jeu d’origine est déjà d’une richesse inouïe et cette dernière mouture se rend indispensable auprès de tous ses fans. Le plateau est désormais recto-verso ce qui signifie une carte alternative avec, cette fois, deux emplacements pour ériger un monument bleu. Deux extensions ont également été ajoutées par Le bon docteur Knizia lui-même. La première, “les bâtiments Civilisation”, permet de construire un palais, un marché, un silo à grains et une bibliothèque, des bâtiments qui n’occupent qu’une seule case mais qui permettent de gagner un point de victoire supplémentaire lors de la pose d’une tuile de civilisation. Pour en placer un, il faut réussir à aligner au moins trois tuiles de même couleur.
La deuxième extension, est la Ziggourat, une extension apparue dans un des derniers numéros de Spielbox, la revue allemande. Il n’y aura donc pas besoin de commander le magazine pour pouvoir y jouer puisqu’elle sera directement dans la boîte ! La ziggourat est un gros monument occupant cinq cases disposées en croix. Comme pour un monument classique, il faut que les tuiles soient toutes de la même couleur. Une fois construite, elle permet au joueur qui a son roi dans le même royaume de gagner un point de victoire de la couleur de son choix. Ouch !
Cette nouvelle édition va enfin permettre à ce jeu fabuleux jeu, de retrouver une seconde jeunesse. Auprès d’un public un peu averti tout de même car le jeu n’est pas très facile à aborder, pour les deux types de conflit qui ont des gestions très différentes et pour le principe de chefs qui peuvent se côtoyer sans heurts.
“Tigre et Euphrate”
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 4 joueurs
édité par Matagot
prix conseillé : 49€
disponible début juillet