Euphrat & Tigris, le comment ça marche ?

[Tigre & Euphrate]

Euphrat & Tigris, le comment ça marche ?“Euphrat & Tigris” est un jeu d’avant, du temps ou la TiTiTiVi n’existait pas. Un temps où les règles en français se trouvait sur le net, traduites par un passionné et non un éditeur. Mais qu’est ce que c’est donc que ce jeu signé par le Bon Knizia ?

5 « J'aime »

Un des meilleurs jeu du monde !!

Vraiment excellent ces vidéos qui nous font découvrir, ou redécouvrir pour certains, des jeux anciens. Vivement la partie.

Décidément ce jeu me fait envie depuis longtemps et là encore plus ... merci pour cette explication ... En espérant que la réédition vaille le coup et ne soit pas tout plastique, parce que moi aussi j'aime le bois :)

Excellente vidéo. Par contre il me semblait que les tuiles qu'on joue en soutien lors d'un conflit sont cachées dans la main et révélées simultanément par les 2 joueurs. D'où une part de bluff très intéressante. Punaise, il faut vraiment que je ressorte ma boîte moi....

Sinon, comme évoqué sur Facebook, une vidéo sur Magic avec Manu de Moonster Game, ça le ferait grave!

Il me semble qu’il y a une erreur de règle, puisque le roi (noir) n’obtient les points de victoire d’une couleur que si aucun chef de cette couleur n’est présent. Et il n’est jamais prioritaire.

Au temps pour moi, en revoyant la vidéo c’est bon, mais le plan de profil à ce moment n’aide pas.

Bonjour !

Truc de Ouf ! Je viens de jouer à ce jeu pour la première de ma vie il y'a 48h ! Et j'adore+++

Je confirme que dans les conflits internes (=révoltes) et les conflits externes (=guerres), lors des résolutions de ces conflits, l'attaquant révèle EN PREMIER le nombre de tuiles "Temple" ou "Soutien" qu'il ajoute de derrière son paravent, PUIS le défenseur révèle à son tour, en sachant donc combien en a l'attaquant.

Attention : on ne révèle pas simultanément les tuiles supplémentaires des combattants !

 

J'ai vu le matériel de la version 2015 : moins immersif que les versions précédentes, matériel en  plastique, par contre ce qui est bien c'est que les pions Chefs ont la forme Buffle, Arc+Flèche, Pot et Lion et sont colorés.

Je m'en vais donc chercher la sublime version Matagot 2009...

 

Merci pour cette vidéo familiale où l'on peut partager la verve et la ferveur de Monsieur Phal ;)

 

ça donne vraiment trop envie, je pense que je vais y consacrer mon budget mensuel.

Et dans le cas où, à la fin, j’ai par exemple 8, 7, 6 et 6 ? Que fait-on de l’égalité ?

Cher Monsieur @skymayer,

 

Ben vous avez 6 puisque c'est votre score le plus bas. Et si vous avez 27, 27, 27 et 27 et bien votre plus bas score est 27 et vous avez donc 27???

Bonjour cher Mr Phal. Avez-vous prévu une Tric-trac TV de la nouvelle édition de ce magnifique jeu ?

Oups oublié de dire que l’explication est au petit oignon Mr Phal merci beaucoup !

À propos des règles…
Bonjour à tous,
Tigre & Euphrate est un de mes jeux préférés. J’y ai joué d’innombrables parties, notamment en ligne. J’ai écouté avec plaisir cette superbe vidéo de l’explication des règles et ai cru y noter quelques confusions.
Humblement je me permets de commenter pour en préciser certaines.

Notamment à propos des royaumes et des territoires…
Il convient de préciser la différence entre territoires et royaumes.
Un territoire est une série de tuiles civilisation continues.
Un royaume est un territoire avec au moins un chef présent. Cette précision est très importante pour la suite des règles.
(15min40sec)
Par conséquent :
Un chef peut être placé pour joindre deux territoires. (24min20sec)
Un chef ne peut pas être placé pour joindre deux royaumes.
La pose d’une tuile civilisation qui fait se joindre deux territoires donne un point de victoire et la tuile jonction n’est pas utilisée. (16min12sec) et (23min00sec)
En revanche, la pose d’une tuile civilisation qui fait se joindre deux royaumes entraîne la pose de la tuile jonction, ne donne aucun point de victoire et on vérifie s’il y a conflit externe.
En outre :
Un tuile civilisation posée rapporte toujours un point de victoire au propriétaire du chef de la couleur de la tuile posée. Le propriétaire du chef noir d’un royaume ne récolte les points des autres couleurs qu’en cas de « vide juridique » ; par exemple : Une tuile verte est posée dans un royaume avec un chef noir et un chef vert, le vert prend le point ; s’il n’y a pas de chef vert le point va au chef noir.
Aussi :
Un chef noir ne prend jamais les points d’autres couleurs lorsqu’il s’agit des monuments (en fin de tour). Il ne prend que les points noirs des monuments noirs de son royaume. (27min20sec)
Finalement :
Si un joueur est en position de choisir un trésor, il peut prendre n’importe lequel de son choix. La seule restriction est la suivante : les quatre trésors des quatre coins doivent être son premier choix (le joueur n’est pas obligé de prendre le trésor le plus éloigné du centre sauf s’il s’agit d’un des quatre coins). (28min50sec)
Vérification faite avec les règles de l’édition Mayfair de 2008 (4116). (Version avec les extensions avec les Ziggourat et les Buildings).