Cher Monsieur @Corwin,
Si vous lisez attentivement mon texte, vous verrez que le secteur spé fait 33% du chiffres, sur 143 millions, ça fait combien ? Vous pensez qu'Eurazéo va réduire une voilure pareille ? Perso, j'en doute... :)
Cher Monsieur @Corwin,
Si vous lisez attentivement mon texte, vous verrez que le secteur spé fait 33% du chiffres, sur 143 millions, ça fait combien ? Vous pensez qu'Eurazéo va réduire une voilure pareille ? Perso, j'en doute... :)
Cher Monsieur Phal,
Si c'est pour effectuer un gain de 100% du chiffre, les 33% sauteront comme un bouchon de champagne :) Ce genre de société favorisera toujours l'industrialisation, le formatage pour le plus grand nombre car c'est ainsi que leur business model est conçu, c'est leur manière d'être. Derrière la langue de bois marketing se cache sans aucun doute la volonté de gratter les Hasbro et cie sur le grand public. Si le core game et l'ultraspé nuisent à la productivité globale, tout cela sera gentiment déporté dans un placard attirant plus la poussière que la lumière.
Ceci étant cela peut donner pendant quelques temps plus de moyen aux studios et cellules internes "core" certes. Mais cela aura une fin. Ou alors, Eurazeo se retirera, estimant avoir pressé tout le jus, ou estimant que finalement, le "jeu" :) n'en vaut pas la chandelle. Ils n'y auront quasiment rien perdu (à leur échelle) ; reste à voir ce qu'Asmodee lui y aura perdu.
Tout cela n'étant que mon humble opinion de type ayant travaillé dans une entreprise "rachetée" par ce même type de structures financières, et pour avoir beaucoup travaillé avec Accor qui fut précisément investi quelque temps par Eurazeo. J'espère, je souhaite me tromper et j'espère, je souhaite qu'Asmodée y gagnera plus qu'il n'y perdra. Bonne chance à vous :)
Vu de loin, asmodee est de plus en plus une boite de distribution qu'une boite d'édition. Meme si...
En fait, cette vente donne tout son sens à la création d'une entité autonome pour les spaces cow boys.
Quand à Eurazeo, leur job, c'est d'investir, de donner de la valeur et de vendre.
Qui vivra verra.
Le monde change, les jds intéressent les investisseurs. Cela signifie que de plus en plus de gens jouent. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Au contraire.
Il y a maintenant un vrai marché du JDS. Quand on voit le nombre de sorties, de boites qui se créent, si asmodée "édition" fait de mauvais choix, d'autres occuperont le marché.
Cher Monsieur @FallenLeaf,
En même temps, s'inquiéter ne sert jamais à rien :o) Ce qui fait de moi un gars jamais inquiet...
Si le jeu de société devient plus professionnel, cela ne peut que le développer. Penser que 4 geeks dans un coin permettrons à ce "secteur" de grossir et de progresser me semble utopique.
Actuellement, les jeux "sérieux" (scrabble, échecs, etc...) ont seuls réussi à paraître autre chose qu'un loisir de "gamins" pourtant ils ne sont pas meilleurs.
L'industrie du jeu vidéo à réussi à s'imposer comme loisir adulte.
Il est temps que le jeu de société passe son adolescence et devienne adulte, même si le passage à l'âge adulte se fait toujours avec des inconvénients. Mais la route est encore longue pour une reconnaissance réelle en tant que loisir adulte.
En tout cas je souhaite à Asmodée de continuer sur leur lancée et réussite.
En ce sens, Trictrac a fait aussi progresser le schmilblick en devenant ce qu'il devient, bravo à vous pour oser, continuez.
Voilà une nouvelle intéressante!
On constate, à la lumière de la valorisation d'Asmodée que ce qui est un loisir sympathique pour beaucoup d'entre-nous, est aussi un business pour certains, et un business rentable !
Cela permet d'observer la structure de ce marché avec des petits intervenants qui conçoivent et fabriquent les jeux que nous aimons et un distributeur en situation très forte (voire incontournable ou dominante) qui s'en sort plutôt très bien !
En fait une analyse (rapide..) de la chaîne de valeur sur ce marché permet donc de penser que c'est à cet endroit que se crée le plus de valeur, entre les "petits" et moyens éditeurs et les magasins qui eux ne semblent pas en aussi bonne santé.
La suite va être intéressante car elle va nous permettre de savoir si Asmodée, en position dominante, va profiter de cette position pour capter un peu plus de la valeur (aux détriments de l'amont et de l'aval du marché) ou si cette entreprise va préserver son écosystème en contribuant à la bonne santé de ses partenaires sans trop leur prélever de valeur. Les disparitions éventuelles de magasins ou d'éditeurs seront donc observées avec attention.
De l'autre côté, le développement d'Asmodée sur de nouveaux marchés peut également contribuer à étendre celui-ci et donc permettre de mieux diffuser les productions que nous aimons. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour cela !
A suivre...
Hmmmm... Moi j'dis que c'est soit un coup de Mammon, soit un coup de Malphas. Voire une alliance des deux pour contrer Asmodée !
SUPERBE ARTICLE, certainement un des meilleurs que j'ai lu sur le sujet. Merci TricTrac !!!!
HA ! Ca donne ça quand des joueurs de cubes en bois discutent entre eux... Vous optimisez vraiment au niveau de la valeur ajoutée du commentaire raisonné mais néanmoins passionné.
Pour moi, c'est une bonne nouvelle - même si cela signifie, pour ceux qui tiennent la barre d'Asmodée, qu'il va falloir être prêt à défendre des idées et stratégies qui ne sont pas forcément convaincantes pour certains investisseurs habitués à d'autres domaines. Ceci dit sans paranoïa !
Qui jouera verra !
Et merci pour les chiffres, Monsieur Phal.
@ijonesjeux 100% d'accord !
De l'humour, juste ce qu'il faut pour ce genre de sujet.
Bravo et Merci Mr. Phal.
Bonjour,
1. Rappel: Rackham fut autrefois racheté par un gros groupe financier dont la politique financière l'a finalement coulé. C'est quoi le rapport entre Asmodée, les hôtels Accor, et tout le bazar ? Ah oui, parmi les X entreprises du groupe, il y en a une qui fait du jeu... Je vais faire ma Cassandre: adieu Asmodée !
2. Pour qu'Asmodée soit achetée, quelqu'un a vendu. Qui ?
Oui, je sais, c'est pas correc comme question... mais il n'y a pas si longtemps, après une certaine foire au jeu dans un pays teuton, j'ai cru lire que la France était un pays qui comptait dans le monde du jeu. Pour combien de temps encore ?
En direct de pessimisticland, à vous Orléans.
J'adore toute cette langue de bois commerciale. Un vrai délice pour l'oreille. Ça vous berce pour la journée.
Mais, mal exercé, je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.
D'un côté il est dit qu'Eurazeo acquiert Asmodée (c'est le titre de la brève), et donc, si je ne me trompe qu'Asmodée esr racheté par Eurazeo, mais on apprend que Montefiore est aussi de la partie. Par ailleurs plus loin, Stéphane Carville déclare : "Les équipes d’Asmodee se réjouissent de l’arrivée d’Eurazeo comme actionnaire et partenaire".
Actionnaire et partenaire, ce n'est pas propriétaire — d'après mon gros dictionnaire.
Alors qui achète quoi, finalement, et dans quelle mesure ?
Enfin 800 000 exemplaires de Dobble vendus en 2013, cela laisse rêveur, c'est sûr. Mais n'y avait-il pas une histoire de droits d'auteur en suspens, à propos de ce jeu ? A-t-elle été résolue ?
il est intéressant que l'économie du jeu se porte bien, que de grand investisseur s'intéresse à l'activité ludique, cela me semble un indicateur très positif pour l'avenir du jeu de société en France et je m'en réjouis. J'espère juste qu'Asmodée n'y perdra pas certain des points forts qui lui ont permis d'être le premier. Jusqu'à présent Asmodée malgré sa taille semblait proche du publiques avec des participations actives à la vie ludique nationale et surtout locale au travers des cafés tour et du soutien qu'ils apportent au monde associatif ludique.
l'avenir nous en dira plus, je leur souhaite un avenir radieux où le jeu restera toujours en premier place.
Rackham a oublié qui était sont public et il l'a payer trés cher souhaitons que Asmodée ne soit pas dévorer par l'appat du gain et reussis a maintenir un equilibre entre economie et choix éditoriaux.
@mr Phal
Très bon article qui nous montre bien des aspects cachés de notre passion commune. Par contre, je suis bien moins optimiste que vous sur le futur d'une grosse structure comme Asmodee.
J'ai connu Croc au téléphone à l'époque où il prenait nos commandes pour Siroz productions. ça date pas d'hier !
J'ai croisé également Marc Nunès et si dans mon esprit Asmodee est ce qu'il est à l'heure actuelle, c'est bien de leur fait.
J'ai toujours travaillé en totale confiance avec eux et j'aime Asmodee à l'heure d'aujourd'hui car le relationnel est primordial pour moi.
Je dis cela car l'avenir me semble s'assombrir pour nos relations professionnelles. Apprendre que les principales personnes qui ont développé cette société partent, quittent le navire pour créer une autre entité ludique, c'est pour moi le signe avant-coureur d'un grand changement de cap dans la multinationale qu'est devenue Asmodee.
Certes il faut les moyens à ses ambitions, mais j'ai peur que l'âme d'Asmodee ne disparaisse au pantheon du profit-plus-que-tout.
Rackham a péréclité du fait de l'implication des financiers qui ne connaissaient rien au marché de la figurine.
Autre exemple ? le duo Lalet/Lévy les deux créateurs d'Abalone, évincé par...leur banquier si je ne me trompe pas.
Donc le fait que Croc et Marc Nunes quittent Asmodee n'est pas bon signe dans mon esprit. Sauf pour eux bien sûr car ils ont dû "monnayer" leur départ. Après, la bonne nouvelle, c'est qu'ils forment les space cowboys et nous verrons ce qu'ils nous préparent, car ils sont sans doute libres. Plus libres peut être qu'en restant au sein de la société Asmodee qui a force de grossir ne correspondait plus à leurs envies ou leurs idéaux. (tout cela n'est que pure spéculation de ma part mais j'aimerai beaucoup entendre Marc ou croc sur ce point).
Autre point qui fait frémir. Mr Cochard qui fait partie du staff d'Asmodee est qui a dirigé un temps Wizard of coast. j'aimais bien Wizard of the coast au temps des débuts de Magic puis du rachat de Dungeon & dragons. Mais là, c'était encore une fois avant le temps des financiers qui ont transformés le jeu en machine à cash, tuant du même coup D&D (infamie !!).
Bref sans tomber dans la morosité, chaque nouvelle n'est pas forcément bonne car nous ne sommes pas dans le pays de Mickey où tout est bon et gentil. Désolé mais j'ai perdu pas mal de naïveté et suis plus prudent maintenant car en me retournant, je vois que le monde des jeux a bien évolué ces 20 dernières années et si dans l'ensemble, il y a pas mal de choses sympathiques, intéressantes et bien meilleures qu'auparavant, il y a également de grosses déceptions, des gros gâchis que je n'aimerai pas revivre.
Bah, y'a pas à être pessimiste. Ils n'ont racheté que Asmodee. Les auteurs de jeu sont libres et ne sont pas fonctionnaires du grand Asmodee. Donc on aura tjs des jeux comme on aime.
Par contre c'est sur que c'est Asmodee qui "vend" les jeux de nos auteurs adorés. Sur ce coup, c'est eux qui vont être super contents d'avoir un partenaire avec autant de poids. Un auteur content, c'est un auteur qui fait des bons jeux.
Donc c'est que du bon pour nous! Puis vous verrez quand vous ressortirez vos vieux jeux achetés en boutique et qui seront devenus édition collector, vous passerez pour des VIP aux yeux des p'tits jeunes geek.
@Corwin oui mais y'a pas que la logistique!
Distribuer dans la boutique grand publique est "couteux" sur d'autres sujets comme négocier son référencement, les marges arrières, les frais de stockage si le jeu se vend moins bien que prévu.
La petite boutique, elle fait sa commande et est sympathique.
Sans distribution dans le milieu "spé" il ne peut y avoir possible future distribution dans le grand publique. Le marketing est plus viral ses derniers temps. Y'a qu'a voir le molkky. Sans les "clients spé" il n'y aurai pas eu de distribution dans le grand publique.
...tout ce qu'il y a de plus normal dans notre société mondiale actuelle...
RIP...
:(
Allons, qui peut prédire l'avenir ?
Si je ne partage pas l'optimisme à tout crin du maître des lieux, je n'irai pas non plus jusqu'à tendre la pelle à Asmodée.
Ce qu'il y a de bien, comme l'écrit M. Phal, c'est que nous sommes témoins de tout cela : nous sommes informés, et aux premières loges. Notre poste d'observation n'est pas inconfortable, nos armoires continuent de se remplir chaque année d'une moisson d'excellents jeux, et si l'avenir du jeu nous importe, il est plus que temps de faire une petite partie !