[Ex illis]
Après avoir écouté les explications, quoi de mieux qu’une partie. Oui. Surtout avec un débutant total à la table qui n’a jamais joué à un seul jeu de figurines de toute sa vie entière qu’il a eu. Une première donc. Découvrez ce que donne “Ex Illis” quand on débute vraiment. A vous de voir ensuite, si le jeu est fait pour vous ou pas…
Système très intéressant, effectivement la gestion par un logiciel permet de simplifier à mort le jeu et de se focaliser sur la stratégie et le plaisir de jouer.
Dommage que j’ai encore environ 250 figurines de retard dans mes peintures, sinon je ferais peut être le grand saut !
L’outil informatique est très novateur et même si l’on peut imaginer des évolutions intéressantes à long terme (gestion immédiate des mouvements sur plateau tactile), il soulage déjà beaucoup les joueurs sur les calculs, les règles et la gestion du détail (moral, PV…). Avec en prime les héros custumisables et les points d’XP, on se rapproche parfois du JDR. Un mode de jeu vraiment intéressant… mais c’est une vraie passion à assumer.
Définitivement je dois pas être un joueur de wargame avec figs même si celui-ci apporte une réelle nouveauté dans le genre avec l’apport technologique. J’ai une petite question : combien de temps a duré la partie avec cette taille d’armée? L’aspect communautaire peut-être intéressant si les ventes suivent mais je ne ferais pas le pas même si ce jeu m’a intrigué lors de la vidéo du monde du jeu. Bonne chance tout de même à nos amis québecois qui semblent vrament passionné
Deux énormes boîtes de base, deux ipad… Ca commence à faire cher “le bête jeu de plateau”.
Pour ma part devoir switcher entre un joli plateau et un écran de portable ne m’intéresse pas du tout.
Pour ma part je n’y crois pas vraiment !!!
Je m’explique :
1 Enlever les dés à un gamers c’est une hérésie (encore plus dans mon cas qui suis intimement convaincu que j’ai une influence direct sur mes jet de dés
oui je sais ça fait rire les statisticiens mais bon moi j’y crois)
2 L’investissement est très lourd : parce que arrêtons de rêver ceux qui vont accrocher vont dépenser leurs argents pour activer des codes si ce n’est pour les figurines qui ont l’air sympa*
3 J’ai juste l’impression de voir des combats style “heroes of might and magic” sur pc avec une retranscription sur la table de jeu… Qui a mon avis n’a pas réel intérêt sauf s’il y a des spectateurs ou des retransmissions de rencontre en direct sur tric trac tv ![]()
Enfin pour finir par une touche optimiste je pense que je serais prêt à craquer pour l’aspect communautaire et les rencontres courtes direct via PC… les fig on s’en cogne c’est pour jouer rapidement… Reste juste à trouver un figuriniste qui pourrait être intéressé pour investir et se servir des fig en proxy pour diverse autre jeux et de me paxer avec
pendant qu’il peindra durant des heures je ferais des parties via le net pour monter mes armées ![]()
Je pense que ce jeu est la rencontre de deux bonnes idées qui n’ont rien l’une pour l’autre et même si le mariage se fait en grande pompe le divorce me paraît inévitable… J’espère me tromper pour nos symphatique amis québequois qui ont développé ce jeu…
PS : Ratchou niveau peinture je n’ai pas encore soclé la première serie de figurine du seigneur des anneaux que j’ai acheter fin 1999… ![]()
Je joue à Ex Illis depuis près d’un an, et ça vaut le coup de tester une fois pour se faire son avis définitif. C’est possible en allant sur le forum et en demandant aux BEEK (joueur/démonstrateur volontaire), et j’en ne suis pas un, ils se feront un plaisir de vous faire une démo. Sachant qu’il y a déjà trois région où la communauté se développe (Alsace,Lyon et Paris). Bon bref vous l’aurez compris j’aime ce jeux car le plaisir est vraiment, alors faites vous votre avis en vrai ![]()
C’est drole mais pour un jeu de figurines j’ai l’impression que celle-ci devienent secondaire. L’ordinateur avec toutes ses animations font que le regard des joueurs est axé presque exclusivement sur l’écran. On ne s’occupe du plateau que pour bouger les figs et les enlever. Franchement c’est con. ce jeu hybride laisse trop de place au logiciel. Je pense qu’un outil plus austere avec moins de jolies choses à l’écran aurait plus axé le jeu sur la table.
celegorm tu me rassures, moi qui pensais être un mou du pinceaux, j’ai trouvé pire.
Sinon, l’impression que cette vidéo m’a donné, est celle d’un Dark Omen (que les vieux de la vieilles se doivent de connaitre, jeux PC de chez GW en 1998) mais avec des figs. Et ceci n’est pas pour me déplaire, ma non objectivité évidement biaisée par ma fanatitude du jeux de l’époque est surement à prendre en compte.
Quand aux figs, devoir repasser par la case achat/peinture alors qu’on en a déjà des wagon à la maison, c’est pas jojo, d’autant que le plastique (très cher au demeurant) c’est pas la gloire. Et finalement si je veux suivre le mouvement mais avec mes figs, je devrais acheter des boites juste pour le code d’activation afin de bénéficier du suivi et de l’évolution de mon armée, qui sans cette particularité réduirait considérablement l’intérêt du jeu. ![]()
J’ai pas du bien comprendre l’intérêt d’avoir des figurines là. Tout ce fait sur l’ordi.
On pourrait se dire que ca sert à l’immersion, mais finalement les deux joueurs passent la partie le nez rivé sur le pc… du coup…
En ce qui concerne les commentaires, sur le fait que l’on regarde beaucoup l’écran, c’est vrai quand tu apprends à jouer.
Tu as différentes option qui s’offre à toi suivant l’unité activé, donc tu regardes beaucoup l’écran. Après quand tu maîtrise le jeu ,non seulement tu connais les options mais aussi les idéogrammes qui les représentent.
En tournoi ou en partie amical, tu es concentré sur ta stratégie, ton positionnement, et en gros 90% sur le plateau et 10% sur l’ordi.
D’ailleurs on ne peut pas vraiment jouer sans le plateau, car la map général du jeu ne te représente pas nommément les unités.
Notez que Monsieur Phal qui est autant poisseux au jet de dés virtuels que réels a miraculeusement réussi son jet de divination, puisqu’il pose la question au début de la partie, “même si il reste 4 mecs en face, et qui m’en reste 50” et c’est exactement ce qu’il se passe à la fin…Bravo!
Pour Monsieur Olaf X2 j’ajouterais que ce wargame avec figurines comme les autres wargame avec figurines ne sont finalement qu’un prétexte pour passer par la case hobby modélisme/peinture/conversion car c’est ça qu’on aime. Un wargame avec des pions en cartons ou des cacahuètes ça marche aussi, mais c’est beaucoup moins plaisant. Le coté tactile et visuel est pour moi aussi important que la mécanique du jeu. Et si je fais une comparaison avec d’autres type de wargame, quelque soit le jeu, on y passe plusieurs parties avec le nez dans le/les livres de règles avant de profiter pleinement de l’esthétique ludico-jouissive.
Ce jeu me pose problème sur plusieurs points
1 - L’univers (le background) est impersonnel pas attachant, on s’y retrouve pas à mes yeux. La plus part des unités n’ont pas de charisme surtout du côté “gentil”
2 - l’ordinateur aide c’est cool mais il aide tellement que le plateau sert à quoi au final ?
3 - ou sont les dés ? !!!
Moi ça me rappelle Defender Of the Crown (un jeu sur Amiga)
La partie est essentiellement tournée sur le côté stratégie (si on peut dire, ce n’est pas non plus du haut vol)
Tout le côté tactique restant géré par l’ordi, comme c’est de la masse, c’est bien adapté, les statistiques sont là pour reproduire ce que des dizaines de jet de dés feraient.
Finalement pour des totals newbies en figurine ça peut être intéressant.
Reste un bémol : tout le matos est en gris, donc pour un débutant ça fait 2 marches à franchir : le jeu la peinture et custom, peut-être qu’avec des kits déjà peints ça serait mieux… mais le prix viendrait s’en mêler.
En tout cas bravo pour la passion qui semble vous animer, bon courage à nos amis canadiens, et tous nos vœux de succès à Ex-Illis.
J’ai l’impression que les figurines n’ont aucun intérêt, c’est un jeu de plateau sur ordinateur… Comme le disait celegorm, c’est du Heroes of Might and Magic, rien de plus
Je sais que je fais un commentaire d’une vidéo qui date de 2 ans mais c’est obligatoire car je trouve que c’est la meilleur
vidéo tric trac tv .Je me suis même créé un profil sur ex illis.com ce jeu est très bien je l’ai commendé et je le conseille.