[Ex illis]“Ex Illis” est un jeu avec des figurines dedans. Nous n’avons pas l’habitude de parler de ça sur Tric Trac, mais l’occasion faisant le larron, quand l’éditeur nous a proposer de passer, nous nous sommes dit “pourquoi pas, histoire de voir”. Alors voilà. Nous voyons. Vous voyez. Et comme ça on a fait l’essai avec un jeu de figurines dans la Tric Trac TV. Et oui, après les explications, il y aura une partie. Oui. POn vous le jure.
J’ai découvert Ex Illis au Monde du Jeu 2009 et ça avait l’air prometteur.
Étant joueur de figurines, je gardais un œil sur ce jeu…
Je vois qu’en plus du background et des figurines, le jeu comporte une bonne dose d’idées novatrices :
- Gestion des feuilles d’armées et des règles On-Line
- Système d’évolution des unités
- Gestion de la réputation
…
de quoi dépoussiérer le genre et offrir de nouvelles perspectives
Les jeux de figurines m’ont toujours fais de l’oeil, mais j’ai jamais sauté le pas faute de joueurs, du prix et de mon incapacité à peindre correctement un simple truc… Mais là, ça m’a vraiment donné envie : l’alliance entre un site web complet et un jeu de figurine ouvre de très très nombreuses possibilités (comme les trésors évoqués). J’adore vraiment le concept.
Mais j’ai toujours le problème du manque de joueurs, donc je ne peux pas rejoindre la communauté et je ne peux qu’espérer une grande réussite pour ce projet ambitieux !
Je suis assez bluffé du boulot fait sur les suivi des armées sur le site web. Il y a vraiment de bonnes idées.
Par contre, rédhibitoire pour moi, j’accroche pas de tout à l’univers. Je le trouve vraiment vu et revu.
J’attends de voir le système de gestion des parties, parce que j’ai un peu du mal à voir comment ca va marcher.
On va atteindre les 1500 lectures en moins de 24h00, si c’est pas un signe d’intérêt sur ce jeu, ou du moins de curiosité…m’y connais pas.
Le concept à l’air d’être bien rôdé, je reprocherais simplement le fait d’être obligé de taper dans leur gamme de figurines (rapport aux codes d’activation) alors que des Bretonniens et autres monstres on en a déjà des centaines chez Citadel, comme des médiévaux historiques chez Foundry ou les frères Perry.
Sinon un gros gros boulot en amont et cela mérite d’être souligné.
Déjà que j’ai eu un mal fou à diminuer mon budget mensuel en figurines, là vous me sortez une vidéo sur ExIllis…arrh…faut pas que je craque…
Sinon, pour être un peu plus constructif, en tant que vétéran assidu du wargame avec figurines, déjà que l’aspect logistique (transport des figs décors espace de jeu squattable au moins 2-3h) est conséquent avec ce genre de jeu, y ajouter la contrainte d’un ordi/ipad/iphone avec connexion internet, ça commence à faire TRES lourd. D’un autre coté, l’aspect automatisé des règles du jeu et de l’évolution des unités allège grandement le gameplay. C’est un équilibre différent par rapport aux autres wargames du marché et c’est cette forte différentiation qui en fait une alternative plus intéressante que toutes les copies de Warhammer qui apparaissent/disparaissent à longueur de temps (e.g. feu le petit dragon rouge français).
Pas super convaincu, la demo du jeu sur you tube laisse entrevoir le fait que les figurines sont la dans un but purement cosmétique. Toutes les interactions se gère virtuellement… J’ai eu l’impression de voir un jeu de figs qui ne s’assumait pas et un jeux flash niveau kongregate. Bref si je veut du jeux de figs je lui préfèrerais un bon earth reborn et si je veut jouer à un jeux vidéo je lui préfèrerais un bon total war. Anyway, nice try : )
Mouais, je vois vraiment aucun intérêt pour les joueurs habitués à pousser du plomb … Les figurines ici n’ont aucun intérêt, on peut même jouer sans au final ou avec des morceaux de cartons comme pour un wargame. De plus jouer à un jeu de figurine, sans lancé de dés … J’en reste songeur … Bref pas pour moi
En voilà du joli matériel et un nouveau gameplay (comme on dit outre Atlantique). Je ne me suis jamais lancé dans les figurines, mais j’avoue que si j’avais le temps et le budget, Ex illis serait un bon départ. L’univers à l’air particulièrement riche et évolutif.
Ouah, c’est vraiment beau, très beau! Mais c’est un sacré budget! Ce jeu est une passion en tant que telle. Là où je suis passionné en jeux de plateau, le joueur d’ex-illis est passionné de ex-illis… Et entre mettre 200€ pour une armée, je préfère m’acheter 5 bons jeux de plateau. Par contre, c’est un très beau loisir si on ajoute la peinture, l’aspect décoratif…