Expedition – Congo river 1884, vous pouvez embarquer

tres beau jeu, joliment illustré

Jeu qui me tente, mais je suis un peu refroidi par la plupart des critiques (en petit nombre) que j'ai lu à droite et à gauche, et même au milieu...

Il a entièrement raison Sada-le-retour. c'est vraiment puéril de dénigrer la colonisation, page glorieuse de notre passé civilisateur. D'ailleurs comme on ne sait absolument pas combien il y avait d'habitants au Congo avant qu'on y débarque, on ne sait absolument pas non plus quel pourcentage on en a massacré — autant dire que ça ne compte pas.

Ce qui m'étonne le plus, pour ma part, dans ce jeu, c'est qu'il n'y ait pas quelques bonus pour les mains coupées rapportées d'expédition. Ça donnerait du fun.

Messieurs, restons mesurés, chacun ses sensibilités.

Pour certains ça reste un jeu de société, quelqu'en soit le thème.

Pour d'autres, ce dernier est rebutant et fait référence à des événements dont on ne devrait pas faire un jeu.

Après, si le jeu se vend bien, tant mieux pour l'éditeur et les créateurs.

Cher Jumanji_badkam,

Monsieur, restons mesuré dans le relativisme amalgamant.

Pour tout le monde cela reste un jeu de société. Ce serait amusant de dire le contraire mais il faudrait quand même être très persuasif.

On ne fait pas de jeu de société sur tous les thèmes ça se saurait. Il est donc intéressant de savoir que des soldats nazis récupérant des oeuvres d'art à Paris (pour rester assez soft dans l'exemple) choquera plus que des colons blancs venus piller l'Afrique. Je ne dis pas que cela est forcément conscient. Je dis que cela nous définit. Mais le débat étant ample, il n'a pas sa place ici.

Enfin, je veux bien me réjouir que les conditions de vie d'un éditeur ou d'un auteur s'améliore mais je ne vois pas bien la relation avec une présentation de jeu et l'évocation de sa pertinence ou pas.

D'ailleurs quand on parle du Congo, le Congo fait parler de lui.

Cher Docteur Mops,

Je n'ai sûrement pas été clair dans mon propos précédent puisque, sentant le débat et les esprits s'échauffer, j'essayais justement de dire que tout ça reste un jeu de société et que chacun le recevra avec sa définition personnelle des choses.

On ne m'otera pas de l'idée que le choix final du thème reste au mieux maladroit, au pire marketing.

Ça reste un point de vue personnel qui n'engage que moi tout seul ;-)

Et j'ajoute que les mentalités évoluent.

Nous avons joué à un jeu en équipe finlandais à Essen nommé IRON SKY.

Le thème est celui d'un film dans lequel les nazis, cachés sur la lune après la guerre de 45 redescendent sur terre.

Avec 2 potes, nous avons joué les "terriens", et l'équipe d'en face (les "nazis") était composée de 3 jeunes allemands.

Et on s'est tous bien marré.

@Chabousse : le problème à mon sens n'est pas là.

Je joue à mémoire 44 et cela ne me pose pas de problème de jouer le côté allemand.

Dans ton exemple : jouer des nazis qui reviennent de la lune dans une fiction n'est pas tout à fait la même chose que de jouer des nazis qui organisent le trafic ferroviaire de l'année 1942 sur l'Europe...

Pour revenir à Congo, ce qui me dérange est qu'il s'agit visiblement d'un jeu familial avec pour thématique la colonisation. Et une colonisation qui a été plutôt hard pour les locaux.

Je peux aimer l'ambiance graphique, aimer l'époque mais trouver que c'est un peu raide de prendre la mise en coupe du Congo comme objectif de victoire sans sourciller.

Mais si cela permet aux joueurs de se demander ce qui s'est réellement passé là-bas à cette époque là, pourquoi pas.

Je suis d'accord pour dire que jouer à ce jeu ne transformera pas les joueurs en militants pro-colonialiste pour autant.

Bonsoir à tous.

Je trouve vraiment navrant tous ces débats sur la "moralité" des thèmes des jeux. Je viens juste de faire l'acquisition de ce jeu et ce n'est pas, je vous l'assure, la "qualité" de vos réflexions sur l'opportunité ou non de faire un jeu sur l'époque des colonies qui m'a empêché de le faire.

A noter que c'est la même chose pour tous ces joueurs qui critiquent l'existence du hasard dans les jeux. Qu'ils aillent jouer aux échecs ou aux dames !

Je ne sais pas encore si ce jeu est bon ou pas, si le système colle avec le thème ou pas, mais s'il me plaît tant mieux, sinon tant pis pour moi.

En dehors du jeu, on ne peut que critiquer la cruauté des colons envers les autochtones, mais en terme de jeu il faudrait dans ce cas bannir tous les wargames car la guerre c'est pas beau et plus ça fait mal aux gens ...

Je suis tout à fait d'accord avec Wrangel. Je pense que ce jeu de société, qui ne me semble pas porter de jugement de valeur sur la colonisation (ça reste un jeu), ne mérite pas d'être descendu de la sorte...

Personnellement, le thème ne me choque pas plus que cela, c'est un thème historique comme les autres.

Ai-je été choqué quand le leader César est apparu dans 7 Wonders ? Non, et pourtant il a massacré tous les Eburons jusqu'au dernier pour ne pas s'être soumis assez docilement. Ai-je été choqué de jouer à "Guillotine", jeu dans lequel on doit couper le chef à toute une série de gens à la manière révolutionnaire ? Non plus, même si Robespierre et ses comparses étaient loin d'être des enfants de coeur...

Je remarque aussi qu'il n'y a pas eu toutes ces polémiques quand Archipelago est sorti. Et pourtant, la colonisation des Amériques a autrement dépeuplé ce continent de ses habitants que la colonisation africaine... Deux poids deux mesures ;-)

Si, si... Je confirme il y a eu pas mal de polémiques avant la sortie d'archipelago, exactement du meme ordre. Pas trop sur les sites français, plutôt sur les sites anglophones.

Apparement ces thématiques gênent quelques personnes.

Ce que je peux comprendre aussi. Sur BGG la discussion était allée assez loin, et l'enflammer limite... :(

En tant qu'auteur, je peux affirmer que le but n'a jamais été pour moi de glorifier les souffrances ou atrocités que les peuplades colonisées ont pu vivre, mais bien exactement l'inverse : c'est à dire coloniser avec respect, pacifisme et partage. C'est en tout cas le message qu'essaye de faire passer archipelago, car dans le chaos, la revolte, les abus et l'exploitation... Tous les joueurs peuvent perdre !

Mais je peux comprendre que certaines personnes jugent cela des sujets délicats ...

@Emmanuelf: Je suis d'accord avec toi, jouer un nazi dans un jeu n'est effectivement pas neutre, d'autant plus si le jeu est basé sur ce qu'on leur reproche (un AVENTURIER DU RAIL par exemple serait bien évidemment abject).

J'ai joué à CONGO RIVER et ça ne m'a pas choqué, c'est pas pire que Tintin au Congo.

C'est la vivacité de la mémoire collective qui fera que l'objet culturel sera choquant ou pas.

C'est un peu dommage que le JdS soit aussi "lisse", contrairement au cinéma, au jeu vidéo etc.. Il remonte beaucoup dans le temps pour ne pas faire de vague (l'antiquité, le moyen-age...)

En même temps, si les jetons marrons dans PUERTO avaient été des esclaves, au lieu de colons, aurait-il été autant diffusé ?

C'est par les auteurs français entre autres (Bravo Chris Boellinger) que tout cela évoluera.

@ Christophe Boelinger :

"Peuplades" ?? Aïe.

Le message du jeu serait donc de glorifier la "colonisation" respectueuse et pacifiste ? Aïe Aïe Aïe ...

Effectivement c'est assez ambitieux et alambiqué comme concept !

Qu'un des joueurs incarne un super méchant (les nazis sont facilement identifiés comme tels) dans un jeu et que celui-ci puisse perdre ou gagner ne pose pas de problème en soi. Il s'agit de rôle.

Dans l'exemple de Congo, l'objectif ultime à atteindre est la colonisation du pays (même pas la cartographie ou la découverte...). Sachant ce qu'a été l'histoire réelle de cette colonisation, je coince un peu. Les colons de catanne marchent parce qu'ils s'agit de la colonisation d'un espace fictif. Vide qui plus est.

Pourquoi tellement de jeux ont pour thème le médiéval fantastique ? Parce que personne ne peut réellement vous en vouloir de haïr les nains ou de réduire les hobits en esclavage... C'est un phénomène qui se retrouve en littérature jeunesse également. C'est de l'ordre de la fiction libératrice.

Dans Congo, on est dans l'histoire et qui plus est dans l'histoire mal cicatrisée.

Ne connaissant pas Archipélagos, je ne me prononcerais pas.

Euh, c'est un peu bizare comme réaction, non !!! Et en plus, si le jeu est fabriqué en Chine par des ....'bip' (censuré).... et comme la Chine investi en masse en Afrique, peut-être même que ce sont des enfants du Congo qui ont fabriqué le jeu.

On s'en fout, on joue ! Je vais en choquer certains, mais notre confort se paye sur le dos de la masse pauvre du monde !!!

L'homme est le pire animal existant sur Terre !

Vivement sa fin !

Phil Goude, un peu provocateur, un peu nihiliste !

Mais le jeu à l'air vraiment bien !

une TTV de prévu ?

@phil goude

Oui je prends cela trop à coeur. Cette histoire du Congo m'a toujours fait bondir.

@ Emmanuelf

Remarque, je me suis pas posé la question, quand je joue aux "Piliers de la Terre", a tous les pauvres gueux qui sont morts de fatigue en construisant ma Cathédrale à la gloire de Dieu. Bon, ce n'est pas pareil, c'est pour le bien de l'église, et j'irai au Paradis ;)

Dieu nous garde de les puritains, les hommes de bien, sauveurs morales qui nous empêchent de jouir de manière ludique.

L'histoire est l'histoire, vrai, bien sûr que nous devons apprendre de nos erreurs pour ne pas être répétées.

Mon Dieu, un jeu est un jeu, simplement, et si nous ne pouvons pas rire de nous-mêmes, nous serons pas plus humaines.

Si vous voulez je vai jouer le Congo River et après flagelare moi avec un fouet donc que je suis etais mauvais et sans ethique à l'histoire des peuples opprimés en Afrique et sur tout du Congo !!!

Certes je n'ai vu aucun esclave dans le jeu et pas de l'oppression encore. Peut-être que ce n'est pas un bon coup d'oeil , comment je vais jouer encore et vous permettra de savoir si je le trouve. Salut et profitez de la vie ludique

Juste pour dire que les excès ne sont pas de mise. Il ne s'agit pas ici de dénoncer ou de vilipender. On peut juste remarquer que tous les sujets ne nécessitent pas le même traitement précautionneux.

Comme je le dis dans la niouze, il y a un traitement graphique qui nous indique que nous sommes ici dans un traitement caricatural et que cela ne se retrouve pas vraiment dans le jeu lui-même.

De plus, le fait qu'on ne choisisse pas de thèmes sensibles pour ne pas se couper d'un public qui serait choqué laisse entendre que les thèmes coloniaux profitent d'une sympathie inconsciente qui les range dans une catégorie anodine au même titre que des périodes troublées mais suffisamment ancienne.

C'est notre propre imaginaire et les imageries qui nous ont bercé que l'on questionne ici et de leur apparente innocuité. Le reste n'est que conscience personnelle.