Après 2 campagnes sur une plateforme bretonne de financement participatif et une autre sur KS, je vais enfin pouvoir tester Ulule : le premier site de financement participatif européen. L’article a pour but d’aider les porteurs qui souhaitent franchir le pas. Je vais donner des conseils en m’appuyant sur ma campagne du moment : Meeple Mafia.
Préparation : une nouvelle aventure commence.
Je suis prêt pour ma nouvelle campagne de financement : le budget, le graphic design et la "campagne de communication" sont mijotés aux petits oignons. Le montant de la contribution unique a été étudié avec soin, j'ai pris en compte le coût de fabrication, les frais de port, le pourcentage pour la plateforme. Ma page de présentation a été validée, la campagne s'annonce sous les meilleurs auspices. Je cherche à vivre de l'intérieur une campagne sur Ulule, pour étudier son évolution.
Présentation générale de la campagne
Durée : 5 jours
Montant de la contribution : 2 euros
Contenu : un jeu sur une carte postale carrée (15 x 15 cm) et 30 jetons transparents (1 cm), livraison comprise.
Volonté : impression des cartes postales en France (imprimeur trouvé, devis reçu).
Objectif à atteindre : 90 euros (45 contributeurs).
Public : francophones / joueurs / curieux.
Sens : aider un "auteur" de jeux à réaliser son étude de cas (objectif caché : tester la plateforme Ulule).
Date de lancement : jeudi 6 avril à 18:00.
Soumission : aurai-je oublié quelque chose d'important ?
Nous sommes lundi 3 avril, la page de campagne est aérée et mon draft a été validé, je sélectionne "objectif en euros" pour ne pas mettre en place un système de "préventes" et je clique sur soumettre pour un lancement de campagne jeudi 6 avril à 18h00. Je reçois une réponse très rapide, vraiment content de voir la campagne prendre vie. Soudain, en lisant la réponse, je me rends compte que quelque chose cloche : la mise en ligne est retardée. Après une petite période d'étourdissement, je me plonge dans une lecture attentive du message :
"Contreparties : Il faut proposer au minimum 4 contreparties et la contrepartie minimum est de 5€. Si vous n'avez que le jeu à proposer, il faudrait passer en objectif prévente, c'est à dire chercher à pré-vendre un certain nombre de jeux plutôt que d'atteindre un objectif en euros. Dans ce cas vous pourrez n'avoir qu'une contrepartie si vous le souhaitez."
Après réflexion, je dois avouer que je n'avais pas lu les conditions de publication de campagne. Je me suis basé sur le système de Kickstarter (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coin-age) ou de KissKissBankBank (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tower-defense-0) mais je n'ai pas réellement pensé aux véritables attentes du public de la plateforme et à leurs habitudes. Pour être honnête, je suis un peu tombé de mon canapé quand j'ai appris la nouvelle mais je ne suis aucunement salé envers la plateforme, je ne peux que me remettre en question. Casser les codes établis serait contre-productif sur une plateforme familiale.
Conseil très pratique (voire indispensable)
Le conseil qui va suivre peut sembler bateau et logique mais si vous souhaitez vous lancer dans une campagne : "ne cherchez surtout pas à griller les étapes et lisez le tutoriel (très bien écrit) fourni par la plateforme".
Plan B
Je tente quand même ma chance et je décide de passer en "prévente" puis j'essaye de voir si une contrepartie à 2 ou 3 euros est négociable. Malheureusement, mon interlocuteur me conseille une nouvelle fois de mettre la contrepartie à 5 euros. Les conseillers du sites me suggèrent d'ajouter du contenu dans l'enveloppe pour augmenter le prix de la somme demandée mais j'ai tout calculé au plus juste, l'enveloppe pèsera entre 18 et 19,5 grammes (j'avais prévu de rajouter un autocollant Meeple Mafia en surprise dans l'enveloppe si la campagne fonctionnait correctement). Mettre plus de contenu et changer le poids de l'ensemble = une autre campagne. Je vais réfléchir à un contenu plus adapté, je me suis déjà trop avancé sur cette campagne, je vais devoir trouver très rapidement une solution.
Plan K
Mon contenu est prêt, j'ai déjà communiqué sur le prix, la date et la plateforme. Solution : garder un prix assez proche, conserver la date et changer de plateforme. Je pars donc sur Kickstarter faire une campagne bilingue (les règles en français et en anglais tiennent sur le verso de la carte postale). Le lien vers la campagne en cours : http://urlz.fr/55bk
Conclusion
Je lance une campagne test sur Kickstarter jeudi 6 avril 2017 à 18:00. Mon objectif est de voir si une campagne bilingue pour un jeu minimaliste peut fonctionner. Attention, je n'abandonne pas l'idée de faire une campagne Ulule, elle va juste être décalée (jeu de cartes à 5 euros en juin 2017, Expérience Socioludique 4). Ulule est une plateforme familiale avec beaucoup de beaux projets (exemple : https://fr.ulule.com/meeple-breton/), mon jeu à 2 euros est juste un peu trop en décalage avec les projets existants sur la plateforme. Je continuerai à contribuer avec plaisir et je reviendrai avec un projet plus adapté.
Merci beaucoup pour votre lecture !