Le contexte
En avril dernier, j'ai lancé une campagne sur Kickstarter pour un jeu minimaliste. Ce jeu est sympathique sans être révolutionnaire, j'ai donc décidé de passer par une plateforme de crowdfunding pour le diffuser à moindre coût. Ce financement participatif m'a permis de financer la mise en page, l'impression et la livraison du jeu. La campagne a duré 6 jours (je voulais préserver ma santé physique et mentale), j'avais besoin de 70 euros pour réaliser mon défi.
La campagne
Dès son lancement, de nombreux soutiens sont apparus. Etonnamment, la campagne a été financée très rapidement et a dépassé toutes mes espérances (500% en 4 heures). Aujourd'hui encore, je n'ai pas de mot suffisamment fort pour décrire ce que j'ai pu ressentir. Allant de surprise en surprise tout au long de la campagne, je n'ai pas cessé d'être étonné. A la fin du sixième jour, la campagne s'est terminée avec un objectif de financement explosé (3950%) et plus de 600 backers !
J'ai eu la chance de vivre cette aventure de l'intérieur, je vais donc pouvoir donner quelques conseils aux futurs aventuriers du financement participatif. Attention : je tiens à préciser que je ne suis nullement un expert de KS, que j'ai eu énormément de chance pour ma campagne et que tout cela n'aurait jamais été possible sans la mobilisation d'une partie de la communauté ludique francophone (Tric Trac, groupes Facebook, site spécialisé sur le financement participatif, etc.).
Ma checklist actualisée
Avant la campagne
- Préparer correctement la valeur du ou des pledges (pour ne pas perdre de l'argent).
- Préparer précisément tous les Stretch Goals (bonus débloqués pendant la campagne).
- Chiffrer correctement l'objectif (ne pas demander 60 euros si vous avez besoin de 70 euros).
- Construire une communauté (partager sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés).
- Vérifier la disponibilité de tous les composants du jeu (rupture de stock probable, etc.)
- Anticiper d'éventuels problèmes matériels (prévoir quelques alternatives si imprévus).
- Choisir une date de livraison raisonnable (prendre en compte d'éventuels changements).
- Prendre en compte les boutiques (si possible).
Pendant la campagne
- Ne pas rester collé à l'ordinateur jour et nuit pour suivre l'évolution toutes les secondes (faire des pauses).
- Réfléchir avant de répondre à une question et relire avant de poster une réponse.
- Ne pas spammer (il faut éviter d'harceler les backers et les backers potentiels).
- Actualiser la Foire Aux Questions (de nombreuses questions sont récurrentes, pensez à votre santé mentale).
- Savoir prendre du recul (certains commentaires peuvent vous paraître violents, soufflez avant de répondre).
Après la campagne
- Faire une pause (accompagnée d'une bonne nuit de sommeil).
- Attaquer étape par étape (ne pas partir dans tous les sens).
- Bien préparer le formulaire de fin de campagne (ne pas oublier une question).
- Faire preuve de patience (prévoir des plans XYZ).
- Faire relire le contenu avant d'envoyer chez l'imprimeur.
Conclusion
Cette campagne a été pour moi l'occasion de comprendre le sens de la phrase : "ne pas confondre rapidité et précipitation". J'ai fait de nombreuses erreurs avant, pendant et après la campagne mais tous les délais de livraison seront respectés. Une fois les livraisons effectuées (fin mai / début juin), je compte écrire un "le retour de le KS 2" où je reviendrai plus en détail sur la gestion du budget. Bénéfices ? La somme collectée paraît énorme mais tout a été calculé au plus juste. Pour ne rien vous cacher, si tout se passe bien, je gagnerais environ 80 euros grâce à plusieurs pledgeurs "fous".
La suite
Je souhaite renouveler l'aventure en juin en partant sur Ulule. Je lancerai une campagne de 3 jours avec un pledge unique de 5 euros et un objectif de 50 euros (si possible). Je mettrai cette fois-ci une limite au nombre de pledges (20 jeux). Il s'agira d'un jeu minimaliste compétitif de 2 à 4 joueurs avec Draft et Set Collection. Les joueurs incarneront des pirates et ils essayeront de voler des pierres précieuses en attaquant des navires.
P.S. : merci à tous les contributeurs !
P.S. 2 : merci à tous les lecteurs !