Expérience Socioludique 4.5 : Ultimate Checklist

[Jeu de pétanque japonaise : Super Sumo !]

La campagne de Super Sumo a été très agréable. J’ai essayé de prendre en considération mes “expériences” passées et j’ai eu la chance de ne rencontrer que très peu de difficultés. Il y a tout de même eu quelques ratés, je profite donc de cet article pour en faire le tour. Pour ne pas rendre le tout indigeste, je vous propose une Checklist actualisée (l’ancienne est ici) avec quelques commentaires sur les nouvelles entrées. J’espère que cela pourra être utile aux futurs aventuriers du crowdfunding et intéressant pour les curieux. Je tiens une nouvelle fois à remercier tous les contributeurs pour leur aide et leur soutien pendant cette campagne !

Ultimate Checklist

Avant la campagne

  • Préparer correctement la valeur du ou des pledges (pour ne pas perdre de l'argent).
  • Préparer précisément tous les Stretch Goals (bonus débloqués pendant la campagne).
  • Chiffrer correctement l'objectif (ne pas sous-évaluer les besoins).
  • Construire une communauté ( sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés).
  • Vérifier la disponibilité de tous les composants du jeu (ruptures de stock probables).
  • Anticiper d'éventuels problèmes matériels (prévoir quelques alternatives si imprévus).
  • Choisir une date de livraison raisonnable (changements éventuels).
  • Prendre en compte les boutiques (si possible).
  • Avoir une trésorerie (développer un jeu et lancer une campagne coûte de l'argent).
  • Surveiller les promotions (des codes peuvent parfois vous faire économiser 5 ou 10%).
  • Bien choisir votre plateforme (en adéquation avec : votre public, vos besoins, etc.).
  • Faire une simulation d'envoi avec le contenu final (la taille, poids).
  • Prendre en compte les lettres perdues dans votre budget.

Simulation

J'ai eu plusieurs mauvaises surprises avec la taille de mes enveloppes. Les composants rassemblés prenaient finalement trop de place. Il faut toujours vérifier les dimensions intérieures des enveloppes (différentes de celles extérieures). La qualité des enveloppes est totalement variable d'un site internet à l'autre, il est donc vivement conseillé de tester en amont (trouver l'équivalent dans une boutique physique, par exemple).

Lettres perdues

Je n'ai pas eu beaucoup de retours à propos d'enveloppes non-livrées après la campagne de Super Sumo (majorité des livraisons effectuées en France et seulement 3 dans le reste de l'Europe). La situation a été très différente pour l'après-campagne de Meeple Mafia. Pour réduire les frais de port, j'avais privilégié les envois non-suivis et malheureusement de nombreux jeux ne sont jamais arrivés chez leurs destinataires. J'ai effectué de nombreux nouveaux envois pour régler cette situation. Mon conseil est donc le suivant : pour des campagnes internationales, utilisez si possible le système des lettres suivies et prévoyez des exemplaires supplémentaires de votre jeu au cas où (n'imprimez pas 300 jeux si vous 296 contributions).

Bon à savoir

+ La Poste ne compte pas les chiffres derrière la virgule (20,38 grammes = 20 grammes).

+ Les carnets de 50 timbres (Europe et Monde) sont autocollants.

Pendant la campagne

  • Faire des pauses (ne pas rester tout le temps devant l'écran).
  • Réfléchir avant de répondre à une question et relire avant de poster une réponse.
  • Ne pas spammer (il faut éviter d'harceler les backers).
  • Actualiser la Foire Aux Questions (de nombreuses questions sont récurrentes).
  • Savoir prendre du recul (certains commentaires peuvent vous paraître violents).
  • Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs.

Charrue avant les bœufs

N'annoncez jamais un Stretch Goal (bonus à débloquer) trop en avance. Si vous proposez un pallier à un certain niveau, vous devez être capable de le produire avec la somme récoltée (ne pas annoncer un tapis de jeu à 20000 euros si vous avez besoin de 25000 euros).

Après la campagne

  • Faire une pause (accompagnée d'une bonne nuit de sommeil).
  • Attaquer étape par étape (ne pas partir dans tous les sens).
  • Bien préparer le formulaire de fin de campagne (ne pas oublier une question).
  • Faire preuve de patience (prévoir des plans XYZ).
  • Faire relire le contenu avant d'envoyer chez l'imprimeur.
  • Avoir des tampons (votre adresse au dos des enveloppes, "fragile", "ne pas plier", etc.).
  • Attendre le retour des questionnaires avant de commander.
  • Avoir une imprimante (pour imprimer les adresses sur des étiquettes adhésives).
  • Avoir un patron pour vérifier l'épaisseur des enveloppes (3 cm).

Patron

Pour les courriers classiques (je ne parle donc pas des colis), les enveloppes françaises ne doivent pas dépasser 3 centimètres d'épaisseur. Je vous déconseille fortement de faire des approximations (paquet de cartes de 2 cm d'épaisseur + plateau 5 mm + enveloppe 4 mm). Comme pour la vérification du poids, l'idéal est de tout tester.

Merci beaucoup pour votre lecture, j'espère que ce contenu pourra vous être utile !

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Je me disais “tiens, j’ai déja vu ce cookie quelque part” :wink:

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