[Meeple Mafia : the card game]
Les livraisons de la campagne de Super Sumo viennent de se terminer, il est temps pour moi de faire le bilan de cette aventure ludique. Dans une série de 3 articles (Guerre des plateformes, Expérience Socioludique 4.5 et OVI 4), je vais tâcher de faire un retour d’expérience. Cette partie est consacrée aux plateformes de financement participatif, leurs atouts et leurs inconvénients. Je vous propose un comparatif entre Ulule et Kickstarter (à partir de ma micro-expérience).
Le contexte
J'ai mené à bien 2 campagnes de financement participatif : Meeple Mafia (sur KS) et Super Sumo (sur Ulule). Elles avaient toutes les deux : des durées assez courtes (moins de 7 jours) et des objectifs plutôt bas (20 euros pour la première et 100 euros pour la seconde). J'ai participé à de nombreuses campagnes sur Kickstarter (plus d'une vingtaine) et à seulement quelques-unes sur Ulule (moins de cinq). Attention, je ne prétends pas être un expert en quoi que ce soit.
Fight
Voyons ensemble les forces et les faiblesses des 2 plateformes.
Ulule
Les plus
- Modification de contenu facilitée (modifications possibles en cas de fautes).
- Ergonomie globale de la plateforme (l'accès est ultra-fluide, le site est chaleureux).
- Présence visible de l'équipe d'aide aux projets (prises de contact régulières).
- Virement des fonds très rapide (moins de 4 jours après la campagne).
- Effet "Bouche-à-oreille" (les campagnes peuvent s'inscrire dans la durée).
- Public familial.
Les moins
- Pledges limités (minimum 5 euros ; système de préventes conseillé).
- Public international peu présent (beaucoup d'européens peu d'américains).
Kickstarter
Les plus
- Visibilité internationale (idéal pour communiquer sur un jeu en anglais).
- Nombreux groupes Facebook et forums dédiés.
- Flexibilité sur les pledges (pledges à un 1 euro si vous le souhaitez).
- Système de questionnaires bien pensé (l'envoi des messages groupés est top).
- Effet "boule de neige" (une campagne peut vraiment décoller).
- Public de joueurs.
Les moins
- Ce qui est posté est posté (difficultés pour corriger une actualité ou un commentaire).
- Les fonds mettent un peu de temps à arriver (public international...).
- Impatience de certains backers (il faut être très réactif).
Pour résumer
Ulule = ergonomie et support.
Kickstater = foule et pragmatisme.
Conclusion
J'avais beaucoup de préjugés sur Ulule mais j'ai été agréablement surpris par le site, son équipe et ses utilisateurs. Pour une campagne internationale (en anglais), Kickstarter reste le choix le plus judicieux mais si vous souhaitez vous lancer dans un projet en français et que vous visez un public familial, Ulule est clairement au dessus.
La suite
Prochaine étape : Tester Indiegogo. J'ai eu la chance de pouvoir tester Kengo.bzh (une plateforme bretonne), Kickstarter et Ulule. Mon prochain objectif sera de mener à projet sur Indiegogo (une campagne de 6 jours pour un jeu à 3 euros livraison incluse, pour changer).