En 2017, plusieurs débats autour du financement participatif font rage. Curieux, j’ai décidé de me pencher sur une question épineuse : la plateforme de crowdfunding est-elle un magasin en ligne, un laboratoire d’expérimentation ou un idéal collaboratif ?
(vous pouvez donner votre avis en commentaire)
Introduction
La réponse à cette question est très simple : « ça dépend ». Attention, j'évite volontairement des questions compliquées comme : « quelle typologie de backers est majoritaire ? », « la forme juridique des plateformes correspond-elle à la pratique ? » ou « pour gagner des millions, faut-il investir des sommes astronomiques ?», je ne suis qu'un amateur. Avant de lancer un projet et pour se donner un maximum de chances de réussite, il y a plusieurs éléments qui sont nécessaires (avoir un prototype viable, avoir des règles, choisir une bonne date de lancement, etc.), de nombreuses discussions existent sur le sujet, je vous laisse le plaisir de les découvrir.
Une des clés du financement participatif : la visibilité. « Si personne ne connaît l’existence de mon projet, peut-il réussir ? » « Dois-je payer des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux ? » .
Une petite campagne doit bien se préparer en amont, il est possible d’atteindre ses objectifs en allant sur des sites spécialisés (accessibles gratuitement), en étant actif sur les réseaux sociaux, en contactant la presse locale...
(Première partie inutile, pur brassage de vent)
Une question me turlupine depuis un bon moment. Sur beaucoup de vidéos "Conseils sur le financement participatif", j'entends parler de cercles (premier cercle, deuxième cercle, etc.) mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour qu’une campagne soit un succès, il est vivement conseillé de mobiliser sa famille et ses amis (premier cercle), mais est-ce obligatoire ?
Je me suis lancé un petit défi, faire une campagne de financement participatif sans communiquer sur le projet (ni famille, ni amis, ni connaissances). Une campagne avec zéro communication.
(N’importe quoi, certaines personnes ont vraiment du temps à perdre)
Création d’une petite campagne
Pledge : 1 euro.
Objectif : 30 euros.
Durée : 15 jours.
Sens : aider l’auteur à payer pour des images et une mise en page. Avoir un jeu complet à imprimer.
Préparation de la campagne : pour mettre plus de chances de mon côté, je prépare une présentation aérée du jeu.
Résultat
Résumé de la campagne : Objectif atteint ! Jeu financé à 250% (51 backers). Pour les curieux : http://urlz.fr/4Ze1
Une présentation bancale au lancement, des modifications fréquentes et une mauvaise place pendant la campagne (bas de page, miniature en 251ème position sur 251 projets dans la catégorie Jeux de société).
A travailler : Bien choisir l'heure de lancement, convaincre un maximum de personnes avant la campagne pour avoir une meilleure courbe (vrai intérêt du premier cercle). Nécessité d’avoir une meilleure communication (partages, etc.) et ne pas oublier de citer des jeux dans mon article Tric Trac pour générer du trafic.
Conclusion
Il y a vraiment de la place pour tout le monde dans l'univers merveilleux du financement participatif. Si vous préparez une petite campagne : détendez-vous (ce n'est pas une question de vie ou de mort).
Prochain défi (avril 2017)
Lancer une campagne de 5 jours sur Ulule. Meeple Mafia 2, un seul pledge (le jeu en version carte postale livraison comprise) à 2 euros. Le deuxième article d'Expérience Socioludique sera publié juste avant la campagne.
KiKa & Crissa ?
Joueur passionné souvent fauché, je suis à la recherche des meilleurs PNP sur Kickstarter. Mécanicien amateur (j’aime ouvrir les jeux et regarder le fonctionnement du moteur), j’ai eu la chance de créer 2 micro-campagnes de financement sur une plateforme exotique. Les dessins (meeples et bâtiments) ont été réalisés par Anne Tymen (illustratrice de Meeple Mafia).