Le 20 janvier était lancée une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Rien d’extraordinaire. Sauf qu’elle a attiré l’attention du monde ludique quasi instantanément. D’abord parce qu’il est question d’un jeu, normal. Mais surtout parce qu’elle a engrangé 1 million de dollars en moins de 24h. Du jamais vu. Mieux, elle engrangeait 2 millions en moins de 48h ! De l’incroyable. Mieux. Elle explosait les 3 millions de 72h ! DINGUE ! Mais le pire n’est pas là. Non. Le pire, c’est qu’il s’agit juste d’un jeu de cartes. Un tout petit jeu de cartes. Tellement petit que les puristes se moquèrent même de la chose, ne comprenant pas l’intérêt du truc.
Le Ks de tous les records…
Sauf que nous sommes face à un vrai phénomène. Un truc qui dépasse le cadre habitue. La campagne vient d’exploser le record de soutien avec, au moment où j’écris ces lignes, quelques 106.822 clients ! Oui. Vous avez bien lu. Nous sommes seulement 8 jours après le lancement et ils ont plus de 100.000 backers. Il reste 22 jours de campagne et, pour qui connaît un peu la plateforme, il est communément admis que les choses s’emballent durant les dernières 48h. Sauf que cette campagne n’a rien de normal. Non.
“The Most Backed Campaign in Kickstarter History”
has nothing to do with:
- Money
- Press
- Campaign Updates
- Fancy Graphics
- Stretch Goals
- Ability to invent new words in titles
It has everything to do with you. You wonderful people have come together to form the largest community in Kickstarter history, and the numbers keep rising.
Tomorrow we’ll talk about some important updates, but today is just about you.
This is your accomplishment, this is your title, this is your day.
Thank you backers, you are the mostestest.
The Exploding Kittens Team
Hors norme.
Les auteurs voulaient au départ 10.000$ pour fabriquer 1000 exemplaires. Ils en sont à plus de 4,205 millions et au moins 150.000 exemplaires à fabriquer. Et tout cela sans figurines dedans, sans quasi stretch goal, sans quasi Add-On, sans quasi rien de plus. Juste une extension de quelques cartes. Bref, une campagne à des kilomètres de ce qui se fait d’habitude.
En 8 jours, elle est entrée 7e au classement des KS les plus financés. Nul doute qu’elle va encore grimper. Oui. Si elle prend 1,5 million de plus, elle passera 5e, et avec 2 millions, elle deviendra la quatrième campagne la plus financée de tout le Kickstarer de tous les temps.
Ce qui est intéressant, c’est de voir que le panier moyen est très bas. On tourne autour des 40$ par soutien. Pas mal pour un jeu de cartes. En comparaison, le précédent jeu le plus financé, « Zombicide 3 », est à 238€ par participant. Un écart considérable. Un écart qui va encore plus se faire sentir dans les bénéfices. Assurément. Vu le nombre de jeux à fabriquer, les coûts vont considérablement diminuer. Par contre, la logistique… Pas sûr qu’ils aient envisagé tout cela…
La morale de cette histoire, c’est que le jeu de société a tout de même un « putain de potentiel fédérateur ». Même si l’idée d’origine et le succès viennent plutôt du talent et de la communauté du dessinateur que du jeu lui-même. Mais tout de même. 100.000 acheteurs, c’est genre 500.000 joueurs potentiels. Une paille !
Exploding Kittens
Un jeu de Shane Small, Elan Lee, Matthew Inman
Illustré par Matthew Inman
Publié par Exploding Kittens
A partir de 24 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Américaine
Durée: 20 minutes
Prix: 20,00 $