Découvert lors du festival Ludimania 2013, le jeu du Minotaure m’avait laissé une très bonne impression. Puis j’avais oublié son existence. Il y a quelques semaines je l’ai vu réapparaitre sur Ulule, et ma partie m’est revenue en mémoire. Curieux d’en savoir un peu plus sur le jeu, j’ai contacté son auteur Christophe Pinson, ce qui a donné lieu à cette interview. Ayant depuis acquis un exemplaire du jeu (dédicacé s’il vous plait), j’ai pu enchaîner les parties et ainsi vous proposer cette exploration ludique afin de vous en dire plus sur le jeu du Minotaure.
Un jeu de Christophe Pinson
Pour 3 à 10 joueurs
à partir de 10 ans (ma fille de 5 ans y joue sans souci)
Pour des parties de 15 minutes environ
Type : jeu d’adresse et de rôle caché
Le principe est fort simple: une fois toutes les billes mises au centre et le Minotaure sur le chemin extérieur, chaque joueur reçoit une carte qui détermine quelle bille de couleur va le représenter dans le labyrinthe. À votre tour de jeu, vous aurez le droit de taper dans n’importe quelle bille, que ce soit la vôtre, celle d’un autre ou bien le Minotaure lui-même. Si lors de votre manipulation une ou plusieurs billes passent à travers les murs ou sortent du plateau, votre coup est annulé et toutes les billes reviennent à leur place initiale, ce qui met fin à votre tour. Lorsqu’une bille touche le Minotaure, elle est éliminée. Votre but : survivre et rester seul dans le labyrinthe. Lorsqu’un joueur est éliminé, il continue à jouer, mais uniquement le Minotaure. Il existe une variante avec Thésée où celui-ci a le pouvoir de tuer le Minotaure.
Le plateau, d’une très belle dimension, impressionne et interpelle immédiatement. Pour être précis, le mien est un peu plus grand que ceux qui seront produit une fois le financement terminé. Les billes sont jolies et le reste est tout à fait adapté au jeu. Bien entendu j’ai joué avec la version proto donc tout ceci est amené à être modifié, mais en l’état c’est déjà très agréable. Je ne veux pas trop m’avancer, mais je crois que les graphismes des quelques éléments seront eux aussi revus, même si actuellement ils sont parfaitement raccord avec le thème et le style de jeu.
J’ai reçu le jeu un vendredi, je l’ai emmené en soirée le soir même et il a tourné sans cesse. Le lendemain mon fils m’a réclamé une dizaine de parties dans la journée, pareil pour le dimanche. Je pense que si je ne l’avais pas arrêté j’y jouerais encore au lieu d’écrire cet article. Il faut dire qu’il a bien raison d’aimer ce jeu, car il est fun, très fun même. Les règles hyper simples s’apprennent en quelques minutes, et les parties courtes n’invitent qu’à une seule chose : y rejouer. De plus, il est accessible dès très jeune (attention en dessous de 3 ans à la présence des billes).
On stresse à l’idée de se faire dévoiler, puis on stresse à l’idée d’être éliminé, on serre les dents lorsqu’on joue et on prend surtout un malin plaisir à éliminer les autres. Les parties sont intenses et rapides, ce qui donne envie de les enchaîner pour prendre sa revanche. L’ambiance a toujours été survoltée autour de la table, aucune partie n’a été calme et c’est vraiment drôle de voir tout le monde tenter de cacher la couleur de sa bille, d’essayer de ruser ou de prendre plaisir à éliminer les autres. Les retournements de situation et les surprises sont nombreux, le jeu est très vivant.
À la maison il a beaucoup plu, à l’extérieur aussi, servi par un matériel impressionnant et un fun indéniable, le jeu du Minotaure est un excellent jeu d’ambiance. Actuellement il est en financement sur Ulule, je vous conseille vivement d’y jeter un oeil certes, mais surtout si vous tenez une ludothèque ou en connaissez une n’hésitez pas à leur en parler car ce jeu est idéal pour ces structures. Moins cher qu’un jeu géant il saura amuser les petits comme les grands, il serait donc dommage de passer à côté.
Si vous désirez acquérir un exemplaire ou découvrir le financement en cours c’est pas ici ! Pour al page Facebook du jeu par contre c’est par là.
Merci à Chips pour sa correction.
Plus d’articles et de tests sur Les 1D Ludiques.