Exploration ludique : Manigances

Dire que le monde politique est rempli de manigances est un doux euphémisme. Le nom de ce jeu qui parle de politique semble donc parfaitement trouvé. Et à la tête d’un parti politique français, existant réellement, vous allez devoir remporter les élections. Mais au-delà de ce thème peu utilisé que cache Manigance, un jeu actuellement sur Ulule, c’est ce que vous propose de découvrir.

Un peu de règles

Manigance est un jeu très simple. Chaque joueur va donc joueur un parti politique parmi les 6 disponibles (le parti socialiste, les républicains, les verts, le front de gauche, le front national et le centre), et prendre les cartes qui constituent son parti, chiffré de 2 à 14 (l’influence). Chaque parti dispose d’un pouvoir unique qu’il pourra utiliser une fois par manche. Chacun mélange ses cartes et en tire 7 qui formeront sa main de départ. Puis chaque joueur pioche une carte manigance (un pouvoir supplémentaire) et choisit la carte qu’il désire joueur et la pose face cachée sur la table. Toutes les cartes sont ensuite révélées (une carte manigance peut être jouée à ce moment-là), le joueur possédant la plus grosse influence récupère alors toutes les cartes. En cas d’égalité les cartes sont réparties de manière équitable. On fait cela 7 fois par tour. Le joueur ayant le plus de cartes (des voix) remporte la manche et donc 1 point d’élection. Le premier joueur à en avoir 3 remporte la partie. Ce chiffre est ramené à 2 à 4 joueurs. Voilà c’est aussi simple que cela.

Un jeu d'influence

Graphiquement le jeu n’attirera pas forcément les foules de prime abord, sauf si vous êtes féru de politique. Pour autant les portraits de nos hommes et femmes politiques français sont vraiment ressemblants, surtout que chaque carte est illustrée par un personnage du parti. Le tout tient dans une boite de petit format. On aime ou pas, le travail d’édition est là et cohérent.

Le jeu de la politique

Les règles sont très simples, trop peut être même pour nous autres joueurs, car tout ceci reste bien gentillet. Mais il faut penser que le jeu est tout d’abord destiné au grand public, et est très certainement une manière de s’intéresser au monde politique, où du monde de connaitre et de reconnaitre les grands acteurs de ce milieu. Pour ma part je le vois plus comme un jeu d’initiation. Le thème est original, et c’est ce qui fait sa force, il est juste dommage que l’exploitation du thème ne fut pas été poussé plus en avant, et surtout que le jeu tourne autour d’une mécanique de pli, et non de jeu à rôle pour ainsi offrir une immersion plus grande et du coup plus implicative et raccord avec le milieu politique. Faire ce choix a cependant permis d’offrir plus de cartes et donc de personnages.

Faire des manigances

Si le monde politique vous intéresse ou bien si vous désirez le présenter à vos enfants par exemple Manigance pourrait être un support plus ludique que la presse nationale. Si l’aventure vous tente, le jeu est actuellement en financement sur Ulule, et cela jusqu’au 4 décembre.

1 « J'aime »

Mettre le vrai nom des hommes ou femmes politiques avec des illustrations aussi réalistes c’est du suicide éditorial… Si l’une des personnes nommément citée dans le jeu se retourne contre l’éditeur, c’est absolument certain qu’il aura gain de cause.

2 « J'aime »

A quel titre ? Droit à l’image ? Diffamation (il faut un fait précis pour ça non ?) ?

@Matthieu.CIP Que ce soit un journal comme Charlie Hebdo ou un jeu comme Manigances, les deux font appel au droit à la caricature, un droit francais inalienable à la liberté d’expression. Donc non, ça n’a rien d’un suicide éditorial mais plus d’un engagement citoyen pour dénoncer en s’amusant :slight_smile:

1 « J'aime »

Les poupées vaudoo de Sako et Ségo n’avaient pas été retiré de la vente à l’époque ?

@Datavinn, les poupées vaudou n’ayant pas de vocation informative ne peuvent pas faire appel au droit à la caricature (informatif + divertissement = caricature)