exploration ludique : pacha kuri

exploration ludique : pacha kuri

Je vous ai déniché une nouvelle curiosité en la “personne” de Pacha Kuri, un jeu sur le commerce équitable. Une curiosité que j’avais envie de partager avec vous afin d’étendre notre vision du monde du jeu, et voir ainsi que le jeu s’immisce de plus en plus dans les autres domaines, tel un langage universel qui enfin découvre sa voie.

Un jeu de La Pachamama

A partir de 2 joueurs

à partir de 6 ans

Pour des parties de 15 minutes

Type : jeu de connaissance et de mime

L’instigateur de ce projet n’est autre qu’un site internet de commerce équitable nommé Pachamama, qui a décidé d’étendre son message en proposant un jeu sur le sujet. Bien entendu le jeu respecte ces notions, étant fabriqué en bois recyclé. La campagne de financement a déjà débuté et a dépassé les 90% sur Ulule, un joli chiffre.

Mais au final c’est quoi Pacha Kuri ? Il s’agit d’un jeu de questions et de mime qui peut se jouer en équipe de façon coopérative ou les uns contre les autres. À son tour, le joueur pioche une carte et applique l’effet de celle-ci, qui peut être :

  • Une question, à laquelle il faudra répondre par vrai ou faux.
  • Dessiner, imaginairement et avec sa main seulement l’élément décrit sur la carte.
  • Coup de chance, un lingot peut être gagné si les conditions décrites par la carte sont remplies.
  • Coyote, le joueur vole un lingot à l’équipe adverse ou dans la banque si l’équipe ne possède rien.
  • Prison, on arrête le vil coyote et le lingot est remis dans la banque.
  • Solidarité, un lingot pourra être donné à l’équipe adverse dans le but d’équilibrer la balance, dans le cas où vous jouez en coopération.

Le jeu prend fin lorsqu’il n’y a plus de lingot (thème assez financier, que j’aurais bien remplacé par des ressources en mettant des plaquettes de bois de plusieurs couleurs). Le but sera d’avoir le plus de lingots si vous jouez chacun pour soi, ou bien de réussir à équilibrer la balance si vous jouez coopérativement. C’est d’ailleurs avec ce mode que le jeu a le plus de sens à mes yeux, étant plus en accord avec le message et utilisant de façon plus intéressante la jolie balance.

Bien que le jeu propose ses propres règles, il sera aisé de les contourner ou de les modifier pour les adapter à votre public, pour le transformer en jeu plus vivant où tout le monde participe en même temps. Les règles de base ne sont là que pour vous donner la marche à suivre lors de votre première partie, à vous de les modifier selon vos convenances et besoins.

Pacha Kuri est avant tout un jeu initiatique, pédagogique et de sensibilisation, dans lequel le but principal est d’apprendre des choses sur la planète, ses ressources et la nature en général par le biais de questions. Pour ne punir personne, le jeu intègre également quelques phases de mime et des cartes pour donner un peu de piment. Il devra donc être considéré comme un véritable jeu si jamais vous décidez d’en acquérir un exemplaire. Il sera idéal, à mes yeux, pour des ludothèques, des associations ou encore pour des organismes de sensibilisation. La balance attire les regards et permet de ne pas se retrouver devant un banal jeu de question, tout en imageant le fait que l’équilibre de notre planète ne tient pas à grand-chose et qu’il est important de le conserver.

Si vous désirez en savoir plus sur le jeu, je ne saurais que trop vous conseiller de visiter la page Ulule du projet ou sa page Facebook.

Merci à Chips pour sa correction.